Bellaciao. Le 21 Septembre 2010 par Félicien Michaut
La Stévia est une plante de la famille des Asteraceae. Elle représente 150 à 200 espèces d’herbes aromatiques ou d’arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels.
Il existe plus de 150 espèces de stévia. Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputées pour leur pouvoir édulcorant. Il y a un moment déjà que je me pose la question sur la Stévia, cette plante au pouvoir sucrant sans en avoir les mauvais effets secondaires. Elle ne fait pas grossir et ne provoque pas de caries. (Ne contient ni Saccharose, ni glucose,ni fructose). Cette plante miracle provenant du Paraguay risque de révolutionner à tout jamais notre consommation.
Actuellement, il est possible de consommer le stevia sous différentes formes :
* Feuilles séchées possédant un pouvoir sucrant de 10 à 15 fois plus élevé que le sucre pour une même quantité. * Extraits concentrés de la substance responsable du pouvoir sucrant appelées stévioside et rébaudioside A : leur pouvoir sucrant est de 200 à 300 fois celui du sucre pour une quantité équivalente.
*Et bien sur des feuilles fraîches cueillies à même l’arbuste stevia rebaudiana.
Pour l’instant on en trouve encore assez peu et ce n’est pas très connu du grand public. On en trouve dans tous les magasins BIO, vendu notamment sous la marque Guayapi, qui a eu la bonne idée d’être la première sur le marché à la distribuer. Elle se présente sous forme de feuilles séchées ou de poudre verte au goût de réglisse. Et si des « Coca-Cola », « Pepsi Cola » ou pire encore Mosanto commence à en distribuer pour enfin se débarrasser de l’aspartame de plus en plus décrier...
Quand ces grosses sociétés auront trouvé le moyen de changer les habitudes des consommateurs, alors là on risque de retrouver le problème des déforestations dues à l’huile de palme ou du soja sur ce qui reste de nos forêts ou territoires encore sauvage, mais quand ce sera le cas alors on peut s’attendre à une nouvelle catastrophe écologique puisque les règles du marché l’emportent toujours sur le bon sens écologique.
Pour que ce soit vraiment la grande remplaçante de l’aspartame voire même du sucre sur la surface de la terre il faudrait sacrifier une grande partie des terres cultivables voire même jamais cultivées.
D’ici là, on trouve désormais la Stévia en dosettes de poudre blanche et en cachets dans des magasins à côté des dosettes d’aspartame.
De plus beaucoup de ces dosettes de Stévia sont du grand n’importe quoi car elles ne comportent que 2% de Stévia soit 20 milligrammes pour une dosette de 1.5 gramme de produits chimiques comme la cellulose, l’amidon de maïs,agent de saveur et j’en passe .... Une poudre qui se veut blanche pour ne pas déstabiliser psychologiquement la ménagère si recherchée toujours et encore par les statistiques de vente. Lorsque la stévia sera dans tous nos sodas et nos confiseries, bref dans tous les aliments contenant actuellement du sucre ou de l’aspartame, nous en reparlerons, Le désastre écologique de l’huile de palme ne suffit pas je vous présente donc maintenant la Stévia.
Regardez dans vos assiettes : un peu de Soja d’Amazonie, un peu d’huile de palme d’Indonésie et maintenant de la Stévia du Paraguay... Des morceaux de forêts vous attendent dans vos assiettes. Pour notre santé il est évident que pour une fois ce serait le bon choix mais bon, comme ce pouvoir sucrant que comporte la Stévia par rapport au sucre habituel serait multiplié par 300 fois !
Je pense que les boursicoteurs vont faire de l’écologie une fois encore suivant leurs visions et risquent de transformer en peau de chagrin ce qu’il reste sur le globe en déforestation et chassant les animaux qui vivent dans les derniers territoires encore sauvage et sans présence humaine.
De toute façon je ne pense pas que si on avait connu à l’avance les effets dévastateur sur la nature par rapport a l’huile de palme cela aurait arrêté la machine de consommation follement destructrice.
La stévia et le monde : Originellement, du Paraguay et du Brésil (depuis plus de 50 ans). Mais aujourd’hui, elle est cultivée un peu partout, y compris aux Etats-Unis, au Japon (depuis 1970), en Russie ou en Israël. En mars 2008, la compagnie Wisdom Natural Brands à obtenu l’autorisation de commercialiser son extrait de stévia à titre d’édulcorant. En décembre 2008, Coca-Cola et Pepsi Cola ont également obtenu le feu vert pour en incorporer, dans leurs produits. En juin 2008 l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la Santé a approuvé l’utilisation de l’extrait de stévia comme additif alimentaire dans les produits transformés. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont fait de même quelques mois plus tard. Au Canada la poudre de feuilles séchées et les produits à base d’extraits concentrés sont disponibles dans les magasins de produits de santé naturels et dans certaines pharmacies. Plusieurs centres de jardinage vendent désormais ce petit arbuste .
En France, un arrêté du Journal officiel en 2009 a autorisé l’utilisation comme additif alimentaire.
Pour l’instant elle reste sous forme brute naturelle mais comme vous l’avez compris ce sera bientôt la fin et le début d’une industrialisation planétaire a l’échelle de notre surconsommation. Dans les tisanes, thé, infusions le mélange est vraiment parfait , par contre ce n’est vraiment pas le cas pour le café car le goût en est complétement changé, ce qui explique que pour l’instant les grandes entreprise de soda n’ont pas lancé encore de nouveaux produits et les testent encore sur leurs marques dérivées à base ou au goût de jus de fruit et de limonade.
Si le succès est au rendez vous alors une fois de plus c’est la planète que l’on va consommer, avec ou sans bulles...
Aucun commentaire