Nos vœux pour 2011: créons et résistons !

Le Lot en Action. 21 décembre 2010 par Bluboux

A moins d’avoir un compte bancaire bien garni et de vivre totalement enfermé dans sa bulle, l’année qui vient s’annonce difficile. La démocratie et les libertés sont attaquées par le gouvernement en place, de façon incroyable, sans que l’opinion publique ne réagisse vraiment. Les acquis sociaux dont bénéficiaient les français sont rognés jusqu’à la trogne, mais même lorsque des millions de citoyens descendent dans les rue pour manifester leur désapprobation, rien n’y fait, le rouleau compresseur libéral continue d’avancer inexorablement et écrase tout sur son passage. Les banques, seules responsables d’une crise financière sans précédent, réussissent le tour de force de ponctionner encore les fonds publics, c'est-à-dire le peuple, de centaines, que dis-je, de milliers de milliards de dollars, tout en gardant les coudées franches. Aucun gouvernement n’a imposé de limites et les marchés financiers continuent d’imposer leurs lois au monde entier. Ces mêmes marchés financiers accélèrent la destruction de notre planète : les océans sont pollués, l’eau douce, pourtant indispensable à toute forme de vie, est également souillée (y compris les réserves souterraines), la couche d’ozone continue de diminuer, le climat change, la déforestation  alarmante au Brésil, en Asie et en Afrique se poursuit sans que personne n’intervienne, la biodiversité se réduit chaque jour… Les gouvernements et les institutions internationales sont corrompus. Tous les organismes d’Etat censés veiller à la Santé publique, à l’environnement ou aux droits de l’Homme sont mis à la solde des marchés ou muselés et rendus inefficaces.

Bon, j’arrête là ce triste constat, loin d’être exhaustif… Alors que faut-il faire ? Doit-on pour autant se résigner en se disant que tout est foutu et attendre l’écroulement de notre civilisation ? Il est devenu évident que beaucoup de choses sont allées bien trop loin pour que nous puissions réparer les dégâts. Beaucoup de militants, associatifs, écolos, voire même politiques et syndicaux constatent, même si certain ont du mal à la rendre explicite, que tant que les gens auront à manger dans leur assiette et un p’tit bout de quelque chose à préserver, ils ne sortiront pas de leur bulle et continuerons à cautionner ce système, à voter pour l’UMPS, à consommer bêtement et à rester concentré sur leur nombril, histoire de ne surtout pas voir ce qui se passe autour d’eux.  Nous allons tout droit dans le mur et plus rien peut arrêter la course folle du camion, lourdement chargé, dans le quel nous sommes embarqués. S’il est utile d’essayer encore et encore de freiner avec force, pour réduire le choc de l’impact, nous devons d’ores et déjà prévoir les secours et consacrer une partie de notre énergie à préparer la reconstruction. L’histoire de l’humanité est ainsi faite. Après l’ascension vient le déclin et la disparition, à l’instar des civilisations sumérienne, chinoise,  grecque, romaine, incas, musulmane… Mais pour notre civilisation, la pente est raide et le choc risque d’être encore plus violent.

De nombreux citoyens, de par le monde, s’organisent  pour vivre différemment et les expériences réussies sont nombreuses. Nous donnons régulièrement une place, dans notre journal, à ces mouvements citoyens qui inventent, imaginent et créent  de nouvelles forme de vie en société, de rapport à l’autre et à notre environnement. Nous vous avons déjà parlé de l’expérience des Territoires en Transition, essentiellement dans les pays anglo-saxons, et du projet lotois qui devrait voir le jour dans les semaines à venir (pour tous renseignements, contactez l’association Coqueli’Causse). Des habitants de notre région sont déjà organisés et vivent différemment. Je pense aux groupes qui se sont mis en place dans la région de Prayssac, avec Poivron Rouge, mais également à Lauzerte, à Limogne  ou encore sur les causses du coté de Livernon et d’Assier. Groupements d’achat et développement des circuits courts, réseaux de solidarité et d’échanges ont permis la création d’une vraie dynamique et ont tissé des liens sociaux forts. Aujourd’hui cette dynamique forte est bouillonnante de création. Des projets d’écoles alternatives sont en cours, notamment à Lauzerte et Prayssac et si l’expérience des Territoires en Transition voit vraiment le jour, ce pourrait être le début d’une véritable révolution locale, qui permettrait alors de dépasser le stade des petits groupements d’individus pour entamer des réflexions et développer des projets au niveau de notre département, voire de notre région.

