Source : lotabne.com. 10 juin 2009
23 juin 2009
L'objectif de ces rencontres est de renforcer les initiatives en Europe et au delà autour de la gestion dynamique de la biodiversité à la ferme et sa valorisation par les paysans et paysannes.
Ces quatre journées débuteront par la visite de la collection vivante de blés et céréales du Roc, exceptionnellement enrichie cette année par des variétés de céréales envoyées par les participants des 17 pays, soit près de 300 microparcelles.
]Deux journées seront consacrées aux ateliers pratiques de transformation : pains divers, pâtes, semoules, boulgour, ateliers maïs (polenta, talo, pain au maïs).
La dernière journée sera consacrée aux échanges d'expérience entre paysans et chercheurs sur la gestion collective de cette biodiversité et ses perspectives. Une présentation au public de la collection vivante de blé et des travaux de la semaine sera également organisée l'après-midi ainsi qu'un repas de quartier au village de Port Sainte Marie et avec une présentation des produits réalisés lors des ateliers, le tout en musique!
Ces journées sont destinées en priorité aux paysans et transformateurs artisanaux ainsi qu'aux chercheurs impliqués dans les actions de recherche participative. Ces rencontres seront suivies de l'élaboration de matériaux pédagogiques et de communication : brochure et film, qui permettront une large diffusion de cette expérience auprès de ceux qui ne pourront pas être là.
Pour plus d'information :
tel : 05 53 87 27 13