La population du Yémen descend elle aussi dans la rue

LeMatin.ch. Le 27 janvier 2011 par Le Matin.ch & les Agences

 

Après la Tunisie et l'Egypte, qui réclament la démocratie dans la rue, c'est au tour des Yéménites de manifester pour le départ de leur président.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Sanaa à l’appel de l’opposition, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Le président tunisien "est parti après 20 ans, 30 ans au Yémen, ça suffit", scandaient les manifestants en référence au mouvement de contestation populaire sans précédent en Tunisie qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans au pouvoir.

"Non au renouvellement du mandat, non à la transmission héréditaire du pouvoir", répétaient-ils lors d’un rassemblement à l’appel de la "Rencontre commune", une coalition de l’opposition. L’opposition a organisé quatre manifestations distinctes dans la capitale yéménite, selon l’un des organisateurs.

Le président Ali Abdallah Saleh a été réélu en septembre 2006 pour un nouveau mandat de sept ans. Un projet d’amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l’opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat.

Le président Ben Ali qui s’est enfui le 14 janvier, est le premier dirigeant d’un pays arabe à quitter le pouvoir sous la pression de la rue.


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 01/04/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.