Le Lot en Action. 25 Octobre 2010 par Bluboux
Automobilistes cadurciens, cette nouvelle devraient vous ravir : le sinistre du Budget, François Barouin, a annoncé ce matin que le montant des amendes de stationnement sera bien relevé « d'ici la fin de l'année », dans une fourchette comprise « entre 15 et 20 euros ». Une hausse plus « light » que celle proposée par les parlementaires, qui, eux, voulaient faire passer ces amendes de première catégorie directement à 20 euros.
Le Lot en Action. 25 octobre 2010 par Bluboux
Dans la série « je pousse le bouchon un peu plus loin », arrive la bonne nouvelle de l’augmentation des tarifs EDF pour janvier 2011. C’est la bonne surprise que nous réserve un amendement au projet de loi de finances 2011 accepté par le gouvernement. Pour mémoire, rappelons que le 15 août dernier, le gouvernement avait déjà autorisé EDF à appliquer une hausse sans précédent de 3,4 %.
Donc deux augmentations « historiques » en moins de six mois ! On sait qu’EDF engrange des bénéfices colossaux, applique un politique sociale interne déplorable, qui vise à se débarrasser des salariés qui coûtent trop cher (il vaut mieux les remplacer par des contrats à durée déterminée et maintenir les employés dans une situation précaire) et à faire grimper les bénéfices, et donc, par voie de conséquence, les dividendes pour les actionnaires.
Le Lot en Action. 11 octobre 2010 par Bluboux
Les lecteurs du journal connaissent notre engagement contre la dérive de ce gouvernement en matière de fichage. Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans le numéro du journal en kiosque en ce moment, ainsi que le courrier que nous avons adressé ce jour au député PS du Lot, Jean Launay. Vous trouverez dans le journal un article sur les actions entreprises par le Collectif Lotois de Résistance à Base-élèves. Précipitez-vous chez votre marchand de journaux !
Nouvelle carte d’identité
La nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) est en route : une proposition de loi vient d’être déposée au Sénat, et cette nouvelle carte va répondre au plus vieux rêve de tous les flics de France : tous fichés !
La CNIE comportera les renseignements suivants : le nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, le nom dont l’usage est autorisé par la loi, le domicile, la taille et la couleur des yeux, les empreintes digitales et la photo.
Il est étonnant de voir à quel point les centrales syndicales semblent dépassées par leur base, qui pousse, qui pousse...
Et le silence embarrassé des leaders syndicalistes est également de mise dans tous les médias !
Il faut aller chercher l'info à l'étranger :
Le Lot en action. 13 septembre 2010 par Bluboux
Notre confrère « Le Canard Social », site d'infos indépendant sur le Web, a « fait très fort » en publiant le 9 septembre, la directive émanant du ministère de l'intérieur, datée du 5 août et signé par Michel Bart, directeur de cabinet de notre très distingué Brice Hortefeux (qui rappelons le, est ministre de l'intérieur en fonction ET condamné par la justice pour propos discriminants). Cette directive est adressée aux Préfets, Préfets de police et Commandants de gendarmerie et précise :
«300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici 3 mois, en priorité ceux des Roms» . Plus loin, «les opérations menées depuis le 28 juillet contre les campements illicites de roms n’ont donné lieu qu’à un nombre trop limité de reconduites à la frontière ». Au cas où les Préfets auraient encore un doute, le texte insiste : «il convient évidemment d’empêcher l’installation de nouveaux campements illicites de Roms.» Avant de conclure : «les préfets de zone s’assureront (…) de la réalisation minimale d’une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite) concernant prioritairement les Roms».
Le Lot en Action n°16. 20 mai 2010 par Bluboux
Deux composantes pour ce coup de gueule : Pôle emploi tout d’abord, qui « propose » aux demandeurs d’emploi de travailler gratuitement pour des employeurs privés, et l’interview d’un des responsables de l’association Robin des Bois (association de défense de l’Environnement) qui lance un appel aux entreprises françaises, pour qu’elles donnent du travail aux prisonniers dans les geôles françaises plutôt que de délocaliser ! Sic. Pour le premier volet, vous trouverez ci-dessous l’analyse de l’équipe d’Actu Chômage sur la merveilleuse idée de Pôle Emploi, pour le second, nous ne saurions trop vous recommander de vous procurer le n°10 du LEA (commandez le directement à la rédaction) qui fait le point sur le scandale du travail en milieu carcéral.
Le Lot en Action n°15. 6 mai 2010 par Bluboux
Cette petite brève (ci-dessous), passée inaperçue dans les médias, a pourtant une importance majeure et nous permet de faire un lien entre les déclarations du syndicaliste Didier Pesteil (qui lors de l’enquête menée sur la pollution à la créosote à Biars déclarait, pour tenter de minimiser les conséquences de cette pollution, que les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont également fortement présents dans le bitume utilisé pour les routes) et le projet d’installation d’une centrale d’enrobage à chaud sur la carrière de Thémines.
Le Lot en Action mag n°14. 8 avril 2010 par Bluboux
Génial non ? Mais je coupe immédiatement la joie qui se dessine déjà sur le visage de certains d’entre vous : ce n’est pas en France mais en Bulgarie !
L’information émane du site Santé-Plus : « Le Premier ministre bulgare, Boïko Metodiev Borissov, a accepté le mercredi 31 mars la démission du ministre de la santé, Bojidar Nanev, qui a été inculpé la veille de dilapidation de fonds publics pour avoir commandé trop de doses d’un traitement anti-viral contre la grippe A (H1N1) ».
Expéditif les bulgares, pas de parapluie pour les chouchous. Et le gâchis énorme de fonds public en Bulgagrie est ridicule en comparaison de celui orchestré en France par Roselyne la Coquette au profit de ses anciens employeurs, les laboratoires.
Selon la même source, la Bulgarie a reçu au mois de janvier un nombre important de doses de vaccins, « offertes » par la France. Roselyne tenterait-elle de faire diminuer les stocks à tout prix ?
Le Lot en Action. 15 avril 2010 par Bluboux
Dessin d'actu : Patrick Mignard
Après la tempête Xynthia, les journaux télévisés déversaient des flots d’images de maisons inondées et de gens pleurant dans les gymnases. Puis TF1 et France Télévision en ont fait des tonnes sur les déclarations péremptoires du Visionnaire, oubliant au passage d’effectuer leur travail de journaliste en mettant en avant l’incohérence de ce discours avec ses déclarations antérieures, concernant l’assouplissement des règles d’urbanisme en zones inondables (voir l’article).
Le Lot en Action mag n°12. 11 mars 2010 par Bluboux
La tempête Xynthia a frappé fort : 53 morts, plusieurs milliers d'habitations dévastées et des centaines d'exploitations détruites, l'ampleur de la catastrophe est énorme. Chacun cherche les raisons qui ont pu conduire deux régions françaises à être à ce point touchées. La concordance de deux facteurs naturels rares (une marée haute de fort coefficient, et des vents violents) ne pouvant tout expliquer, les reproches se sont rapidement reportés sur le rôle de l'urbanisation dans des zones sensibles aux inondations. Sarkozy le visionnaire s’est rendu sur les lieux le 1er mars, visitant les lieux d’accueil d’urgence, serrant les mains des victimes, écoutant religieusement les témoignages devant les caméras.