Le Lot en Action. 22 décembre 2009
Vous faites quoi pour le reveillon du jour de l'an ? Huitres et foie gras entre potes, rires et chansons ?
Et bien il y a dans le Lot, une bande d'allumés aussi graves que sympathiques, qui ont décidé, depuis maintenant quatre ans (c'est la cinquième édition dans quelques jours) d'arrêter le temps ! Tout faire pour que l'année ne finisse pas.
Cette année, Fred Gachet, l'organisateur du Fonacon, réitère cette expérience et nous envoie l'invite suivante :
Le FONACON (Fond d'Opposition à la Nouvelle Année, Comité d'Organisation National) revient à la charge pour barrer le passage à 2010. Aprés CHAUSSE, NANTES et PARIS ils étaient prés d'un millier à la pointe de la fosse sur l'île de NOIRMOUTIER, face à la statue de la liberté, pour que « 2009 reste dans l'œuf ». Avec au menu 2008 huîtres, car le calcium rend les œufs plus solides ! Ils ont brûlé dans un immense feu de joie 3 pendules et comme si ça ne suffisait pas, ils ont tué une deuxième fois le temps en voulant le noyer : ils ont jeté ses cendres à la mer. Mais par un étrange phénomène, plus ils s'approchaient de la mer, plus elle se retirait sous leurs pas....s'approchant sans le savoir de plus en plus de la statue de la liberté.
L'écho de leur voix a été porté jusqu'aux oreilles de BARACK OBAMA tout juste élu.
Ils ont franchit un pas vers la victoire: l'année 2008 à duré une seconde de plus.
Alors des scientifiques prétendent que c'est parce que la terre ne tourne pas tout à fait rond, mais c'est surtout grâce à notre unique volonté !!! Même s'ils ont, dans le fond, raison de dire que la terre ne tourne plus rond.
Le lendemain, 32 décembre, c'est par une bouteille jetée à la mer que ce message leur parvient: traduit de l'anglais par Fred :
« Pas encore investi, je ne peux utiliser la voix diplomatique. C'est par cette bouteille jetée à la mer que je vous invite à barrer la route à 2010 à NEW YORK! Je sais que les vagues vous porteront ce message, comme le vent m'a porté l'écho de votre voix. Jusqu'ici, l'Amérique a toussé, elle est grippée. Mais avec mon élection un souffle d'espoir renâit : l'impossible, nous l'avons fait et vous le ferez. yes we can !! yes you can !!! Barack OBAMA »
Mais c'était sans compter sur des complications sanitaires (encore cette foutue grippe), et pour ne pas risquer une quarantaine, Barack a du annuler l'invite. Alors cette année, c'est dans toutes les villes du monde où se dresse une statue de la liberté, qu'on prendra la liberté de dire non à 2010, car c'est une année Hors Service où il faudra serrer les cuisses.
C'est en limousin à CHATEAUNEUF LA FORET , qu'une des barricades sera posée avec en prime la présence de Mme OBAMA!!! La soirée se déroulera comme suit : un pic nique géant dans la salle des fetes, ensuite vers 23h, l'arrivée officielle des voitures diplomatiques d'ou descendra Mme Obama, accueillie par Mr le maire. Puis une joyeuse procession de protestation montera jusqu'à la statue de la liberté où l'on attendra dans un joyeux bordel l'heure fatidique. Ensuite nous retournerons danser jusqu'au petit matin du 32 décembre 2009 !
Pour tous renseignements : Fred au 06.24.38.33.93
ou si vous voulez un aperçu des soirées passées ou celle à venir : www.fonacon.net
9. Didile Le 27/12/2009 à 19:50
8. lalie Le 27/12/2009 à 11:36
2. didier Le 22/12/2009 à 18:07