Le festival de musiques Skabazac vous attend les 12 et 13 juin à Onet Le Château (12). Comme chaque année, son affiche est prometteuse et éclectique. Mais Skabazac s'inscrit aussi dans la mouvance des festivals qui se préoccupent de laisser les lieux aussi propre qu'on aimerait les trouver...

Depuis plus de 10, les festivals de musiques actuelles se préoccupent de leur impact sur l’environnement tout au long de l’organisation de leurs évènements, via l’utilisation de leurs fluides.

Au cours de sa vie, le festival Skabazac a mis en place des actions allant dans ce sens.
Aujourd’hui il s’agit d’en faire un enjeu, face à l’urgence de la situation.
Les outils et les exemples sont multiples, l’ADEME et l’agenda 21 ont contribué à la rédaction de charte pour les éco-festivals. L’équipe du festival se mobilise pour décliner le maximum d’opérations en partenariat avec la communauté d’agglomération. Un dossier d’étude et de présentation "des possibles" est en réalisation.

Pour exemples :

Les supports de communication sont fabriqués depuis plusieurs années en papier recyclé et imprimés en encre végétale. Les nouveaux moyens de promotion d ' évènements  culturels se modifient avec l’omniprésence du réseau internet. Le Festival détient
cette année 100 000 connections et compte développer cet outil qui n’occasionne que très peu de déchets néfastes à notre environnement.

Les moyens de locomotion des festivaliers pour se rendre à la manifestation évoluent avec un effort sur le co-voiturage et les transports en commun : mise en place de navettes pour les Ruthénois, des TER affrétés pour l’occasion.
Cette démarche nous a semblé être en accord avec nos directives mais surtout avec le respect de notre territoire et pour les futures générations aveyronnaises.

Les toilettes sèches, l’utilisation de verres réutilisables et consignés, la mise en place de « brigades » de ramassage et de tris des déchets … sont quelques autres des actions menées en ce sens.

Toute la programmation sur www.skabazac.com