Quand l’Islande réinvente la démocratie

Le Lot en Action mag. 03 février 2011 par Bluboux

On voit circuler depuis quelques semaines des mails s'enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables. S’il est vrai que peu d’information circulent via les médias sur ce qui se passe dans ce petit pays, il est un peu rapide de crier au complot. Ceci étant dit, il me semble intéressant de faire le point sur les changements profonds qui semblent se dessiner en Islande, même si les habitants restent foncièrement attachés à l’économie de marché.  Nous publions ci-dessous un article de Jean Tosti, paru sur le site du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde qui donne un éclairage intéressant sur ces changements. Mais il convient également de constater que le nouveau gouvernement tâtonne entre les dictats imposés par le FMI et une adhésion à l’Union Européenne, dont l’opinion publique ne veut pas et que la réforme de la constitution intéresse peu les citoyens (36% de participation lors de l’élection de l’assemblée constituante). Nous sommes encore bien loin du conte de fée qui circule sur Internet.

« Depuis le samedi 27 novembre 2010, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.

Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.  

Très vite, le nouveau gouvernement se trouve face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’une dette de 3,5 milliards d’euros suite à la faillite d’Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens. (1)

C’est dans ce contexte que l’Islande décide de modifier sa constitution, qui en fait n’a jamais été vraiment rédigée : lorsqu’en 1944 la république avait été proclamée, on s’était contenté de recopier dans les grandes lignes la constitution du Danemark, pays dont l’Islande dépendait depuis plusieurs décennies, en remplaçant simplement le terme de “roi” par celui de “président de la République”. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.  

Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.  

Certes, l’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant là une belle leçon de démocratie aux grands États dont la France : songeons que, dans notre pays, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée, et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État. »

 

(1)    NDLR : L'Islande, en octobre 2008, n'a pas sauvé la peau des actionnaires de ses trois grandes banques : Kaupthing, Glitnir et Landsbanki. Elles se sont effondrées, et l'Etat les a purement et simplement nationalisées. L'Etat a indemnisé les déposants islandais, mais pas les étrangers. Ce qui a fâché deux pays : la Grande Bretagne et les Pays Bas, dont de nombreux épargnants (400 000) avaient investi dans les produits de la banque en ligne Icesave, filiale de Landesbanki. En jeu : près de 2,7 milliards d'euros. Les gouvernements britanniques et néerlandais ont indemnisé « leurs » épargnants, pour éviter leur ruine. Mais ils ont envoyé la note à Reykjavik, en lui proposant un crédit rémunéré à 5,5%. En octobre 2009, un accord a été trouvé et a été approuvé par le Parlement islandais. C’est cet accord qui a été refusé par le peuple islandais lors du référendum. Depuis un autre accord a été trouvé (au taux de 3% au lieu de 5.5) mais nécessite un nouveau référendum… affaire à suivre


Commentaire (1)

1. GILLINOUI - Le 16/02/2011 à 22:18

J'ai la chance d'avoir passé quelques jours dans ce merveilleux pays. Il faut aider les islandais en allant visiter leur pays qui est le plus beau du monde. Les gens sont charmants, leur pays est 3 fois plus grand que la Suisse et sa forme ressemble furieusement à celle de la Suisse en retournant la carte. Ils parlent tous anglais (mais avec un accent qui rend leur anglais quasi incompréhensible). La capitale est grande telle une grande ville française comme Le Havre. Vive les islandais!
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 03/04/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.