Partie mardi 28 au matin de Rocamadour, avec 300 brebis et 2 borders coolies, la Transhumance en Quercy est arrivée mercredi soir à Frayssinet, sous la conduite de Lucien Lacam, éleveur dans le village.
Chaque étape voit le troupeau s'agrandir en fonction du nombre de brebis par éleveur. « Samedi 2 mai, nous arriverons à Luzech à 11 heures avec 600/700 brebis. Nous les mènerons à « Berrié », lieu d'estive, distant de 3 km, où un apéritif musical sera servi. À 15 heures, il y aura une démonstration de tonte et une manipulation d'animaux. Un jeu de piste pour les enfants clôturera cette transhumance ».
Abdon Calvo, président de l'Association pastorale des propriétaires fonciers de Luzech/Labastide-du-Vert, explique l'historique de la transhumance : « Après un incendie parti de friches, il y a 10 ans, à Luzech, où j'étais 1er adjoint, nous avons créé avec Jean-Louis Issaly, président de Transhumance en Quercy, une opération de pâturage estival, sur des zones à fort risque d'incendie et de dégradation de biodiversité ». C'est la 1ère année que cette transhumance parcourt un tel trajet à travers le département (70 km en 5 étapes). Cet élan nouveau symbolise la montée en puissance de la politique de reconquête des espaces embroussaillés impulsée par le Lot.
Article publié fin mars pour annoncer la transhumance : Comme chaque année la Transhumance Rocamadour - Luzech marquera le début des beaux jours.
Transhumance Rocamadour - Luzech
Du 28 avril au 2 mai, l’association Transhumance en Quercy et l’Association Foncière Pastorale de Luzech-Labastide-du-Vert organisent le déplacement des troupeaux de brebis de Rocamadour à Luzech.
Mardi 28 avril
Étape Rocamadour – Ginouillac (Terre de Prat) en passant par le gouffre de Cabouy et les granges de Saint-Sauveur. À midi, pique nique tiré du sac au relais découverte ENS de Bonnecoste.
Site ENS : Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou
Départ à 9 h 30 de Rocamadour
Article paru sur la transhumance de l'année passée :
A terme, cette année, près d'un millier de brebis issues de sept élevages lotois seront regroupées sur des terrains répartis entre Luzech, Labastide-du-Vert et Bélaye (soit plus de 500 ha de surface). Elles restent sur place jusqu’au 15 octobre.
Les troupeaux sont de formidables « machines » à débroussailler les parcelles. Et l’environnement sort gagnant de cette action : la présence des moutons favorise la biodiversité, en maintenant les prairies ouvertes, et donc la faune et la flore de ces milieux.
Depuis 2000, à l’initiative de la commune de Luzech, des propriétaires fonciers réunis au sein d’une association foncière pastorale (AFP) confient ainsi l’entretien de leurs surfaces embroussaillées à l’association d’éleveurs « Transhumance en Quercy ». Cette initiative mise en place après l’incendie de 1998 à Foncave, est entrée dans une phase plus active depuis 2005. Aujourd’hui, une centaine de propriétaires sont adhérents et la zone pastorale s’étend sur environ 350 ha, entre Luzech et Labastide-du-Vert.
Et, telle la transhumance, l’idée a fait son chemin. A Bélaye, une association foncière pastorale regroupe depuis un an 63 adhérents, pour une surface de 230 ha. Et un jeune éleveur ovin a pu s’installer.
Aux Junies, 37 propriétaires (pour une surface de 70 ha) se sont également regroupés. A Calès, 10 propriétaires (pour une surface de 62 ha) ont constitué leur propre association avec le soutien du Parc naturel régional des Causses du Quercy, en partenariat avec l’ADASEA.
Le Conseil général du Lot appuie fortement ces démarches, et souhaite vivement étendre cette action exemplaire à d’autres zones du département. Un programme départemental est mené depuis 2007 pour reconquérir les espaces embroussaillés du Lot. Ce programme s’élève à 3 millions d’€ sur cinq ans, financés par l’Europe, le Conseil régional et le Conseil général du Lot qui prend à sa charge 60 % de ce budget.
Le Conseil général du Lot, en tant qu’opérateur, assure l’animation, l’appui technique et financier des projets en partenariat avec les organismes techniques tels que le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Chambre d’Agriculture, l’ADASEA (Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations Agricoles), le Centre régional de la propriété forestière…
vdvdvd