Dossier : Tunisie, vers une fin de l'ère Ben Ali ? par Marianne2
La semaine qui vient de passer a été marquée par les émeutes meurtrières dans la Tunisie de Zine el-Abidine Ben Ali, qui a fui le pays ce vendredi. Retour dans ce dossier sur ces révoltes populaires qui enflamment le pays.
Dossier : Tunisie, la gueule de bois post-Ben Ali, par Marianne2
Si le régime de l'ancien dirigeant tunisien Ben Ali fait désormais partie du passé, la reconstruction politique du pays prendra du temps. Retour dans ce dossier sur l'après Ben Ali et sur la diplomatie française qui fut éminemment complaisante à l'égard du régime.
Dossier : le vent de la révolution, par Marianne2
La révolution de jasmin en Tunisie continue de faire des remous. Elle a donné quelques idées aux Égyptiens au Caire. Et a suscité nombre de commentaires en France, en particulier Nicolas Sarkozy, qui s'est exprimé lors de sa conférence de presse de cette semaine. Le chef de l'État a aussi remplacé l'ambassadeur de France en Tunisie, coupable de n'avoir rien vu venir.
Dossier : l'ébullition dans le monde arabe, par Marianne2
Forcément, l'actualité internationale a encore été dominée par les soulèvements populaires en Égypte, qui chamboule l'exécutif du Caire. Et provoque l'embarras du côté du Quai d'Orsay et de la Maison Blanche.
Tunis, Le Caire : l'onde révolutionnaire, par Martine Gozlan - Marianne
Après la Tunisie, L'Égypte... Des dizaines de milliers de personnes ont réclamé la démission du président Moubarak. Deux manifestants et un policier ont été tués.
Alaa El Aswany : « La révolution est en marche en Egypte! » par Christine Lambert - Marianne
Le célèbre écrivain, auteur du best-seller « L'Immeuble Yacoubian », est persuadé que le régime d'Hosni Moubarak vit ses derniers jours. Et ne cache pas sa fierté de voir le peuple égyptien défier le régime depuis le 25 janvier.
Egypte: départ immédiat, attention à la fermeture des portes, par Christine Lambert - envoyée spéciale au Caire -Marianne
Après onze "jours de colère" et un jeudi de violence, les manifestants pro-démocratie ont fait du vendredi 4 février le «Jour du départ» pour le vieux dictateur Hosni Moubarak.
Tariq Ali : «Nous assistons à la seconde vague historique du réveil arabe», propos recueillis par Christophe Ventura
Les évènements du monde arabe seraient, pour Tariq Ali*, un démenti aux thèses des néo-conservateurs qui ne voyaient pas la démocratie y éclore. Interrogé par Christophe Ventura, Tariq Ali explique qu'il s'agit à ses yeux de la « seconde vague historique du réveil arabe ». Le premier réveil arabe ayant été contre les puissances coloniales, cette nouvelle vague se dresse contre les despotes qui règnent encore sur la plupart des pays de la région.
Ben Ali, Moubarak, Kadhafi: jamais deux sans trois? par Régis Soubrouillard - Marianne
Après, la Tunisie et l'Egypte, le vent de la révolte arabe souffle sur la Libye. Alors que les manifestations hostiles au régime se multiplient, Kadhafi tente de sauver les meubles, distribuant de larges sommes d'argent, réactivant sa garde personnelle, envoyant ses fils à Washington plaider la neutralité auprès des américains.
Dossier: Libye, entre révolte et réfugiés, par Marianne2
Depuis le début du soulèvement, 6 000 morts ont été recensés en Libye. Les réfugiés se pressent à la frontière tunisienne pendant que la question d'une intervention militaire reste en suspens. Que se passe-t-il exactement dans le pays ? Et quels sont les enjeux de la révolte libyenne ?
Libye: reportage au cœur des camps de réfugiés, par Alain Léauthier - Marianne
Alain Léauthier est notre envoyé spécial à Ras Jedir, poste frontière entre la Libye et la Tunisie. Il nous décrit l'afflux massif de travailleurs étrangers de Libye cherchant à fuir coûte que coûte le pays et qui s'amoncellent à la frontière tunisienne dans des camps de réfugiés.
