Le Lot en Action. 22 octobre 2010 par Bluboux
Le mouvement lycéen ne faiblit pas, malgré les tentatives d'intimidation menées hier par la Police de Cahors.
Les lycéen continuent d'occuper la rue est l'espace médiatique. Hier matin, un barrage filtrant était prévu, à partir de 8h30, au rond point en bas du boulevard. Mais une intervention de la Police et des pompiers, suite à une forte odeur de gaz remarquée sur les lieux, ainsi que dans le quartier de la Barre (odeur due, nous l'apprendrons plus tard dans la journée, à un produit versé dans le caniveau) a empêché les jeunes de conduire leur projet. ils se sont alors rendus devant la préfecture, où de nombreux policiers étaient présents, en emmenant avec eux des containers poubelle. Le rayon de soleil matinal, ajouté aux chansons et éclats de rires devaient donner un aire de fête à cette place, surtout vue des fenêtres de Super Préfet...
Les jeunes se sont ensuite rendus au rond point du pont Cabessut et ont fait un sitting, bloquant ainsi la circulation. Les forces de l'ordre sont alors intervenues, violemment, distribuant des coups de matraque et arrêtant deux jeunes "au hasard", Benjamin et Grégoire, les deux porte parole du Comité Action Jeunesse. Dans l'intervention, une jeune lycéenne a été blessée et transportée aux urgences.
Le Lot en Action. 20 octobre 2010 par Bluboux
Les étudiant de l'IUT de Figeac, en assemblée générale ce matin, viennent de voter le blocage reconductible de tout l'IUT.
Ils étaient plus d'une centaine ce matin à l'assemblée générale pour voter le blocage reconductible de l'établissement.
105 votes pour le blocage
30 votes contres
3 abstentions
Le Lot en Action. 20 octobre 2010
Le ton monte ! En plus d'une surdité impressionnante, le gouvernement vient clairement de choisir la provocation et donc l'affrontement. A Cahors la mobilisation et les actions se poursuivent.
Pour la journée de jeudi, voici le programme :
Nous, salariés, retraités, lycéens et étudiants, mobilisés contre la réforme des retraites et réunis en Assemblée Générale le 19 octobre 2010 à Cahors, appelons à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le jeudi 21 octobre.
Le Lot en Action n°22. 23 septembre 2010 par Bluboux
Le numéro du Lot en Action de la rentrée (n°20 du 26 août) avait pour Une : « L'été de toutes les abjections » en regard notamment du « dérapage » xénophobe de notre gouvernement (discours du 28 juillet du Visionnaire, démantèlement des camps de roms partout en France et expulsion de leurs occupants). Devant la vague de protestations et d'indignation internationales, Brice Hortefeux et Eric Besson sont montés au créneau pour affirmer haut et fort que la France respectait les droits de l'Homme, était même exemplaire en la matière, et démentaient formellement vouloir stigmatiser le peuple roms. La circulaire du 5 août dernier (voir notre dernier numéro), émanant du ministère de l'intérieur vient les contredire : les consignes sont claires, et il est écrit noir sur blanc que les efforts doivent être portés en priorité sur les camps de Roms.
Le Lot en Action n°22. 23 septembre 2010 par Luctérios
Nous publions cet article de Luctérios traitant de l’épineux problème de l’agrandissement de l’entreprise Figeac-Aéro sur la zone de l’Aiguille à Figeac… Nous n’avions pas, jusqu’à ce jour, abordé ce sujet qui fait partie de l’énorme pile de « priorités » qui s’entassent sur nos bureaux ! Si l’impact pour les riverains de cette zone est considérable, c’est bien plus encore en regard de la catastrophe pour l’environnement que cette affaire est scandaleuse. Et les responsables sont plus à rechercher parmi les décideurs politiques, à différents niveaux, (Communauté de communes, Conseil Général, etc.), qu’en désignant trop facilement le chef d’entreprise, qui n’est qu’un administré qui fait une colère, tel un enfant de 4 ans qui tape du pied, se roule par terre pour avoir un bonbon et qu’on laisse faire (en lui donnant le bonbon en plus !) ou encore la Maire de Figeac qui essuie toutes les critiques, alors que d’autres responsables de la Mairie restent planqués, derrière, bien lâchement… Nous allons enquêter sur ce dossier dans les semaines à venir et tenteront de comprendre comment, malgré des avis négatifs des services de l’Etat, autant de décideurs ont pu laisser se développer une telle situation.
