La #FrenchRevolution s’organise pour durer

Politis. Le 26 Mai 2011 par Erwan Manac'h (publié par Marie)

 

 

 

Partout en France, les rendez-vous sur les places publiques en écho à la mobilisation espagnole rassemblent plusieurs centaines de jeunes. Reportage à Paris, sur la place de la Bastille, où une Assemblée générale réunissait environ 400 personnes hier soir.

« Que la démocratie, ce ne soit pas que tous les cinq ans mais tous les jours ! » Sous un soleil de plomb mercredi soir, devant l’Opéra Bastille à Paris, les banderoles en espagnol et en français martèlent des messages pour une « démocratie réelle ». 400 «  indignados  » se retrouvent pour le cinquième soir consécutif afin d’organiser leur mouvement, « contre l’oligarchie » et le « pouvoir de l’argent ».

Vidéo : Notre reportage à Paris Bastille, mercredi 26 mai.

Dans l’assemblée générale ce mercredi, les prises de paroles restent globalement circonscrites aux questions d’organisation. Des représentants des commissions réunies la veille à la même heure dressent le bilan des discussions. Comment élargir le mouvement ? Comment amplifier cette mobilisation « citoyenne, "apartite", "asyndicale" » ? Comment toucher les médias « populaires » pour grossir les rangs de la manifestation de dimanche 29 mai ? Le mouvement s’organise « de façon horizontale », sans leader, avec des prises de paroles à tour de rôle au micro. Et les actions du collectif doivent être approuvées par un vote de l’AG.


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 26/05/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.