Sexe, pinard et jazz… Suivre les turpitudes du sulfureux Maurice Sinet alias Bob alias Siné pendant deux ans (septembre 2007 à décembre 2009) n’est pas une sinécure. Pour s’y coller, Stéphane Mercurio, réalisatrice de documentaire engagé (« Hôpital au bord de la crise de nerfs », « Cherche avenir avec toit », « À côté »…), et fille de Siné.
Siné, mourir ? Plutôt crever !
envoyé par bakchichinfo.
Sans jamais verser dans la caricature, « Mourir ? Plutôt crever ! » dessine le portrait d’un dessinateur octogénaire qui a passé sa vie à brandir un bras d’honneur à tout compromis. De son éviction de Charlie par Philippe Val, à la fin de Siné Hebdo, en passant par ses rencontres avec Prévert ou Malcom X et son engagement contre la guerre d’Algérie, Mercurio suit les "chat-pitre-ries" en jonglant malicieusement entre le passé et le présent pour mettre en évidence les perpétuelles luttes (et turluttes) de son mécréant de père.
Le résultat : 52 minutes parfois un peu bordéliques -ce qui colle parfaitement à son sujet- et destiné surtout aux "Siné-philes" désireux d’en apprendre plus sur la vie chargée et l’œuvre hilarante du bonhomme. Le film se termine comme il a commencé : Benoît Délépine (éminent Grolandais) et Siné vont au cimetière de Montmartre pour organiser une joyeuse incinération entre copains. La future tombe envisagée par les galopins ? Un splendide doigt d’honneur brandi de sous la terre. Ainsi soit-il !