Une association alerte sur les substances chimiques contenues dans les repas des enfants

Le Monde et AFP. Le 1er Décembre 2010

 

Capture d'écran du site menustoxiques.fr présentant le résultat de l'étude pour le déjeuner : 33 résidus chimiques dont 17 cancérigènes probables ou possibles.

Capture d'écran du site menustoxiques.fr présentant le résultat de l'étude pour le déjeuner : 33 résidus chimiques dont 17 cancérigènes probables ou possibles.DR

 

Plus de quatre-vingts substances chimiques, dont certaines susceptibles d'être cancérigènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la santé, selon une étude du mouvement Générations futures – qui milite notamment pour une agriculture sans pesticides et sans OGM – et du réseau Health and Environnement Alliance, en partenariat avec WWF-France et le Réseau environnement santé. (Lire l'article du Monde, en édition abonnés, "Des résidus chimiques dans l'assiette des enfants").

 

Les associations, qui lancent une campagne de sensibilisation intitulée "Cancer et environnement", ont acheté dans des supermarchés de l'Oise et de Paris entre juillet et septembre les denrées alimentaires généralement consommées en quatre repas et un encas en une journée par un enfant d'une dizaine d'années. Ces repas-types, incluant les recommandations officielles – telles que cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d'eau par jour – ainsi que des friandises, ont été examinés par plusieurs laboratoires indépendants en France et en Belgique pour y détecter la présence de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.

Le bilan de l'assiette, selon cette étude publiée mercredi, est accablant : cent vingt-huit résidus, quatre-vingt-une substances chimiques, dont quarante-deux sont classées cancérigènes possibles ou probables et cinq substances classées cancérigènes certaines ainsi que trente-sept substances susceptibles d'agir comme perturbateurs endocriniens (PE). "Même si, dans la quasi-totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, on voit bien dans notre enquête que la réalité de l'exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou PE est préoccupante", note l'association.

 LE SAUMON, LE PLUS RICHE EN PESTICIDES

Pour le petit-déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent à eux seuls plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles et trois avérés comme des cancérigènes certains ainsi que près d'une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal.

La pomme, importée du Brésil, prévue comme encas, présente des traces de six substances chimiques, dont un fongicide pourtant interdit en France. Même chose pour les haricots verts du Kenya, inclus dans le déjeuner, sur lesquels l'étude a détecté des traces d'un insecticide puissant également interdit dans l'Union européenne.

Le steak haché, le thon en boîte, et même la baguette de pain et le chewing-gum, étaient truffés de pesticides et autres substances chimiques. Dans l'eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et chloroforme. Mais c'est le steak de saumon prévu pour le dîner qui s'est révélé le plus "riche" avec trente-quatre résidus chimiques détectés. Même l'examen de l'assiette en plastique utilisée pour réchauffer le repas au micro-onde n'en était pas exempte.

 "COCKTAILS CONTAMINANTS"

Le risque final pour le consommateur de ce "cocktails de contaminants" "est probablement sous-estimé", selon l'étude. Le problème serait-il résolu par un lavage voire un épluchage systématique des fruits et légumes avant consommation ? "Certaines études montrent que ces précautions ne sont pas suffisantes voire qu'elles sont inutiles", a souligné Générations futures. De même, "l'impact de ces résidus dans les aliments conjugué aux autres substances chimiques auxquelles nous sommes exposés tous les jours, par l'air, les cosmétiques, les biocides, n'est pas évalué non plus".

Le but de l'étude "est de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s'imposent". Le groupement d'associations milite donc pour "l'application du principe de précaution dans l'objectif de diminuer au maximum l'exposition environnementale, et notamment alimentaire, de la population à des substances soupçonnées d'être cancérigènes ou PE" en interdisant notamment "l'usage de pesticides au champ" et l'utilisation de certains additifs.