Si nous voulons continuer à résister, faisons le dans la créativité, l’ouverture et l’échange. Il n’aura fallut que 60 ans pour imposer, sur presque toute la planète, un système de société basé sur la consommation et l’individualisme. Nous aurions pu faire d’autres choix, suggérés à la fin des années 60 par les mouvements sociaux qui ont secoués les sociétés occidentales. Mais ces derniers sont restés lettre morte, sans aucun relais politique fort. Les aspirations de beaucoup à développer une société davantage tournée vers les valeurs de partage, d’échange, d’Amour et de spiritualité ont été balayées par le consumérisme et notre propension naturelle à l’égocentrisme, l’individualisme et l’égoïsme (devoir de philo, vous avez trois heures !). Nous ne pouvons faire l’économie d’un changement individuel profond sur notre rapport à l’autre et à l’environnement. Or cette prise de conscience sera d’autant plus difficile et douloureuse qu’elle sera brutale. Nos vœux, pour cette nouvelle année, vont dans cette direction. Que cette prise de conscience se fasse, que nous nous tournions vers l’avenir et sortions enfin de l’affrontement et de l’opposition. Continuons à militer, mais dans le positif et dans la création.


Commentaires (13)

13. William Wallace - Le 27/12/2010 à 12:41

Cela fait du bien de vous lire à l'heure où les poubelles de nos concitoyens débordent de tous les excès de la grand-messe du capitalisme qu'est devenu Noël. Je ne paraphraserai pas avec le monde de Tolkien, Rousseau ou autre, mais avec Che Guevara. Che, le plus grand révolutionnaire de tous les temps que des Jacobo Machover et autres corrompus par les finances de la mafia cubaine exilée à Miami essaient de salir. Ils veulent tuer l'image de cet homme "le plus complet de son temps" d'après Sartre, afin que les peuples les plus démunis n'aient plus d'espoir en rien, et en personne.
Je laisse la parole à Che Guevara :

"La démocratie libérale est la forme de gouvernement de la bourgeoisie quand elle n’a pas peur, le fascisme quand elle a peur."

"Laissez-moi vous dire, au risque de paraître ridicule, que le vrai révolutionnaire est guidé par de grands sentiments d’amour. Il est impossible d’imaginer un révolutionnaire authentique sans cette qualité."

« Peu importe où nous surprendra la mort. Qu’elle soit la bienvenue, pourvu que notre appel soit entendu, qu’une autre main se tende pour empoigner nos armes ».

Bref, le Che vit encore dans chaque être humain qui résiste à l’injustice, au mensonge, à l’oppression sous toutes ses formes, à l’exploitation de l’homme par l’homme ou d’une nation par une autre, tous ceux qui, comme nous, ont pris le parti des humiliés qui luttent et qui préfèrent mourir debout plutôt que de vivre à genoux. (un peu de lyrisme ne fait pas de mal!!!) Restons debout en cette année 2011 qui s'annonce terrible.

12. la caboche - Le 27/12/2010 à 11:25

Ma petite LEA, il va falloir que tu révises ton manuel de gestion politique. C'est justement la Lutte des Classes qui nourrit le Grand Capital, qui trouvera toujours son intérêt dans le conflit.

Les Classes!!! Quel mot vain, car il suffit d'un gain ou d'un revers de fortune pour passer d'une à une autre catégorie. Les puissants au sommet de la pyramide veulent bien sûr perdurer le système des classes et des compartiments. Soit tout le monde est gentiment bien à sa place comme dans le meilleur des mondes, ou durant le règne de Louis XIV par exemple, soit c'est constamment la lutte.
Mais la lutte, chère LEA, elle se produit le plus souvent entre gens de la même classe, pour un bout de terrain, pour une piècette d'or, ou pour les beaux yeux d'une grognasse. Diviser pour mieux régner... Tu devrais être un peu plus attentive et relire le texte de Bluboux

"Les aspirations de beaucoup à développer une société davantage tournée vers les valeurs de partage, d’échange, d’Amour et de spiritualité ont été balayées par le consumérisme et notre PROPENSION NATURELLE à l’égocentrisme, l’individualisme et l’égoïsme (devoir de philo, vous avez trois heures !). Nous ne pouvons faire l’économie d’un changement INDIVIDUEL profond sur notre rapport à l’autre et à l’environnement." La lutte sera intérieure sinon elle n'a aucun sens, à part abreuver nos sillons qvec le sang des ennemis d'en face...
Regarde donc le poster du Che qui est sur un mur de ta chambre et médite un peu sur une de ses citations:
"Il faut savoir s'endurcir, sans jamais perdre la tendresse qui est au fond de nos coeurs"

Dernier petit conseil: Aime les gens mais méfie toi du peuple...et à ces heures tardives, force pas trop sur la téquilla...

