Le meeting du 21 avril à Figeac a réuni plus de 500 personnes, venues de tout le département et dans l'assemblée, c'est bien une majorité de citoyens non militants (dont beaucoup de jeunes) qui sont venus s'informer sur les enjeux de l'élection européenne du 7 juin.
Certes la présence des têtes de liste, Jean-Luc Mélenchon et Cathy Daguerre n'est pas étrangère à ce succès populaire (jamais la ville de Figeac n'avait accueilli un meeting politique avec autant de personnes), mais l'absence de tout commentaire dans la presse en générale sur le Front de Gauche intrigue bel et bien les électeurs du Lot. Un sondage publié la semaine dernière, à la demande du Figaro, omettait tout simplement de citer le Front de Gauche !
Après avoir mis l'accent sur la détérioration des services public dans notre département (transport, hôpitaux, maternités de Gourdon et Figeac, services à la personne), sur les mouvements sociaux qui se généralisent (Ratier, EDF, Gouffre de Padirac), les délocalisations, les atteintes à la liberté, la baisse du pouvoir d'achat, la précarisation des salariés et l'explosion du chômage, les intervenants ont expliqué au public la relation entre tous ces évènements et la politique néolibérale appliquée par l'Europe depuis des années. (y compris en matière de politique agricole, avec Dante Pontoni, de la Confédération Paysanne, avec un exposé sur la suffisance alimentaire).
Malgré le rejet massif du Traité constitutionnel à la suite du référendum de 2005, Sarkozy bafoue impunément la souveraineté du peuple français en ayant fait ratifier le Traité de Lisbonne par l'assemblée nationale. Et le traité de Lisbonne interdit toute tentative d'harmonisation sociale en Europe, consacrant ainsi la politique néolibérale, le dumping social, les délocalisations (et par là même le sabordage de l'industrie française).
Le fameux sommet du G20, salué unanimement par toute la presse (y compris par Libération !) s'est soldé par un constat d'impuissance, un renforcement du FMI sans en changer le mode de fonctionnement (la Chine à le même poids que la Belgique et l'Inde que la Suisse !), un financement supplémentaire de 1.000 milliards de dollars qui sera emprunté auprès.... des banques (celles là même qui sont au bord de la faillite) et qui va déboucher sur une hyper-inflation mondiale, et l'incapacité d'apporter un embryon de réponse aux problèmes majeurs qui explosent (crise alimentaire mondiale (main mise par les multi-nationales sur l'agriculture, OGM et brevets sur le « vivant »), pillage des ressources naturelles des pays du sud. Incapacité encore à réguler un marché devenu fou qui s'affranchit de toutes les lois, n'obéissant plus qu'à celle du profit immédiat pour les actionnaires, asservissant ainsi les salariés du monde entier.
Et cette Europe, celle que nous vivons, celle que nous subissons, celle que l'on nous impose faisant fi du vote des peuples, accepte sans rechigner toutes les directives de l'OMC, prévoyant même un gigantesque marché libre (avec une concurrence libre et non faussée !) entre les États-Unis et l'Europe. Déjà quatre votes du parlement européens ont eu lieu en ce sens... Le saviez vous ?
Et tous les parlementaires de notre grande région (élus européens), sans exception, ont voté OUI...
Le Front de Gauche est la seule véritable alternative politique crédible à cette dictature des marché. Non pas pour démolir l'Europe, mais la construire à l'image des peuples qui la compose, en mettant en place une harmonisation sociale et fiscale, en se dotant d'outils constitutionnel qui ne gravent pas dans le marbre les règles irresponsables d'un libéralisme sauvage et inhumain et qui ne soit pas le « toutou » des États-Unis (OTAN).
Les socialistes sont dans une position difficile après avoir ratifiés les accord de Madrid (PSE). Comment expliquer à leurs électeurs qu'ils sont contre Barroso quand ils votent majoritairement pour sa reconduction ? Comment expliquer à leurs électeurs qu'ils ont voté oui pour le traité de Lisbonne alors que ce dernier interdit l'harmonisation sociale. Comment expliquer encore à leurs électeurs qu'ils ont voté favorablement à la création d'un gigantesque marché transatlantique, sans même les avoir informés ? Comment leurs faire passer l'idée de s'allier avec le Modem ?
Le NPA a refusé de rallier le Front de Gauche, préférant rester dans une position contestataire. Nombre de ses adhérents et sympathisants ont été déçus par cette position. Certains sont partis et on rejoins le Front de Gauche. C'est le cas de Christian Picquet qui rejoint courageusement le Front de Gauche en créant « Gauche Unitaire », et après quarante ans d'engagement politique, ce fut une décision que l'on imagine difficile.
Quant à notre ancien compagnon de lutte en 2005, José Bové, il vient de rejoindre Europe-Ecologie avec Cohn-Bendit, qui se veut écologiste « libéral »...
Le 7 juin si vous souhaitez faire entendre votre voix et dire NON à cette Europe ultra-libérale, dire NON à Sarkozy, alors votez Front de Gauche.