PLF : les députés abandonnent les riverains de sites SEVESO

FNE. Le 19 Novembre 2010 par FNE



Hier, lors du vote du projet de loi de finances pour 2011, les députés ont supprimé le dispositif permettant de d’aider les riverains des sites Seveso à se protéger, l’une des avancées majeures de la Loi Grenelle II. Réaction


Les riverains sont en danger

Bientôt les plans de prévention des risques technologiques vont imposer des travaux aux personnes propriétaires des habitations autour d’un site Seveso concerné pour se protéger d’une explosion, d’un incendie ou d’un nuage toxique. Ces travaux peuvent être assez lourds (changement de tous les vitrages, création d’une pièce de confinement avec aucune aération…), coûtent chers (en moyenne 15 000 Euro) et sont à la charge du propriétaire.

Il y a un mois, FNE alertait déjà à propos d’une triple peine pour ces riverains qui subissent les nuisances quotidiennes, subissent le risque et doivent, en plus, payer pour s’en protéger.. La situation s’est encore aggravée depuis hier puisque l’aide de l’Etat, qui avait été portée par le Grenelle 2 à 40% de la facture, tombe à 15%...Il y a donc de grandes chances pour que ces travaux ne soient jamais effectués (1) ! La volonté de faire des économies est compréhensible mais ne peut être appliqué sans discernement, au péril de la sécurité des riverains.

Pour Marc Sénant, coordinateur du Réseau risques industriels, « Le retour à un crédit d’impôt de 15% signifie que beaucoup de personnes habitant autour d’un site ne feront pas les travaux. Si une catastrophe du type AZF se reproduit demain nous aurons exactement le même bilan. En dix ans rien n’a changé ! Apparemment, les députés n’en ont pas tenu compte ! »

L‘esprit du Grenelle bafoué

Une année de négociation dans des groupes de travail du Grenelle « risques industriels » pour améliorer le dispositif, obtenir l’inscription dans la loi et 3 mois plus tard… l’abrogation ! Est-ce ainsi que les députés et le Gouvernement voient la « méthode Grenelle » ?


(1) Retrouvez les détails de cette campagne sur le site de FNE :

http://fne.asso.fr/fr/voisins-de-sites-seveso-une-situation-financierement-explosive.html?cmp_id=33&news_id=1828&vID=1


Bruno Genty, Président de FNE, s’alarme : « Après le rétrécissement du périmètre du Ministère de l’Ecologie, nous avions exprimé nos inquiétudes sur la réelle volonté de continuer la dynamique du Grenelle. Voici nos craintes confirmées par une mince majorité de députés. La Loi Grenelle II est détricotée et le compromis, longuement négocié sur la prévention des risques industriels, réduit à néant. Nous avons besoin de signaux clairs. Le chef de l’Etat doit renouveler le contrat écologique sur lequel il s’était personnellement engagé.»

Télécharger ce communiqué en format PDF.


Commentaire (1)

1. la Mère Tapedur - Le 08/01/2011 à 19:37

Je ne sais pas si comme moi vous fréquentez les spacieux et bien chauffés locaux de Pôle emploi, mais si vous jetez un oeil au présentoir des magazines, vous vous apercevrez que les secteurs qui embauchent actuellement sont l'agro alimentaire, la construction d'équipements pour les énergies renouvelables, le BTP et l'Industrie ...
Car la France veut se réindustrialiser ... On entend ce leitmotiv constamment sur nos ondes et sur nos écrans... Pourquoi la France veut elle se réindustrialiser ? parce que les Chinetoks à qui ont avait confier le soin de fabriquer toutes nos merdes industrielles, se sont révélés comme étant, à défaut des fils du Ciel, de véritables fils de pute ...Il n'est plus question de travailler avec eux dans un futur plus ou moins proche...Car la dépendance serait trop grande. Donc il faut recréer un tissu industriel en France. Mais à une condition signée Canon... que les gros magnats industriels puissent avoir les coudées franches. Donc pas de problèmes sociaux avec les salariés, pas de problèmes avec les moratoires et diverses interdictions, et pas de problèmes avec les répercussions environnementales et donc de pollution. ce qui explique le forcing du gouvernement sur les lois relatives aux droits des salariés, sur les autorisations de recherche de gaz schisteux dans tout le grand sud de la france, et donc sur ce problème qui nous intéresse par rapport aux riverains des sites Seveso. Bientôt de toute façon on dira: Seveso Kesako??
Tout ça pour avoir la fameuse indépendance énergétique ... il va donc y avoir bientôt de l'embauche dans le secteur industriel, de longues queues d'ouvriers devant les usines, comme dans un film de Charlie Chaplin...Tout le monde sera bien content. les patrons bien sûr, mais aussi les syndicats et les partis de gauche, qui vont pouvoir redorer leur blason et renflouer leur fonds de commerce... sans jamais tomber dans l'erreur de prendre un jour le pouvoir, contrairement aux socialistes qui ne sont que des bourgeois au ventre plein, mais un peu plus idéalistes que papa...
Quant au tourisme ?? si si il marchera encore, mais que dans les villes et sur le littoral, que nous avons, chance inestimable, très long ...
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 19/11/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.