Bonne année 2011

11. LEA - Le 26/12/2010 à 23:55

rever-echanger-construire-lutter-creer-exister
Viva la lucha del pueblo;
VIVE LA LUTTE DES CLASSES!
LA VIE EST UN JOYEUX/JOYAUX BORDEL !

10. Corto Maltese - Le 26/12/2010 à 21:33

Mon cher Wallace, très bien ton petit pamphlet pour Dame Nature, et pour la contemplation de ses beautés et de ses bienfaits. L'être humain ne saurait vivre sans nature et sans rapport aussi ténu soit il avec l'élément terre. Mais nos grands manitous ont pensé à tout. Jardinage pour les vieux et sport extrème pour les jeunes, à grand renfort d'équipements extrèmement couteux, fabriqués au fin fond de la Chine ou du Portugal par de pauvres bougres sous payés. Descendre la cordillère des Andes en snow board! Faire poussser dans son jardin de Garches les gonesses un véritable cactus de la forêt primaire du costa rica! Bon bref, on est loin de Rousseau et de ses rêveries solitaires, ou d'un Thoreau qui voulut se frotter au Yellowstone. C'est dur d'être un héros de ce côté ci de la planète...

9. Caïus Crassus - Le 26/12/2010 à 16:22

Salut Wallace, ce que tu réponds à Aragorn est exactement le discours que tient Mustapha Meunier, le grand administrateur mondial à John le Sauvage, dans le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, roman écrit dans les années 30. Comme bon nombre d'adolescents, j'ai lu ce roman qui nous était présenté comme une oeuvre futuriste d'anticipation.
Aujourd'hui, en 2010, je ne peux que conseiller ce livre aux jeunes générations, comme un roman réaliste, qui décrit bien les problèmes de son temps et les aspirations de nos contemporains. Certes nous avons encore un père et une mère, mais pour le reste, tout semble bien s'accorder ou est au point de l'être.
Il y avait un autre roman que nous lisions également et qui par contre nous faisait peur.C'est le fameux 1984 d'Orwell, monde sans espoir, militarisé, que nos idéologues ont combattu avec la plus vive énergie. D'autant qu'il était clair que le livre était une critique à peine voilée du système totalitaire soviétique. En aucun cas nous aurions laissé faire une chose pareille!! Mais pour le bouquin d'Huxley, on a rien vu venir et tout le monde s'est fait surprendre. Tout le monde sauf Mustapha Meunier et ses gentils amis administrateurs qui eux savent que le monde a définitivement basculé le 6 août 1945. Ils n'avaient plus qu'à appliquer le manuel d'utilisation que le cher Aldous leur avait complaisamment donné à lire...Ils avaient aussi lu 1984, et y trouvaient quelques idées techniques fort instructives. Le manuel d'Huxley était de toute façon formel: Pour atteindre la société parfaite du meilleur des mondes, il faudrait immanquablement passer par la phase 1984 pour certaines populations avec l'emploi de la solution finale pour les plus récalcitrants.
Ils avaient bien sûr lu Hobbes, Locke et Rousseau, pour savoir quel type de contrat social il fallait adapter en fonction des situations. Mais ça c'était quand tout allait bien et que la majorité de la populasse était dans l'ignorance béate de ceux qui ont le ventre plein. Maintenant ça va moins bien et le temps de la pédagogie de la séduction et de la patience, c'est terminé. Le nouveau monde et son nouvel ordre mondial doit émerger rapidement, aux forceps s'il le faut...Car ceux qui financent le projet depuis des années, ils veulent rentrer dans leur pognon, et se payer des îles dans le pacifique, avec des putes ou des gigolos de luxe...Montaigne, Rousseau, La princesse de Clèves, on s'en fout, on veut du Terminator et en 3D ! Et c'est peut être là qu'ils ont commis une grossière erreur... Ils ont demandé aux politiques qui faisaient le tampon et donnaient le change de tomber les masques et d'accélérer la manoeuvre. Nous savons désormais à qui nous avons à faire. Finalement la seule action honnête et courageuse de Sarkozy et dont nous lui serons peut être reconnaissants plus tard, c'est la soirée au Fouquets. Ce serait quand même un comble mais l'Histoire a parfois des ressorts bien cachés.
Nous sommes donc à l'aube de ce nouvel épisode chargé d'humeurs guerrières qui arrive vite maintenant, aussi vite que les gros nuages noirs qui prennent naissance dans le Mordor et plongent le monde dans les ténèbres, pour reprendre le thème d'Aragorn.
La lutte est très inégale et pour beaucoup d'entre nous, il va faire vilain temps. il va falloir s'ARMER de patience, de calme et de confiance en soi et en l'avenir. Pour finir, petite citation du grand Lao Tseu: "Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer."

