Lettre adressée à M. Plantu, le petit perroquet et le fier Tocororo.....

 

www.lesamisdecuba.com  

Cuba Si France

Paris le 26 janvier 2011

 

M. Mélenchon est le seul homme politique à avoir affirmé publiquement que Cuba n'était pas une dictature et de marteler qu'il n'acceptera de parler de Cuba que lorsque le blocus criminel étatsunien sera levé, que les 5 otages cubains détenus arbitrairement aux E-U seront enfin libérés. Et il le dit avec toute sa verve, sa conviction, sa passion et ça fait mal à tous ces perroquets, médias et politiques, dont "l'analyse" se résume au suivisme poltron et bien-pensant de leurs maîtres. Oui, il dérange ! Oui, il ose afficher clairement pour qui il se bat ! Oui, il ose évoquer ces dirigeants du continent Sud-Américain qui ont réussi par les urnes à convaincre leurs peuples et à installer la démocratie dans leurs pays. Mais ils ont surtout, contre vents et marées, avec un courage exemplaire, tenu leurs promesses de campagne. Pire, la population les encourage en les maintenant au pouvoir. Pour tous ces pays, ne vous en déplaise, Cuba est un phare, pas un modèle, non, mais une étoile farouche qui brille au loin, de tous les "possibles" !

Avez-vous oublié Monsieur Plantu que depuis 52 ans, les E-U mènent une guerre cruelle et impitoyable contre ce petit pays qu'ils ont toujours considéré comme leur chasse gardée, leur 51ème état ? Ils n'ont jamais toléré son audace, sa détermination à imposer sa propre façon de vivre avec, cela vous étonnera sans doute, l'assentiment de son peuple. Cuba est victime de la plus longue et terrible campagne terroriste de l’histoire orchestrée par les Etats-Unis. Elle a coûté la vie à 3 478 Cubains et paralysé 2 099 personnes. En outre, la sale guerre économique que Washington mène contre Cuba depuis le 6 juillet 1960 dépasse tout entendement. Elle viole toutes les normes internationales dont la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Chaque année, ce blocus inique et unique au monde est condamné à la quasi-unanimité par l’ONU mais les E-U, donneurs de leçons patentés, adressent chaque fois au Monde, un véritable bras d’honneur !

Ces 52 années de lutte âpre à préserver son indépendance et les acquis de sa révolution, l'ont obligée à brûler des sommes énormes pour se défendre alors qu'il aurait pu les consacrer à son développement. En outre, le blocus étatsunien lui a déjà coûté plus 100 milliards de dollars ! Où en serait Cuba aujourd'hui si les E-U ne s'étaient pas comporté en criminels durant tant d'années, dans le seul but de désespérer le peuple cubain et de le retourner contre ses dirigeants ? Mais voilà, les Cubains ont résisté encore et toujours, vent debout, convoquant à la fois la mémoire prestigieuse de leurs glorieux aînés indépendantistes, Cespédès, Marti ou le Che, et la force de conviction de leur Commandante qu'ils appellent affectueusement Fidel, voilà bien ce qui est gênant, car ce peuple-là ne se bat pas avec des baïonnettes dans le dos, non, il sait pourquoi il se bat et que ce combat est l'un des plus difficiles qu'il aura affrontés.

La brutalité de l'interventionnisme par la force subissant échecs sur échecs, alors on se met à dénigrer systématiquement la nation cubaine y compris en tentant de salir celui qu'on avait auparavant promu au rang d'icône, le Che. On instruit uniquement à charge, on fabrique une poignée de "dissidents", de "prisonniers politiques" que l'on décore jusqu'en Europe, pour tenter de leur donner une légitimité mais qui, selon l'aveu même des E-U et malgré les sommes considérables qui leur sont versées pour les inciter à créer la subversion, sont pratiquement invisibles et totalement discrédités auprès d'une population qui sait qu'ils ne sont que de petits mercenaires à la solde de la CIA.