Dossier Libye: la communauté internationale décide d'intervenir, par Marianne2
Cette semaine, la communauté internationale a fini par trancher : il faut intervenir en Libye et préserver les rebelles de l'armée de Kadhafi. Une décision impulsée notamment par Nicolas Sarkozy, alors que par exemple, l'Allemagne a préféré s'abstenir.
Dossier : nouvelles interrogations après l'intervention libyenne, par Marianne2
L'intervention militaire en Libye, saluée de façon presque unanime en France, fait désormais l'objet de nombreuses critiques. L'espace aérien étant libéré des forces pro-Kadhafi, la question d'une intervention terrestre se pose désormais. Mais c'est aussi la légitimité d'une telle intervention qui est remise en cause, avec la peur de voir le conflit libyen devenir un bourbier.
Dossier : l'insoluble conflit libyen, par Marianne2
L'intervention militaire en Libye pose toujours autant de questions, entre difficultés à évaluer l'état des forces sur le terrain, la menace terroriste et les risques d'enlisement.
Dossier : Libye, l'urgence a précipité l'enlisement, par Marianne2
Entre les difficultés de mener à bien une intervention mal préparée, une évolution du conflit plus qu'incohérente et l'évocation du risque d'enlisement par Alain Juppé, l'intervention en Libye apparait de moins en moins rationnelle.
En Syrie, la répression redouble hors micros et caméras, par Martine Gozlan, envoyée spéciale
Bachar El Assad tente de couper la Syrie du reste du monde. Mais selon les informaions glanées au Liban par Martine Gozlan, envoyée spéciale de Marianne, les manifestants ont affronté la répression de Bachar « par centaines de milliers ».
Syrie : la révolution étouffée dans l'indifférence internationale, par Martine Gozlan - Marianne
Les manifestations et les grèves se poursuivent, notamment à Deraa et à Banias. En face, les snipers des milices du régime provoquent le chaos pour démontrer que seul Bachar peut protéger le pays du désordre. Mais la diplomatie mondiale ne réagit guère.
Pourquoi el Assad ne sera pas traité comme Kadhafi, par Roland Hureaux - Chroniqueur associé
Massacre de masse, soutien au terrorisme, répression sanglante de la révolte, attaques contre la France, malgré un aussi lourd passif, pour Roland Hureaux, le régime syrien n'a pas à craindre d'intervention extérieure. Le pays est en effet situé dans une zone bien plus dangereuse que la Libye, entouré de voisins n'ayant aucun intérêt à prendre part aux révoltes.
Syrie: Bachar, 638 meurtres, par Martine Gozlan - Marianne
La Tunisie entre chaos politique et spleen démocratique, par Régis Soubrouillard - Marianne
A deux mois des premières élections libres de son histoire, la Tunisie vit au rythme quotidien des manifestations, pillages et couvre-feux réprimés de manière musclée. La tension est montée d'un cran après les déclarations de l'ex Ministre de l'Intérieur, évoquant un coup d'état militaire en cas de victoires des islamistes. Alors que les manifestants en appellent à une nouvelle révolution, certains évoquent déjà l'éventualité d'un report des élections, prévues le 24 juillet.
Egypte: de la crise interconfessionnelle à la guerre civile ? par Régis Soubrouillard - Marianne
Les affrontements tant redoutés entre coptes et salafistes disent l'ampleur du conflit qui sépare musulmans et chrétiens. La gestion de ces affrontements par l'armée est critiquée et certaines voix réclament même la démission des dirigeants. Derrière ces flambées de violence interreligieuse, certains chercheurs évoquent l'hypothèse d'une guerre civile.
Le Yémen au bord de la rupture, par Régis Soubrouillard - Marianne
Largement influencé par le wahhabisme saoudien, depuis la réunification de 1990, le Yémen affronte de nombreux défis : quasi-absence de l’Etat de droit dans certaines zones, corruption, pauvreté, base arrière d’Al Qaïda depuis trois mois le Yémen est en proie à de violents affrontements entre opposants et partisans du régime. Une situation dans la quelle les USA jouent un rôle ambigu appelant le régime à la retenue tout en faisant le pari de la continuité dans sa politique de coopération anti-terroriste.