Le Lot en Action. Article du mag n°6 par Bluboux
Petit rappel pour les lecteurs qui n’auraient pas lu l’article paru dans notre dernier numéro, relatant le début de notre enquête sur les traverses de chemin de fer (vous pouvez commander le n°5 en nous contactant par mail, téléphone, courrier ou encore chez votre distributeur). Depuis juin 2003 l’utilisation des traverses, et plus généralement des bois créosotés, est interdite ; la créosote utilisée pour rendre le bois imputrescible est une de ces saloperies chimiques que l’on a utilisé durant des générations, sachant que c’était très toxique, mais bon, la loi l’autorisant cela rendait service à de nombreuses industries, leur évitant de dépenser trop d’argent.
Le Lot en Action. Article du mag n°6 par Bluboux
Au moment même où le Parc Naturel conduit des réunions publiques pour le renouvellement de sa charte, il apparait clairement qu’il y a un décalage inexplicable entre les ambitions affichées et les moyens qui sont lui donnés pour intervenir de façon efficace sur son territoire. Après le projet ubuesque d’un village aérodrome à Livernon (Le Lot en Action mag n° 1), j’hésite sérieusement sur les qualificatifs adaptés à celui d’une implantation d’une centrale d’enrobage à chaud (voir l'encadré) sur la commune de Thémines : criminel ou abracadabrantesque ?
Le Lot en Action. 29 octobre 2009 par Bluboux
Qu'il est merveilleux ce monde qui nous est proposé dans les campagne publicitaires des eaux minérales : Contrex, Evian et les autres abreuvent leurs agences de publicité d'un flot continu d'euros pour nous présenter un monde merveilleux ou la nature est reine et les eaux minérales pourvoyeuse de santé et de bien être. Mais ces images idylliques sont là pour nous faire oublier que le tableau est beaucoup moins agréable, puisque la nature se passerait volontiers des 170 000 tonnes de plastiques nécessaires pour la fabrication des bouteilles et des millions de tonnes de CO2 émises pour les transporter et... les recycler (ces chiffres ne concernent que la France) ! Quand aux bienfaits diététiques de ces eaux, le seul amaigrissement sensible et constaté est celui de nos portefeuille, puisque l'eau minérale est en moyenne 200 fois plus chère que l'eau du robinet.
Le Lot en Action. 19 octobre 2009 par Bluboux
Depuis le début des années 2000, face à l'apparition de culture OGM en plein champ de nombreux maires en France ont tenté de s'opposer aux autorisations délivrées pour ces "essais". Près de 1.100 communes ont pris des arrêtés interdisant les OGM sur leur territoire. Un tel arrêté peut être validé par le préfet ou ne pas être attaqué. Dans ce cas le maire peut refuser toute implantation de culture commerciale ou d’essai sur le territoire de sa commune. Dans le cas contraire, il n'a que très peu de chance d'être validé par le tribunal.
Le Lot en Action. 1er octobre 2009 par Bluboux (article paru dans Le Lot en Action mag n°01)
Transformer l'air... en eau ! C’est l’idée géniale développée par Marc Parent, le créateur de la société Eole Water à Sainte-Tulle dans les Alpes de Hautes Provence. Ce « Géotrouvetout » de 43 ans travaille sur ce projet depuis plus de dix ans et a aujourd'hui mis au point une éolienne d'un type un peu particulier : elle condense l'eau contenue dans l'air (même avec seulement 30% d'humidité dans l'air). Le prototype aujourd'hui en fonctionnement récupère entre 70 et 200 litres d'eau potable par jour. Le modèle le plus performant que Marc a conçu pourrait produire jusqu'à 4.600 litre d'eau potable par... jour en plein désert ! Il prévoit même un modèle facilement transportable, outil idéal pour les ONG sur les lieux de catastrophes naturelles, qui peut fonctionner sans vent (équipée de panneaux solaires).
Le Lot en Action. 24 juillet 2009 par Bluboux
Les ampoules à incandescence vont disparaître. J'ai en premier lieu pensé que c'était une excellente nouvelle, puisque les nouvelles lampes dites « basse conso » vont permettre de consommer moins d'électricité. Et comme elles durent plus longtemps, cela s'inscrit dans le sens de la décroissance énergétique.
Bluboux le 11 juillet 2009
La libéralisation du marché français de l’électricité est récente. Elle a été amorcée lorsque l’Union européenne (UE) a souhaité mettre en place un marché européen de l’électricité. Les directives européennes de 1996 et de 2003, transposées par les lois du 10 février 2000 (relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité) et du 9 août 2004 (relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières), fixent le cadre de référence.