Bonne année 2011

8. simon claude - Le 26/12/2010 à 16:27

Alors ,ça y est ,l'homme est arrivé au point qu'il va scier la dernière branche sur lequel il est assis!!! et quand il aura tué jusqu'au dernier poisson,il ne lui restera que ses billets a avaler et la planche à les fabriquer avec!!!
BON POUR REMONTER le moral par ces grands froids,je suis tombée sur un article très positif ,grâce aux jeunes ;le voici :
www.appeldelajeunesse.org
nous,membres du collectif appel de la jeunesse,n'acceptons pas:
de voir autour de nous,nos parents,nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe,touchés par le cancer;
de voir de plus en plus de jeunes rencontrer des difficultés à concevoir un enfant;
de voir se développer les allergies,l'asthme,le diabète,l'obésité et les maladies invalidantes que cela génére;
de consommer des produits qui traversent le monde,empoisonnant les populations et leur environnement,et exploitant plus particulièrement les populations des pays de sud;
d'entendre le discours qui veut faire croire que tout cela n'est qu'une fatalité ou ne relève que de la seule responsabilité individuelle .
NOUS CONSIDERONS CET ETAT DE FAIT COMME ANORMAL!
PARCEQUE LA POLLUTION CHIMIQUE Généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants;
parceque la publicité omniprésente nous pousse à être des consommateurs boulimiques de biens matériels jetables et de mal bouffe;
parce que les technologies nouvelles comme la téléphonie mobile,les ogm ou les nanotechnologies sont développées sans qu'elles aient été sérieusement évaluées au préalable;
parce que nous ne pensons pas que notre génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade.

NOUS LANCONS CET APPEL DE LA JEUNESSE POUR QUE LE LIEN ENTRE LA SANTE ET L'ENVIRONNEMENT SOIT AU COEUR DES CHOIX POLITIQUES.
NOUS AVONS BIEN CONSCIENCE QUE L'AVENIR DE NOS SOCIETES EST ENTRE LES MAINS DES DECIDEURS POLITIQUES AINSI QUE DE TOUS LES CITOYENS.
NOUS PENSONS QU'EN CHACUN DE NOUS IL Y A UNE PARTIE DE LA REPONSE AUX DEFIS INEDITS QUE RENCONTRE AUJOURD'HUI L'HUMANITE.
Nous avons confiance en la societe,en ses valeurs,en son imagination,en son intelligence,en sa capacité à se mobiliser massivement et de manière déterminée pour construire ub bel avenir,assurer sa pérennité et son épanouissement.
NOUS pensons que la jeunesse a un rôle moteur à jouer pour inventer de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé ,de la santé des sociétés et des écosystèmes.

CE texte a été relevé dans la revue :le courrier d'alis n71 .Association qui se bat pour la liberté des vaccinations et dénoncer les dérives graves de conséquences.
UN CONSEIL/aller sur le site www.alis.org basé à riom ET SOUTENEZ L'appeldelajeunesse.
Encore du positif,j'ai entendu sur france inter que le livret indignez vous de stéphane hessel cartonnait,dans certaines librairies il est positionné proche de la caisse enregistreuse,c'était pas le cas à cajarc,ils n'étaient pas au courrant lorsque j'ai voulu me le procurer .depuis j'en ai acheté 5 pour les offrir à PARIS ;
Tenons nous les coudes tant que nous pourrons nous informer et nous réunir ,et échanger autour d'un bon repas et un bon vin bio ,il en sortira toujours le meilleurs :pour l'instant ça bouge dans les profondeurs en réseau mais comme les vers de terre au moment le plus opportun,tout arrivera à la surface pour chambouler tout cela .CHOYEZ tous vôtre capital santé plutôt que celui du cac 40 .POUTOUS HUMANISTES . claude

