Quand Le Pen ne fait plus recette

Le Lot en Action mag n°21. 9 septembre 2010 par Bluboux

La chaîne Public Sénat a diffusé, au mois d’avril et juin 2010, un documentaire dans lequel Jean-Marie Le Pen a déclaré : « J’ai acheté une maison de campagne pour permettre à mes enfants, qui habitaient le XVème, de voir des vaches plutôt que des Arabes ».

Devant la gêne de son interlocutrice, il renchérit : « Vous savez, ça ne me gêne pas. Moi, je n'ai pas peur de la poursuite [...] Je suis l'objet d'une enquête à la suite d'une plainte de SOS-Racisme, parce que j'ai dit que 90% des faits divers étaient le fait d'immigrés ou de descendants d'immigrés. Alors, voilà. Ce n'est pas permis de dire cela. Si j'étais UMP, on dirait que c'est un dérapage. Moi, je ne dérape plus depuis longtemps. Moi, je suis hors-piste depuis longtemps ! »

La chaîne Public Sénat, surprise de ne voir que très peu de réactions dans la presse (seuls VSD et L’Express se sont émus de tels propos), a envoyé un DVD de l’émission à 70 rédactions de toutes sensibilités. Assez pour déclencher, normalement, un tollé médiatique. Qui n’est jamais venu. De tels propos auraient effectivement, avant 2007, déclenché une vague impressionnante de protestations. Force est de constater que les propos racistes, stigmatisant, discriminants, sont devenus monnaie courante de la part de l’UMP et de l’actuel gouvernement.

Nous avons même un sinistre de l’Intérieur qui a été condamné pour des faits similaires…


Commentaires (2)

2. Bluboux - Le 25/09/2010 à 13:31

Plus que spécieuse votre argumentation Valentin et très bien calquée sur la réthorique de l’extrême droite. Tout d’abord vous mettez en avant, sans les citer, les quelques jeunes d’origine musulmane qui foutent le bordel dans les cités et les quartiers, puis vous faites l’amalgame avec toute la population de même origine en les stigmatisant. Enfin vous terminez avec un trait d’hmour d’une finesse incroyable…
Seulement votre argumentation est fausse et dangereuse : la plupart des français d’origine étrangère (d’ailleurs à votre sens, durant combien de générations reste t-on « d’origine étrangère » ?...) respectent les lois de la République, respectent les droits de la femme et ceux des droits de l’Homme (vous voudriez imposer l’idée que les lapidations sont monnaies courante en France). Si les fauteurs de trouble doivent être sanctionnés, nous sommes dans un état de droit, avoir la faiblesse de penser que les dérives de notre société sont dues « à l’autre », à l’étranger, à celui qui diffère est une grave erreur. Vous parlez ironiquement, en introduction de votre commentaire des Nazis. Ces erreurs ont conduit les allemands à porter Hitler au pouvoir. Aujourd’hui, nous pouvons dire que grâce à des pleutres, des individualistes et des écervelés comme vous semblez l’être (à en juger par votre discours), nous pouvons dire que les français ne sont plus très loin de réaliser le même genre d’exploit…

1. Valentin - Le 25/09/2010 à 07:44

Le fait dêtre antinazi faisait-il d'une personne un raciste?????
Etre adversaire de personne qui sont dans leur majorité irrespectueux, délinquant( les chiffres le prouve) anti démocrate, contre la liberté de pensée, contre les droits de la femme, anti laÏQUE est plutot une très bonne chose. Moi aussi je préfère voir de ma fenêtre de paisible ruminant .
Maintanant libre a vous de faire coller vos idées et vos actes et de vous installer dans une cité sensible.Je n'en aurai que plus de respect pour votre personne.
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 21/11/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.