La nouvelle devise du Conseil général de notre département ne semble plus trop au goût du jour dans la région de Figeac, la perle touristique du Quercy.
C’est du moins l’impression que cela donne à toute personne traversant la zone d’activité (industrielle) de l’Aiguille.
Le Lot en Action n°20. 26 août 2010 par Bluboux
Les lecteurs assidus du LEA se souviennent certainement de nos deux amis Alain Pro et Anne Haut de Nîmes, qui avaient organisé un apéro géant facebookien à Gramat, en juin dernier, alors que Super Préfet avait fermement interdit ce genre de manifestation peu recommandable et envoyé ses troupes pour torpiller l’apéro géant de Cahors. Malgré l’annonce de cette manifestation gramatoise sur facebook et dans le Lot en Action, la maréchaussée n’est pas intervenue et les quelques centaines de milliers d’assoiffés, venus de toutes la planète, ont pu festoyer à Gramat sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer.
A la suite de cet exploit, nous avons décidé de rester en contact avec nos deux amis, qui en plus d’être forts sympathiques, fourmillent de bonnes idées qu’ils mettent en pratique. Nos deux acolytes font tourner leurs véhicules diesel avec de l’huile de friture de récup. Et ça fonctionne superbement bien, sans aucune modification sur le moteur à condition de se contenter d’un mélange de 50% d’huile et de 50% de gasoil.
Le Lot en Action n°20. 26 août 2010 par Luctérios
Durant cet été, la cité multimillénaire de Capdenac le Haut a obtenu le privilège d’être comptée parmi « les plus beaux villages de France ».
Distinction largement méritée, car Capdenac occupe un site majestueux dominant la vallée du Lot, possède un riche patrimoine et une grande histoire qui en font un haut lieu de notre bon vieux Quercy.
Mais au pied de l’ancien oppidum gaulois de Capdenac, une autre page de l’histoire est en train de s’écrire : le développement d’une des plus grandes zones commerciales du département.
Le Lot en Action. 25 juin 2010 par Bluboux
Si la mobilisation d'hier, à Cahors et Figeac lors de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, est un motif de satisfaction, surtout après la déconvenue du 27 mai, il n'en reste pas moins vrai que nous n 'étions que deux millions de français dans les rues. Et il suffisait de lire les quelques pancartes dans le cortège figeacois pour se faire une idée des raisons multiples qui ont poussé les lotois à venir manifester sous le soleil enfin revenu : retraites, casse des services publics (associations de défense de la gare d'Assier et Tous ensemble pour les gares, les parents d'élèves de Latronquière, l'IUT de Figeac), augmentation de la précarité et du chômage, réforme territoriale, politique agricole (Confédération paysanne), corruption des gouvernants et des institutions, dérive sécuritaire, atteintes aux libertés individuelles, musellement de la presse, etc.
Le Lot en Action. 23 juin 2010 par Bluboux
Nous venons de recevoir un communiqué de l'association des parents d'élèves de Latronquière (cf Le Lot en Action mag n°18, en kiosque jusqu'au 1er juillet) que vous trouverez à la fin de l'article. Pour permettre à ceux qui n'ont pas accès au journal de comprendre l'enjeu de la lutte engagée par ces parents d'élèves, nous reproduisons ci-dessous l'article paru dans notre dernier numéro.
Au motif de réduire les dépenses publiques, la dérèglementation s’accélère dans le secteur de la petite enfance et de l’Education nationale en général. Samedi dernier, le 12 juin, une manifestation à l’appel des parents d’élèves du collège était organisée à Latronquière (cf. l’encadré du discours des parents d’élèves).
Le Lot en Action n°17. Dossier central. 3 juin 2010 par Bluboux et Jean-Michel Vignot
Si les sphères du pouvoir sont occupées par les hommes politiques, en façade, en creusant un tout petit peu on y trouve les vrais décisionnaires, représentant les lobbies de tous poils, financiers, industriels, de l’énergie etc. Sur nos territoires peu peuplés et agricoles, il est un acteur particulièrement puissant : j’ai nommé le Crédit Agricole. Présent partout, dans les coopératives (la CAPEL par exemple, au hasard), chez presque tous les agriculteurs, dont ils détiennent finalement l’essentiel de leurs actifs, les entreprises, les commerçants, les artisans, etc. Et les participations sont croisées, puisque siègent au Conseil d’Administration de la banque les membres économiques les plus influents ainsi que des institutionnels…