Savez-vous que ce pays pacifique n'a jamais attaqué personne ? Bien au contraire, il a développé un internationalisme généreux dont les vecteurs principaux sont la santé et les méthodes éducatives, ce qui lui confère un grand prestige auprès de nombreux pays dans le monde ? Ils n'exportent ni la guerre ni leur modèle économique ! Qu’il est gênant pour tous ces donneurs de leçon, d’apprendre que plus de trois millions de latino-américains ont appris à lire et écrire en utilisant la méthode cubaine « Yo si puedo » ! Qu’il leur est insupportable de constater que sur les 70 000 médecins que compte Cuba presque 20 000 interviennent dans 14 pays d’Afrique et d’Asie et en Amérique latine comme au Honduras, en Haïti, Bolivie ou au Venezuela où 20 000 personnes ont déjà été soignées pour des problèmes oculaires, avec comme seule préoccupation, le bien-être des populations ! Que toute cette générosité, cette incroyable ténacité, que les engagements révolutionnaires que 50 ans d’actes de guerre et de harcèlements n’ont jamais entamés, continuent à être mis en œuvre avec succès, leur est parfaitement intolérable !

Savez-vous que la première visite du Président Nelson Mandela en exercice fut pour Cuba, en reconnaissance de son engagement décisif contre le régime odieux de l'apartheid ?

Savez-vous que dans ce pays on vote beaucoup plus souvent qu'en France ? Que la démocratie participative est aussi respectable que la démocratie représentative ? Savez-vous aussi qu'en 2002, plus de 8 millions de cubains ont signé, s'engageant à rendre intouchable leur constitution née de la Révolution ? Savez-vous que le parlement Cubain est reconnu par toutes les instances internationales ?

Savez-vous que depuis 52 ans, ni l'armée, ni la police n'ont jamais tiré sur un cubain ? Ce sont les mafieux de la diaspora cubaine de Miami, soutenus et protégés par tous les gouvernements étatsuniens, qui ont ensanglanté par leurs attentats meurtriers, le sol cubain ? Savez-vous que Fidel jouit auprès de son peuple d'un immense respect, qu'il témoigne à son Commandante une grande affection et lui accorde, ayant traversé tant de tumultes, de bruit et de fureur, une grande sagesse.

Savez-vous enfin que notre Président d'honneur, Georges Wolinski, qui connaît bien Cuba pour l'avoir parcourue en tous sens, pour avoir rencontré son peuple, ses représentants, ses artistes, pourrait vous dire que vous êtes un con pour en parler si mal sans jamais y avoir mis un pied ? Et que jamais des hommes de talent comme Charb et nombre de ses amis de Charlie Hebdo ne tomberaient dans cette caricature sans nuance, haineuse, de la société cubaine véhiculée par ses pires ennemis.

Oui, Cuba a une vision du monde différente de la vôtre, oui elle est progressiste et internationaliste. L'homme est au centre de ses préoccupations, la solidarité entre eux n'est pas un vain mot, l'éducation, la santé, la libération de la Femme, la prise en charge des anciens, la protection de l'environnement et bien d'autres choses encore sont des valeurs fondamentales d'où le fric pour le fric est exclus.

Oui Monsieur Plantu, « Cuba est victime d’un état de siège féroce, d’un acharnement médiatique venimeux. Pourquoi ? Sinon parce qu’elle symbolise l’espoir d’un monde meilleur, où les êtres humains ne sont pas condamnés à l’humiliation quotidienne et au désespoir ».

Aussi, Cuba Si France tient à saluer le courage de Jean-Luc Mélenchon quand il ose défier tous les représentants des média complaisants avec la politique anti-cubaine des Etats-Unis relayés par une Europe servile, en dénonçant les mensonges quotidiens qu'ils assènent avec arrogance, comme des vérités d'évidence.

Alors, M. Plantu, s'il vous reste un brin de lucidité et d'objectivité, avant d'emprunter un ramage belliqueux de perroquet au plumage bien fade du "politiquement aseptisé" pour taxer "le régime de La Havane" comme vous dites, de dictature, informez-vous sérieusement comme un journaliste doit le faire, au lieu de tenter de ternir le chant de liberté du plus beau des symboles de Cuba et de son peuple, le farouche Tocororo.

Enfin, permettez-nous, en raison de notre proximité de voisinage avec le Monde, de vous suggérer de passer nous voir. Il nous semble bien qu'il vous manque un pan entier de la réalité cubaine, et si vous êtes curieux et enclin au dialogue, des informations supplémentaires pourraient vous être hautement profitables.


