Des scientifiques australiens mettent à jour l’origine humaine du virus H1N1

Mondialisation.ca. 30 novembre 2009 par Simeon Bennett

Le virologue Adrian Gibbs, qui avait déclaré au mois de mai dernier que le virus de la « grippe porcine » s’était « échappé d’un laboratoire », vient de publier ses conclusions aujourd’hui, relançant ainsi le débat autour des origines du virus pandémique.

La nouvelle souche H1N1, qui a été découverte au Mexique et aux États-Unis en avril 2009, est le résultat du regroupement de trois virus provenant de trois continents différents, dont les gènes auraient été recombiné dans un laboratoire ou dans une usine de fabrication de vaccins, indique Adrian Gibbs et ses collègues scientifiques australiens, qui viennent de publier un travail de recherche dans le Virology Journal. Les auteurs de cette étude ont analysé la composition génétique du virus et confirment que son origine s’expliquerait d’avantage par une manipulation humaine que par une coïncidence de la nature.

Leur étude est actuellement discutée par d’autres scientifiques, un débat commencé il y a six mois alors que A. Gibbs avait demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’examiner ses hypothèses, en vain puisque que l’institution internationale basée à Genève avait refusé d’entrer en matière, se bornant à confirmer la version de « l’origine naturelle » du virus, niant ainsi toute origine humaine de la mutation.

« Il est important que la source de ce nouveau virus soit claire, si l’on veut à l’avenir éviter de future catastrophes, plutôt que de s’entêter à en minimiser les conséquences, comme on le coit aujourd’hui, après qu’il ait émergé » indiquent Adrian Gibbs et ses collègues John Armstrong et Jean Downie dans leur rapport.

Adian Gibbs et John Armstrong sont professeurs titulaires à la faculté émérite de l’Université Nationale Australienne de Canberra et Jean Downie est affiliée au « Centre for Infectious Diseases and Microbiology Laboratory Services » de l’hôpital Westmead, à Sydney.

« Explication la plus simple »

Bien que les oiseaux migrateurs ont manifestement agi comme un intermédiaire crucial pour la convergence des différents virus, la participation de l’homme dans leur regroupement est « de loin l’explication la plus simple », a déclaré aujourd’hui Adrian Gibbs dans un entretien téléphonique.

M. Gibbs a été à l’origine de plus de 250 publications scientifiques sur les virus au cours de sa carrière, ces 39 dernières années, pour le compte de l’Université australienne, selon les renseignement du ministère de l’éducation.

« Connaissant le sérieux d’Adrian Gibbs, je sais qu’il aura étudié toutes les hypothèses possibles avant d’en arriver à cette conclusion », indique le professeur Lance Jennings virologue clinicien des « Laboratoires Canterbury Santé Christchurch » de Nouvelle-Zélande. « D’autres scientifiques ne tarderont pas à confirmer ou réfuter sa thèse ».

Voir le document en anglais : From where did the 2009 ‘swine-origin’ influenza A virus (H1N1) emerge?

Article en anglais : Scientist Repeats Swine Flu Lab-Escape Claim in Published Study

Traduction : Spencer Delane pour
Mecanopolis

Information en continu sur le forum (Mecanopolis)

Commentaires (2)

2. Tom Roud Le 11/12/2009 à 17:52

Lien vers le site web de Tom Roud Envoyer un e-mail à Tom Roud
La conclusion de l'article est :
Two contrasting possibilities
have been described and discussed in this commentary,
but more data are needed to distinguish between
them.

Autrement dit, on ne peut pas conclure.

1. APIC 21 Le 08/12/2009 à 16:36

Lien vers le site web de APIC 21
Merci pour la sélection de cet article qui donne de l'information sérieuse sur un sujet brûlant comme la grippe A.

Je l'ai ajoutée comme référence dans notre dossier de réflexion citoyenne sur cette grippe très "politique".

A lire notre communiqué de 2 pages et d'autres références critiques sélectionnées.

Thomas pour APIC 21
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 11/12/2009
Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.