Le Lot en Action. 9 juin 2010
Le projet du Hameau d'Andral au Vigan, 24 maisons bioclimatiques, des équipements et jardins collectifs, poursuit le rêve de nombre d'entre nous : un autre monde est possible. Ce projet d’habitat groupé écologique accueille encore de nouveaux habitants.
Porté par ses initiateurs depuis près de 5 ans, le projet commence à prendre forme : le permis d’aménager a été déposé début Février ! 24 maisons bio-climatiques individuelles, une maison et des équipements communs vont ainsi voir le jour sur un terrain constructible de 1,5 ha. Des potagers, des vergers et d'autres cultures vivrières valoriseront les 7 ha de terres agricoles qui entourent la zone constructible. L'habitat groupé est pensé de manière à réduire son impact environnemental et favoriser le lien social. D'où la réflexion du groupe à des projets professionnels pouvant s'implanter sur le territoire.
Aujourd'hui, ce sont vingt adultes et dix enfants qui construisent ce lieu de vie. Ils en fondent les bases sur la mixité sociale et intergénérationnelle, la solidarité et l'entraide, la mutualisation des moyens, le respect. Par leur fonctionnement démocratique et une
démarche citoyenne active, laïque et non-violente, les futurs habitants du Hameau d'Andral veulent forger une alternative à la mondialisation libérale.
Au printemps 2010, une dizaine de parcelles sur les 24 étant encore disponibles, le Hameau d'Andral recherche activement leurs futurs occupants. Les journées « Portes Ouvertes » qui ont lieu toute l'année, permettent de visiter le lieu, échanger avec les
initiateurs du projet. Les prochaines rencontres auront lieu le dimanche 6 Juin : RDV à 10h au Mas de Cauze à St Projet.
Vendredi 11 juin, une réunion publique en présence de l'architecte-urbaniste du projet, J.Y Puyo, est organisée pour les habitants du secteur, à 18h00, à la salle Jean Carmet au Vigan.
Plus d'informations et les dates de rencontre sur le blog : http://ecohameaudandral.over-blog.org
Contacts : Claude Dehay : 04 42 28 37 51 ou Anne-Laure Terrier : 06 80 78 59 62 [email protected]
Pourquoi ?
Nous partageons l’idée que l’économie doit être au service de l’homme et contribuer au respect de l’environnement aussi bien qu'à la solidarité entre les personnes.
Comment ?
Sur le plan de l’écologie :
Sur le plan social :
Statut juridique :
Il n’existe pas en France, comme c’est le cas dans les pays voisins -avec les coopératives d’habitants-, de statut particulier pour ce type d’habitat groupé, mais un projet de loi a été déposé le 21 octobre 2008 pour un « tiers-secteur de l’habitat participatif, diversifié et écologique ». En attendant il faut faire avec les statuts classiques : copropriété ou Société Civile Immobilière (SCI). La relative souplesse des statuts de SCI et le fait que l’on peut n’être propriétaire que de sa maison (et non du terrain), nous ont fait choisir la
SCI.
L'éco-hameau du Mas d'Andral est un projet d'habitat groupé monté en autopromotion et destiné à 24 ménages sur un terrain de 8,5 ha. Dès le début, ce projet a fait l'objet d'une concertation avec la mairie du Vigan et de la DDE, ceci dans l'esprit du développement durable et des mesures du Grenelle de l'environnement.
Des équipements collectifs (salle de réunions, cuisine, sanitaires, buanderies, ateliers, chambres d'amis ) permettront aux résidents de développer une vie sociale basée sur l'entraide, le partage, et la convivialité.
Les constructions se feront selon les principes écologiques de la charte et du Cahier des charges. (voir annexes).
Utilisation de matériaux naturels, non toxiques et si possible d’origine locale:
Gestion des eaux pluviales par la récupération dans des cuves pour l'arrosage, le surplus ira dans un bassin de rétention à l'aide de noues paysagères.
Gestion des eaux grises par phytoépuration ou lagunage, dans des bassins plantés de roseaux et autres plantes aquatiques, situés en aval du site.
Tous les logements et équipements collectifs seront équipés obligatoirement de toilettes sèches.
Tous les bâtiments devront être en basse consommation énergétique (chauffe-eau avec capteurs solaires ), chauffage par énergies renouvelables (panneaux photo-voltaïques, poêles à bois, etc. ).
L'objectif est de tendre vers la maison à énergie positive, ne dépassant pas 50 kWh/m2/an (label
BBC-effinergie®).
Création de parkings collectifs obligatoires pour tous les véhicules, situés principalement à l'entrée du hameau sur des aires plantées et agrémentées de matériaux perméables. L'espace laissé à la voirie sera réduit au minimum autorisé.
Des espaces collectifs et privés seront créés pour la mise en culture de jardins potagers, de maraîchages, de vergers et de céréales. Tout sera cultivé selon les principes de l'agriculture biologique.
Orientation des maisons en fonction du bio-climatisme (façades au sud, vitrages limités au nord ) .
La majorité des habitations sera conçue en mitoyenneté afin d'économiser en isolation et en énergie.
La gestion des espaces collectifs et privés sera confiée à l'association des Résidents du Mas d'Andral, regroupant locataires et propriétaires.
Le projet se veut aussi ouvert sur l'extérieur, notamment par le désir d'intégration des résidents dans les différentes structures des localités environnantes: associations, commerces, artisanat, future Amap, etc.
« J’envisage avec plaisir une grande diversité dans les choix architecturaux. J’y vois le reflet de ce que nous sommes : le mélange de nombreuses différences à même de nous enrichir »
« J’ai hâte de voir sortir de terre ces maisons de toutes formes et de toutes natures et de voir les enfants du Hameau, ceux d’aujourd’hui et ceux à venir, investir ces lieux »
Véronique
« Accéder à un lopin de terre constructible, car je n'en n'aurais pas les moyens autrement et faire des économies d'échelle sur l'achat des matériaux »
David
« Un projet collectif sur la base de valeurs partagées avec des personnes sympathiques et sincères »
Françoise
« Dans une société du gâchis, c'est bien de se préoccuper de réduire ses besoins en matières premières, le fait de le faire à plusieurs, est plus facile et plus sympa. »
Didier
«L'aventure humaine, et l'enracinement dans un lieu. Je me réjouis déjà de pouvoir m'enrichir du partage des connaissances et savoir-faire des uns et des autres. »
« Rencontrer les habitants en participant à des associations, regarder pousser toutes sortes de choses sur nos parcelles potagères, observer et découvrir la faune et la flore. »
Anne-Laure
« Vivre avec les autres membres du groupe des relations d'écoute, de confiance, de convivialité et de tendre, grâce à l'entraide et à l'échange vers une autonomie nous permettant de mieux résister collectivement au système marchand dominant. »
Sylvain
« Un microcosme ouvert sur le macrocosme qu’est la société ; c’est mettre en pratique la célèbre devise « penser global, agir local ».
Christiane
« Un laboratoire de nouvelles relations humaines, à l’aide d’outils tels la communication nonviolente, la sociocratie, les cercles de paroles… »
Claude
« Réhabiliter le « vivre ensemble » et cultiver toutes les manières possibles de nous enrichir mutuellement. »
Marie
Le Hameau d’Andral en quelques dates. Du rêve à la réalité…