Commentaires (6)

6. EdkOb - Le 23/04/2011 à 11:28

"- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « gloire », dit Alice. Humpty Dumpty sourit avec mépris. « Bien sûr que vous ne comprenez pas - attendez que je vous explique. Cela signifie : « Voilà un bel argument écrasant ! »
- Mais « gloire » ne signifie pas « un bel argument écrasant », objecta Alice.
- Quand j’emploie un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie ce que je veux qu’il signifie, ni plus ni moins.
- La question est de savoir, dit Alice, si vous pouvez faire que les mêmes mots signifient tant de choses différentes.
- La question est de savoir, dit Humpty Dumpty, qui est le maître - c’est tout."

Qui est le "maître" désigne le dictateur ou le terroriste.
Qui désigne le dictateur, sinon le maître actuel ?
Idem pour le terroriste.

Un exemple de ce hold-up sémantique, chez Article XI : http://www.article11.info/spip/L-imaginaire-securitaire-source

Ensuite, Plantu ne mérite aucune réponse ni aucun respect.
Mettre en équivalence, sur un de ces dessins, JLM et Mme Le Pen, n'est qu'une conséquence de cette posture de "maître", il truque les mots et le sens.

Ce dessinateur a quand même perçu le prix «Doha Capitale Culturelle Arabe» (10 000 euros) des mains de l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari le lundi 20 décembre 2010.
Le Qatar, très grande démocratie, digne d'honorer Plantu.

5. William Wallace - Le 26/02/2011 à 13:52

Je préfère vraiment ta dernière analyse Youssef, tu y fais preuve de réparti, et entrevois intelligemment que si Cuba n'est pas un paradis, le reste du monde n'a que peu de leçons à donner à cette île. La démocratie est morte, encore plus en Europe qu'ailleurs, une poignée d'homme votent pour des continents entiers, la seule chose que nous pouvons faire c'est choisir une nouvelle gueule tous les 5 ans au cours de campagnes qui ne sont plus électorales, mais publicitaires. Concernant les opposants politiques cubains, il est a signaler, qu'ils ne sont pas soumis à des lois plus dures que celles qui régissent les pays occidentaux, il faut rappeler qu'il y a peu de temps encore, les prisons anglaises étaient remplies d'Irlandais qui n'avaient comme seule préoccupation que l'avenir politique de leur patrie. Le gouvernement allemand n'a pas était tendre non plus avec les membres de la RAF, les français et les espagnols avec ceux de l'ETA ou du FLNC. Les USA enferment toujours des portoricains qui ont lutté pour l'indépendance de Porto Rico, le terrorisme sert de prétexte à enfermer tous opposants à la domination impérialiste, le soutien sans faille à Israël qui bafoue tous les jours les résolutions de l'ONU est une preuve que nos pays agissent violemment avec les vraies opposant à la pensée unique quand ceux-ci tentent d'agir efficacement. Et j'en passe le plus grand nombre. Tout cela pour dire que nous n'avons vraiment aucune leçon à donner à Cuba. Et je pense que Le Che, aurait peut-être eut de nombreuses critiques à apporter, car son engagement était pur et entier, mais il aurait certainement été fier de voir l'engagement de ses milliers de jeunes cubains internationalistes qui sont partis défendre leurs valeurs loin de chez eux, en Angola pour lutter contre les forces racistes et impérialistes d'Afrique du Sud qui étaient alors soutenues par tout l'occident. C'est d'ailleurs grâce à l'intervention cubaine que les évènements permirent à un autre prisonnier politique d'être libéré : Nelson Mandela, qui ne manque jamais de remercier les cubains et Fidel. Quant au soutien de Kadhafi, il te faut lire les communiqués de presse à leur source, car ni Castro, ni Chavez ne soutiennent le colonel à l'heure actuelle, ils préviennent juste de l'intervention de l'OTAN, qui ne viserait qu'à mettre la main sur les ressources pétrolières de la Libye. Autre point pour finir, au sujet de la démocratie cubaine, des élections importantes ont lieu bien plus souvent que dans nos pays occidentaux. Il existe trois types d'élections au suffrage universel : les élections municipales, les élections provinciales, et les élections législatives. A aucun moment de ces élections le Parti communiste n'a le droit de désigner des candidats.
Les élections à l'Assemblée municipale ont lieu tous les deux ans et demi dans chacune des 169 communes. Chacune des communes est divisée en 30 à 200 circonscriptions selon le nombre d'habitants; chacune envoie un ou deux délégués à l'Assemblée municipale. Dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les citoyens désignent directement leurs candidats.
Ensuite a lieu le scrutin proprement dit, qui se fait au suffrage universel direct à majorité absolue. Traditionnellement, les urnes sont gardées par les enfants des écoles, et le dépouillement est public.
Les élections provinciales et législatives, ayant lieu tous les cinq ans, sont légèrement différentes. Dans chaque commune interviennent les Commissions des candidatures, rassemblant des représentants d'associations de travailleurs (Centrale des travailleurs de Cuba), d'étudiants, de citoyens, des CDR... Celles-ci sont chargées d'élaborer des listes de candidats pour les élections générales.
Tous les candidats sont ensuite présentés à la population. Le scrutin est semblable aux élections municipales, au suffrage universel.
À l'issue des élections générales, les 1 200 délégués des 14 assemblées provinciales et les 609 députés de l'Assemblée nationale sont renouvelés.
Je devrais me rendre à Cuba dans peu d temps il sera alors pour moi l'occasion d'avoir un regard sur la vie locale, en essayant d'être le plus objectif possible. J'espère juste au travers de ces petites interventions montrer que malgré les apparences médiatiques atlantistes, Cuba n'est certes pas un paradis pour rêveurs de gauche, mais ce n'est pas non plus l'enfer décrit par la pensée dominante, d'ailleurs de moins en moins d'Américains gobent les infos distillés par la mafia des bourgeois cubains exilés à Miami, et à Cuba au moins les citoyens US peuvent être soignés gratuitement... Cordialement WW

