Les veilleurs de Fukushima

Auteur: le blog de fukushima 福島第一 mis en ligne par paco

Ils s’appellent Aimelle, Alex, Arnie, Borek, Cécile, Chris, Deedof, Dominique, Eddy, Florence, François, Guy, Hélios, Hugo, Jacques, Janick, Jeep, Jonathan, Jorge, Kloug, Luca, Pascal, Patrick, Paul, Paulo, Pierre, Roland, Trifouillax, Ubick, Watura, etc.   

Ils sont les veilleurs de Fukushima.

"Fukushima", oeuvre de Mickael Peron

 On ne peut pas tous les connaître, ils sont innombrables. Depuis le 11 mars 2011, ils sont à l’affut de la moindre information concernant la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Et inlassablement, à travers divers sites, forums, blogs, réseaux sociaux et vidéos, ils informent le monde sur cette catastrophe incroyable, très médiatisée dans les premières semaines après l’accident, puis oubliée petit à petit alors que la situation est loin de s’améliorer. Elle a bouleversé leurs vies : les veilleurs de Fukushima se couchent plus tard, sortent moins et abusent de leur ordinateur. Ils se perfectionnent dans la lecture rapide et dans les langues étrangères pour essayer chaque jour de trier et décrypter l’actualité japonaise et internationale et proposer des explications sur les évènements. Ils sont devenus addicts de l’information, documentalistes, journalistes, chercheurs. Des liens se nouent, des réseaux se créent, la catastrophe de Fukushima s’inscrit dans la durée.

 Les veilleurs de Fukushima tiennent la lampe de l’information allumée.

Pour qu’elle ne s’éteigne pas, copiez cette liste et diffusez-la à vos amis (1) !

Soyez curieux, visitez ces sites, c’est très riche, ils ont chacun leur style et sont complémentaires.

Enfin une mention toute spéciale pour Alex, qui a diffusé régulièrement des vidéos sur Youtube depuis le début de la catastrophe. Français habitant à Tokyo depuis 10 ans, il a pris de plein fouet ce désastre nucléaire. Cet homme debout est en colère, et sa colère est sainte. Au bout de trois mois de diffusion de messages en langue anglaise, il a décidé de faire une vidéo en français. Est-ce cela qui a provoqué la disparition de ses messages sur Fukushima sur Youtube ? (2)

Toujours est-il que cet appel adressé aux Français est en train de faire un énorme buzz dans la sphère des réseaux sociaux. Et cette vidéo mérite son « bourdonnement » car on ne peut rester insensible à son message : va-t-on accepter un jour en France que les enfants portent des dosimètres ? Ou va-t-on se réveiller et exiger une sortie rapide du nucléaire ?

On se sent quelquefois un peu impuissant face à l'ampleur de la catastrophe en cours. Avec les veilleurs et au moyen de l'Appel pour Fukushima, montrons ensemble notre détermination au monde entier !

 

(1) Pardon à celles et ceux que j’aurais oubliés, ou que je ne connais pas encore ! Et bienvenue aux prochains !
 
(2) C’est peut-être tout simplement une application de la loi nipponne. Ce ne serait pas la première fois qu’on essaierait de censurer de l’information dérangeante, comme le rapporte justement Radio Blüe. Le blog d’Alexander Higgins a été aussi détruit le 29 mai, car il donnait trop d’informations sur les effets de Fukushima aux USA. Il ne faut pas oublier que cette industrie est l’industrie du secret, historiquement liée à des enjeux militaires, et qu'on n’hésite pas à utiliser les grands moyens pour faire taire les fouineurs : Dominique Lorentz, journaliste, en a déjà fait les frais, en subissant des menaces d’élimination physique, une mise à sac de son appartement et le vol de son ordinateur (cf. l’émission « L’opacité du nucléaire » du 17 avril 2011 sur France Inter).

Par Pierre Fetet - Publié dans : EN FRANCE ET AILLEURS - Communauté : Fukushima blogs


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 23/06/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.