Pour en savoir plus :

- Lire le détail de l'étude sur le site www.menustoxiques.fr. L'étude est également disponible en PDF

- Le site de Générations futures (ex-Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) : www.mdrgf.org

- Le site de la campagne Cancer et environnement : www.environnement-et-cancer.com


Commentaires (2)

2. Armaggedon et son char d'assaut - Le 24/12/2010 à 23:33

Pas si bête mon petit Tardy,ton introduction est bien glauque,les faits sont là, évidents,froids comme la lame du couteau d'Abraham, ainsi que les preuves accusatrices, comme dans une aventure de Nestor Burma, mis en BD par un homonyme à toi...
Par contre le final qui en découle est digne d'un Cécil B de Mille. Charlton Helston descend de sa montagne, à cheval, et brandit les Tables de la Loi... Comme ces connards n'en n'ont rien à foutre, et bouffent, picolent et copulent autour d'un veau en or,il sort son Smith et Wesson, si si, il a le droit depuis qu'il est président du NRA, il tire quelques coups de pétards en l'air et il gueule comme un putois:
" Maintenant ça va chier bandes de branleurs...
Vous allez me nettoyer tout ce bordel!!! Dans moins de dix minutes, je veux que ça sente l'or, la myrrhe, l'encens et le Saint Marc au pin des landes, et je veux y faire un pique nique avec mes nouveaux potes du FMI qui oeuvrent pour le bien commun!!!"
Donc nous aussi on attend... Sans vécu, sans expérience et sans certitudes... Ah oui, une petite phrase, légère réminiscence de notre retraite de communion solennelle: Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre...
Joyeux Noël mon cher Tardy... Au fait,toi qui est de la partie, Le Père Noël il existe ou c'est une grosse fumisterie???

1. TARDY - Le 24/12/2010 à 13:34

De toutes manières nous sommes FOU-TUS !
Pas de découragement ni de je-m'en-foutisme dans ce qui n'est qu'un constat.
Le problème, en fait la confrontation, est multi-millénaire.
Elle est entre riches et pauvres et entre Bien et Mal.
Certes, les pauvres, ''statistiquement'', étant plus nombreux à faire le Bien mais fort capables, ils le prouvent, de faire aussi le Mal. Alors que les riches, pourquoi voulez-vous qu'ils fassent le Bien, arrivés qu'ils sont à leur niveau de fortune acquise avec quels moyens, et au détriment de qui, dites le moi?
Ceci pour dire que nous allons, d'évidence, vers le fond de l'entonnoir. Vers une confrontation finale où Bien et Mal s'opposeront de front.
Chaud devant !
A cet instant, les plus forts n'hésiteront pas un instant à user de la manière...forte. C'est la leur et ils en ont les moyens.
Les pauvres n'ont pas les moyens ni, pour la plupart, que le désir de faire comprendre, de convaincre.
De la rigolade quoi...
Alors?
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux n'est-ce pas?
On continue à oeuvrer dans le sens de nos idées, voire idéaux, mais sans aucune illusion sur le résultat.
Solution?
Reste pour les croyants, une intervention venue...d'en haut. Croyance pas si bête d'ailleurs voire d'une logique inoxydable: en effet, si les hommes sont infoutus (Tous, y compris les écolos les plus extrêmes, de faire de la terre un paradis (Qu'ils ont perdu d'ailleurs)il est évident que seule une action qui leur est supérieure en TOUT intervienne.
Évident Fernand: si j'avais créé la Terre en donnant le libre arbitre à la grouillante et inutile espèce, qui fourmille et bousille la planète, je laisserais faire durant un temps, histoire de montrer aux hommes prétentiards qu'ils sont incapables de se diriger seuls, puis,j'interviendrais avant qu'ils ne détruisent totalement MON oeuvre faite pour le Bien des humains, pas pour le Mal.
Intervention manu militari si nécessaire. Du moins envers les criminels obstinés et Dieu sait s'il y en a et de toute espèce.
Donc j'attends. Et je tâche de faire part à mes semblables de ma certitude de 50 ans de journalisme et de 40 ans de pratique de la Bible en tant que Témoin de Jéhovah.
N.B: C'est pas du prêchi prêcha, juste du vécu et un chouia d'expérience peut-être.
Adécias...
Rolland TARDY
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 01/12/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.