Politis. Le 26 Mai 2011 par Erwan Manac'h (publié par Marie)
Partout en France, les rendez-vous sur les places publiques en écho à la mobilisation espagnole rassemblent plusieurs centaines de jeunes. Reportage à Paris, sur la place de la Bastille, où une Assemblée générale réunissait environ 400 personnes hier soir.
« Que la démocratie, ce ne soit pas que tous les cinq ans mais tous les jours ! » Sous un soleil de plomb mercredi soir, devant l’Opéra Bastille à Paris, les banderoles en espagnol et en français martèlent des messages pour une « démocratie réelle ». 400 « indignados » se retrouvent pour le cinquième soir consécutif afin d’organiser leur mouvement, « contre l’oligarchie » et le « pouvoir de l’argent ».
Vidéo : Notre reportage à Paris Bastille, mercredi 26 mai.
Dans l’assemblée générale ce mercredi, les prises de paroles restent globalement circonscrites aux questions d’organisation. Des représentants des commissions réunies la veille à la même heure dressent le bilan des discussions. Comment élargir le mouvement ? Comment amplifier cette mobilisation « citoyenne, "apartite", "asyndicale" » ? Comment toucher les médias « populaires » pour grossir les rangs de la manifestation de dimanche 29 mai ? Le mouvement s’organise « de façon horizontale », sans leader, avec des prises de paroles à tour de rôle au micro. Et les actions du collectif doivent être approuvées par un vote de l’AG.
Aucun commentaire