Etats-Unis : du saumon OGM bientôt dans l’assiette ?

Développement Durable. Le 8 septembre 2010 par Yann Cohignac

 

Rien n’est encore décidé, mais une variété de saumon transgénique est bien partie pour être autorisée à la vente aux Etats-Unis. La première espèce animale OGM distribuée en grandes surfaces de l’histoire alimentaire américaine. Les autorités sanitaires, emballées par le produit, donneront leur avis définitif dans moins de 15 jours. Outre-Atlantique, de nombreuses associations tirent la sonnette d’alarme…

Etats-Unis : du saumon OGM bientôt dans l’assiette ?

Le saumon « fabriqué » par la société américaine AquaBounty Technologies, « l’AquAdvantage », « est identique au saumon de l’Atlantique ». Sa taille adulte est la même. A une différence près : il grandit deux fois plus vite ! Le temps étant de l’argent, l’intérêt commercial est évident. Mais ce n’est pas le seul avantage mis en avant par la firme : le saumon OGM permettrait aussi de soulager la population sauvage, dont la consommation est en forte hausse.

Des « atouts écolo » et alimentaire que la FDA (l’Agence américaine de régulation des médicaments et de l’alimentation) juge crédibles. Et au-delà : après une première évaluation, elle estime avec « une certitude raisonnable » que la consommation de l’AquAdvantage ne présente pas de danger particulier pour la santé. Des tests doivent encore être menés sur le risque d’allergies, mais il est plus que probable qu’AquaBounty obtienne l’autorisation de commercialisation dès le 20 septembre, date à laquelle la FDA rendra son rapport final. Au grand dam de certains…

Inquiétudes sanitaires et environnementales

Bien que la société certifie avoir mis en place un dispositif « d’une ampleur inédite pour s’assurer que le poisson n’aura aucun contact avec les populations sauvages » (notamment en isolant les élevages sur la terre ferme, et en produisant seulement des femelles stériles), et que la FDA considère le risque de dissémination « extrêmement faible », un groupement de 31 associations (défense de l’environnement, des consommateurs, et de la pêche) craint malgré tout la dispersion dans la nature.

Les militants dénoncent aussi une précipitation, et réclament davantage d’études et de transparence. D’autant que la FDA n’envisage pas forcément la création d’un étiquetage pour spécifier au consommateur la « particularité » du produit. Les associations pensent enfin qu’un avis favorable des autorités ouvrirait inéluctablement la porte à la vente d’autres espèces transgéniques (aucun animal OGM n’a pour l’instant était autorisé à entrer dans le commerce aux Etats-Unis). Sur ce point, il est quasiment certain qu’elles soient dans le vrai…

Pour en savoir plus :

Site de la société AquaBounty Technologies

Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 10/09/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.