4. Youssef - Le 25/02/2011 à 22:32

à William Wallace
L'expérience cubaine n'est pas entièrement négative, cela semble confirmé par de très nombreux témoignages.
Les USA et leurs alliés ont exercé (et exercent encore) de scandaleuses pressions sur ce pays, nous sommes d'accord.
Il n'en reste pas moins qu'il est permis de trouver honteusement angélique l'article qui est proposé.
Fidel Castro ne s'est pas maintenu au pouvoir depuis si longtemps grâce à son immense charisme. Un petit peu de méthode répressive et d'emprisonnement politique l'ont bien aidé.
Et lorsqu'il est malade et qu'on se demande qui pourra le remplacer, c'est son frère qui apparait aux premières loges. On remarquera, il est vrai, qu'aux USA, les Bush ont transmis le pouvoir du père au fils, grâce à une élection presque pas truquée : match nul, donc de ce côté là.
Je ne sais pas ce que dirait Che Guevara du régime en place, mais il était déjà, juste avant sa mort, très critique à l'égard des méthodes de son ami Fidel.
Quant aux pays d'Amérique du Sud, qui ont effectivement des liens affirmés avec Cuba, il est évident que ce qui les rapproche d'abord de ce pays est leur lutte commune contre leur encombrant voisin du nord.
Remarquons au passage que cet état d'esprit avait poussé nombre d'entre eux à pactiser également avec Kadhafi. La plupart revoient à présent leur position, mais pas Chavez ni Castro qui réaffirment leur soutien à cet homme qui n'hésite pas à se faire le bourreau de son propre peuple ! A mes yeux cela les raye définitivement de la liste des personnages fréquentables.

S'il est vrai que les pays occidentaux se conduisent de manière pitoyable et piétinent tous les jours les valeurs qu'ils affirment vouloir défendre, ce n'est pas une raison cependant pour trouver des excuses à un pouvoir cubain qui a dérivé, lui aussi, bien loin de ses idéaux premiers.
Cuba fait rêver depuis longtemps une gauche qui a besoin de se trouver un héraut contre le monstre américain. C'est faire peu de cas du peuple cubain, qui selon mes informations est loin de soutenir sans faille son grand chef indéboulonnable.