7. William Wallace - Le 26/12/2010 à 13:09

Très belle analyse métaphorique, félicitation mon cher Aragorn pour l'occasion.
Le système économique libéral, dont le but est la recherche du profit à court-terme pour des intérêts particuliers, ne veut pas prendre en compte les coûts à long-terme tels que la dégradation de l'environnement.
Les modèles économiques actuels sont inaptes à estimer à sa juste valeur la "production" de la nature, indispensable à notre survie: production d'oxygène, fixation du gaz carbonique par les forêts et les océans, régulation de la température, protection contre les rayonnements solaires, recyclage chimique, répartition des pluies, production d'eau potable, production d'aliments, etc.
Si nos modèles économiques intégraient le coût réel de la destruction de la nature (comme le réclame les pays de l'ALBA), de la pollution, des modifications climatiques, cela changerait radicalement notre estimation de ce qui est "rentable" et de ce qui ne l'est pas. Nos élus locaux mettraient peut être dans la balance, la nature face aux emplois de néo-esclaves, d'industries qui polluent pour des siècles nos espaces vitaux, jusqu'au fin fond des Cévennes ou du Quercy.
On peut déjà dire que la disparition de la nature et l'augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales...).
Par ailleurs, la nature constitue une référence d'un autre ordre, celui de l'univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive: elle amène l'individu à rejeter la laideur des environnements urbanisés, et à douter de l'ordre social qui doit demeurer la seule référence.
L'urbanisation de l'environnement permet de placer les populations dans un espace totalement controlé, surveillé, et où l'individu est totalement immergé dans une projection de l'ordre social.
Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus, développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre.
Ils cessent dès lors d'être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d'autres valeurs que le profit et l'argent.
Tout ce qui peut amener les individus à penser et à vivre par eux-mêmes est potentiellement subversif. Le plus grand danger pour l'ordre social est la spiritualité (épurée des dogmes religieux bien entendu) car elle amène l'individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et comportements précédemment implantés par le conditionnement social.
Pour la stabilité du "nouvel ordre mondial et social", tout ce qui peut stimuler l'éveil spirituel doit être éliminé.
Lénine disait que "Les capitalistes vous vendront la corde pour les pendre" c'est ce qui est en train de se produire, sauf que nous seront bien tous pendus, mais que nous ne touchons pas tous l'argent de la corde...
Amitiés de combat

6. ARAGORN ( La vieille caboche) - Le 24/12/2010 à 22:31

Salut Wallace! Encore une fois tu prouves par tes commentaires que tu as encore un coeur Brave...En ce 24 décembre, jour faste et insouciant pour certains, ou noir et funeste comme des passages d'un roman de Boulgakov pour d'autres, tu oses prétendre à l'Espoir, avec des arguments judicieux pour étayer ton propos...Bien sûr que les décisions des maîtres du Mordor sont contraires aux intérêts à long terme de l'entreprise, avec tous les effets que tu as complaisamment cités et que j'ai la paresse de ne pas répertorier de nouveau. Mais le Mordor, il s'en fout de ce qu'il peut bien se passer dans la Conté, où chacun fait bien joliment son petit tas de bois pour l'hiver, où chacun se rend bien gentiment à la gentille petite fête locale, organisée par de bien gentils petits Hobbits, bien dévoués et surtout bénévoles, où l'on cause, on dénonce, on s'insurge mais surtout où l'on boit des boissons alcoolisées, estampillées et taxées par le Mordor lui même...
Je sais de quoi je parle Wallace, car pendant que j'écris ces lignes, je me torche consciencieusement avec un petit Bourgogne Pinot Noir 2005, élaboré avec amour et raison par un vigneron bourguignon de mes relations.
J'ai néanmoins la faiblesse de penser que les taxes qui échoueront au Mordor seront moindres que si j'avais consommé du Pastis de marque bien connue des amoureux du Tour de France.
J'ai vraiment les boules Wallace car je me dis que la nouvelle que je viens d'apprendre par l'intermédiaire du Lot en Action, notre fanzine préféré, est définitivement le commencement de la fin.
L'autorisation donnée à Total et à une multinationale américaine pour entamer des travaux de prospection du gaz de schistes dans les Cévennes... Ca y est, c'est au grand jour, le Mordor se montre enfin à découvert. Finie la Dolce Vita pour les chers petits Hobbits de la Conté, jolies régions de France où il fait bon vivre, encore préservées de bien des maux, comme tu nous le rappelles complaisamment en introduction de ton billet. La crise est passée par là. Les Maitres du Mordor ont donc fait le constat suivant: Le tourisme, ça ne paye plus, les parcs nationaux, les espaces protégés, les coulées vertes, les pistes cyclables pour citadins en mal d'oxygène, on en a plus rien à foutre!!! Ces connards de Chinois et d'Indiens à eux seuls suffisent à écouler notre production et à nous rendre encore plus riches.Cette putain de planète, on va l'exploiter à fond, comme dans Dune... Et quand il n'y aura plus rien à en tirer, on ira en pourrir une autre, à des millions d'années lumières s'il le faut! Mais ça on s'en fout parce qu'on sait faire!!!
Alors qu'est ce qu'on peut espérer?
Même sans espoir, la lutte est toujours un espoir..."nous devons chacun de notre côté continuer de lutter avec nos moyens, innover sans cesse afin de préserver l'espoir" que ce VIEUX MONDE que nous détestons parfois, mais qu'au fond de nous, nous adorons et vénérons, ne meurt jamais... Que chacun de nous, qui croit encore à quelque chose de ténu et d'imperceptible, sculpte son bâton magique et apprenne à s'en servir, comme Gandalf...
Et quand l'aube du cinquième jour viendra...


