Le Parisien. 12 décembre 2010
La DGCCRF met tout en oeuvre pour retirer rapidement les tapis-puzzle du marché à la suite de la découverte de particules nocives. Ces jouets pour enfants constitués de mousse caoutchouteuse sont assouplis au moyen de produits chimiques, qui émettent des éléments nocifs. Parmi ces particules dangereuses, du formamide, un solvant industriel cancérigène, et des phtalates.
Or les enfants, les plus petits en tête, y sont particulièrement exposés avec leur habitude de tout porter à la bouche. Et ces produits chimiques peuvent passer dans l'organisme au fil des contacts avec la peau ou des inhalations.
La Belgique vient d'en interdire la commercialisation. Hier, au début du tourbillon des courses de Noël, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de la consommation, a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de «procéder sans délai à un contrôle de la toxicité des tapis-puzzle commercialisés en France». Des conclusions devront lui être rendues «dans les tous prochains jours».
Vendredi, le gouvernement belge avait fait retirer de la vente tous ces tapis pour enfants car des analyses avaient révélé que «la quasi-totalité des tapis mis en vente émettaient un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide». Précaution prise avant les fêtes «mais nous anticipons en fait une décision européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l'UE à partir de 2013», avait précisé vendredi à l'AFP le gouvernement belge.
Aucun commentaire