3. William Wallace - Le 23/02/2011 à 12:40

Non ce n'est pas un article nostalgique du bloc soviétique ou autre d'une forme de domination arriérée. C'est simplement un article qui permet de nuancer quelque peu notre vision du monde. En effet toutes les diplomaties des états les plus puissants du monde peuvent dire sans défaut que Fidel est un dictateur et tout ce qui va avec, le monde entier a eu la liberté (ou l'obligation) de maintenir un embargo meurtrier sur Cuba, de tenter de déstabiliser le pays en organisant des attentats depuis la base de Miami, et ce avec de l'argent du trésor américain... Mais par contre tout le petit monde occidental c'est bien garder de critiquer tous ces régimes sanguinaires qui tombent les uns après les autres. C'est surtout cela qu'il faut voir, il y a bien deux poids deux mesure. Cuba a toujours été montré du doigt comme étant le mauvais élève, les prix de soutien aux dissidents se sont multipliés... pendant ce temps là nous soutenons des tas de dictatures grassement payées par nos deniers. Peut-être que Fidel n'essaie pas de nous plaire en nous achetant des armes, c'est pour cela qu'il est mis au banc du monde. Pourtant Nelson Mandela, Lula, Chavez, Correa, Morales sont autant de soutiens à ce petit pays et à son administration qui tente de se frayer un chemin différent dans ce monde qui nous fait foncer droit dans le mur. Au départ j'avoue que je pensais comme toi au sujet de Cuba et de Castro, mais plusieurs amis sont allés sur place suffisamment pour se rendre compte que l'image propagée dans l'occident est en grande partie fausse. Les médias n'ont-ils pas propagés assez de mensonges, armes de destructions massives en Irak, nuage de Tchernobyl, Bophal...Les avis de ce qui ont visité Cuba m'ont poussé à m'informer autrement, en essayant de lire de nombreux ouvrages sur cette île atypique, dont Ignacio Ramonet, ou Danielle Bleitrach, qui sont loin d'être de simples "propagandistes". Je t'invite à nuancer tes propos, informes toi avant de véhiculer la penser dominante. Juste en passant un petit argument qui plaide également en faveur de l'île des Caraïbes: la WWF affirme que Cuba est le seul pays remplissant des conditions pour un développement durable. Cuba est le seul pays au monde avec les conditions minimales pour un développement durable selon le rapport biannuel présenté à Beijing par l’organisation WWF. "L'indice de développement humain Cubain est 51 sur 190 pays". Et je ne pense pas que ces organisations soient castristes. Certes Cuba n'est pas le paradis loin de là, mais Cuba est un pays du tiers monde, ne l'oublions pas, et c'est le pays du tiers monde qui réussit le mieux... WW

2. Youssef - Le 22/02/2011 à 23:42

Alors il existait un paradis sur terre et personne ne nous l'avait jamais dit ? Et surtout pas les cubains, petits cachotiers qui se garderaient bien d'en faire profiter les autres.
Donc Cuba est uniquement victime des Etats-Unis, et Fidel Castro est tellement aimé de tous qu'on n'aurait même pas idée de lui disputer la place !
C'est Dieu en mieux quoi. Et là bas même les flics sont des sortes d'anges gardiens du peuple.
Ils en ont de la chance, les cubains. Nous on a Sarko, qui a tout de même un bon côté : il ne fait pas des discours fleuves à sa propre gloire (quoique), il se contente de passer à la téloche, (et la téloche, franchement, vous feriez mieux de la foutre aux ordures)
Sérieusement : l'expérience cubaine mérite beaucoup plus de nuance et les cubains beaucoup plus de respect. Je parle du peuple cubain bien sûr, pas de ceux qui les dirigent d'une main de fer "pour leur bonheur". Cet article de pure propagande pue l'extrémisme. Œuvre d'un halluciné ou d'un salarié de l'état cubain soucieux de se faire bien voir.
Et je me demande pourquoi "Le Lot en Action" se mêle de publier une telle page. Il y en a qui rêvent encore d'un retour au merveilleux monde soviétique ?
On peut lutter contre le capitalisme sans sombrer dans son horrible antithèse.
Vive la Tunisie et l'Egypte, qui ne demandent rien d'autre que la liberté de pouvoir penser leur avenir par eux-mêmes.

1. Godilhaire - Le 22/02/2011 à 14:48

Mèstre Jourdain fasiá de pròsa sense zo saber, Mélenchon fabrica de nacionalisme vièlh sense zo saber.

Apondon sobre mon [url]blòg[/http://democraciaoccitania.blogspot.com/2011/01/osca-la-nacion-que-dison.html].
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 19/02/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.