5. William Wallace - Le 24/12/2010 à 14:41

Gardons espoir, nous avons la chance de vivre dans une région un peu préservée de bien des maux, ce qui nous permets d'avoir les yeux grands ouverts et de nous rendre compte que la chaîne de commande du pouvoir des "Maitres" du Monde est indirecte et passe par un grand nombre d'intermédiaires, ce qui la rend fragile malgré l'impression de rouleau compresseur qu'elle laisse sur chacun de nous.
La plupart de ces intermédiaires ne sont pas informés des réels objectifs et finalités du système. Ils agissent uniquement en fonction de principes économiques ou administratifs auxquels ils ont été conditionnés à adhérer, dans les mêmes écoles, ou lors des rencontres entre "prêcheurs" capitalistes. Cette "fabrique du consentement comme la nomme Chomsky existe tant que tout ce petit monde se complait à penser de la même manière, mais des grains de sable pourraient rapidement gripper ce système de pensée unique. Les exemples des pays d'amérique latine peuvent inspirer des responsables occidentaux.
Il est donc possible de les amener à agir de façon contraires aux finalités ultimes du système. Les médias obéissent à la loi de l'audience, mais celle-ci peut être "retournée" et conduire les médias à diffuser des informations et des images potentiellement subversives, dès lors qu'elles permettent de faire de l'audience.
Comme l'auditeur, le consommateur peut bousculer l'ordre établit.
Les intérêts des "Maitres" du Monde et ceux de leurs instruments économiques, les entreprises, ne sont pas toujours convergents. Si les entreprises s'en rendaient davantage compte, elles pourraient cesser de collaborer aussi bien à la réalisation des objectifs des Maitres du Monde.
Par exemple, les licenciements massifs vont dans le sens des intérêts de Maitres du Monde parce qu'ils permettent d'accélérer la mise en esclavage de la population, mais ils sont contraires aux intérêts à long-terme de l'entreprise (effets négatifs du downsizing, diminution de la motivation des salariés, paupérisation des consommateurs, baisse de la consommation...)
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir. Et même si au fin fond de notre Quercy, nous avons appris la semaine qui vient de s'écouler, que Figeac Aéro, entreprise polluante du figeacois, va s'agrandir de manière exponentielle sans qu'aucun débat n'est lieu lors du dernier conseil municipal (lire la dépêche de mercredi), nous devons chacun de notre côté continuer de lutter avec nos moyens, innover sans cesse afin de préserver l'espoir de ce monde nouveau que nous souhaitons tous ne meurt jamais...

4. cyril - Le 22/12/2010 à 16:17

Tous les voeux d'un militant parigo-lotois à un de ses canards préférés et à ses lecteurs! Sans jouer les Nostradamus du net, 2011 devrait être bien plus que tout ça...

3. airelle - Le 22/12/2010 à 09:19

Il va falloir "fédérer" ... pas facile par les temps qui courent !!!

2. sylvie - Le 21/12/2010 à 23:28

Merci pour ces voeux ! Nous souhaitons pareillement à LEA... d'être le reflet de ce meilleur de nous-mêmes...

Un joyeux Noel et de très bonnes fêtes à toute l'équipe de LEA !....

1. Marina - Le 21/12/2010 à 18:19


Merci pour ce beau texte Bluboux !
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 21/12/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.