La Guadeloupe vers la grève ?

L'Humanité. 8 janvier 2010 par Dominique Bègles

« Nou paka fè dèyè ! » (« Nous ne reculons pas ! »), affirme le LKP. Avec son porte-parole Élie Domota, également secrétaire général de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), il appelle à une manifestation samedi, à Pointe-à-Pitre, mais aussi à une grève générale le 20 janvier pour une durée indéterminée. L’application des accords signés le 20 février et le 4 mars 2009 après un mouvement de quarante-quatre jours est au cœur de la colère.
« Au niveau des prix alimentaires, de l’essence, et des salaires, l’État est en train de faire marche arrière », constate le LKP. Le prix de l’essence, sous couvert d’un ajustement sur le prix du marché, a en effet enregistré une nouvelle hausse de 4 centimes au début du mois, une décision « non concertée et illégale », selon le collectif. Quant à la hausse de 200 euros des bas salaires, l’État a modifié la base de calcul, excluant 30 000 bénéficiaires potentiels sur les 50 000 prévus.
Preuve, pour le LKP, que « la pwofitasyon cherche à reprendre la main dans le pays ». En réaction, le gouvernement, par la voix de la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, a accusé le LKP de vouloir « repartir sur un mouvement qui va détruire ce territoire ».

Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 09/01/2010
Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.