Des États-Unis, les bombes anti-bunkers arrivent pour l’attaque contre l’Iran

Mondialisation.ca. 21 juin 2010 par Manlio Dinucci


L’Arabie Saoudite ne permettrait pas aux bombardiers israéliens de traverser leur espace aérien pour frapper les sites nucléaires iraniens : c’est ce qu’a déclaré le prince Mohammed Bin Nawaf, envoyé de Riyadh à Londres, démentant la nouvelle donnée par le Times. L’alarme est donc stoppée ? Rien n’est moins sûr. Personne à Washington n’a démenti l’information, venant du Pentagone, que l’attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens a été « planifiée en accord avec le Département d’état états-unien », et qu’un autre corridor aérien est prévu, surtout pour l’attaque contre Bushehr, à travers la Jordanie, l’Irak et le Kuweit.  Mais au-delà des mots ce sont les faits qui démontrent que les préparatifs d’une attaque contre l’Iran s’intensifient.

Le ministre de la défense (si on peut dire, NdT) Ehud Barak, en visite à Washington, a obtenu d’autres grosses fournitures militaires, en particulier des  bombes Jdam de la société états-unienne Boeing. Ce sont des bombes à forte potentialité qui, avec l’ajout d’une nouvelle section de queue à guide GPS, peuvent être lancées à plus de 60 Kms de l’objectif sur lequel elles se dirigent automatiquement.  Récemment elles ont aussi été dotées d’un système à direction laser, qui les rend encore plus précises. Elles ont été utilisées, écrit le journal israélien Haaretz, dans la deuxième guerre du Liban, en 2006, et dans l’opération Plomb durci à Gaza en 2008.

Barak a en outre demandé à Washington d’augmenter de 50% les « dépôts d’urgence » que l’armée états-unienne a constitués en Israël en décembre dernier,  sur décision de l’administration Obama. Comme le rapporte Haaretz, ces dépôts  contiennent des missiles, bombes, munitions pour l’aviation, véhicules blindés et autres armements, qui sont catalogués au moment de leur arriver pour assurer un « accès facile et rapide du côté israélien ». A coup sûr, même si ça n’est pas dit, une partie des armements destinés aux « dépôts d’urgence » arrive de Camp Darby, la base logistique de la US Army, (en Italie, entre Pise -aéroport civil et militaire, personnel exclusivement militaire dans la tour de contrôle- et Livourne, port marchand, NdT) :  depuis longtemps déjà, d‘après le Global Security, la 31ème Escadre d’approvisionnement de la base est responsable aussi des dépôts situés en Israël, sorte de succursale de Camp Darby qui a approvisionné les forces israéliennes pour ses attaques contre le Liban et Gaza.

Parmi ce que les États-Unis fournissent à Israël, se trouvent les « ogives lourdes pénétrantes », comme les Blu-117 d’une tonne, adaptées à l‘attaque contre les bunkers iraniens. Ces armes mêmes qui depuis des mois se sont accumulées dans la base états-unienne de Diego Garcia, dans l’Océan Indien, où ont été transférés les bombardiers B-2 capables de franchir les défenses anti-aériennes. Selon Dan Plesh, directeur du Centre d’études internationales de l’Université de Londres, « les bombardiers états-uniens sont déjà prêts à détruire 10 mille objectifs en Iran en quelques heures ». Et, derrière ses déclarations lénifiantes, l’Arabie Saoudite est en train de potentialiser ses 150 chasseurs-bombardiers F-15 fournis par Boeing, avec les technologies les plus avancées qui les rendent plus efficaces dans les attaques nocturnes et pleinement inter opérationnelles avec les forces aériennes états-uniennes.

 

Edition de jeudi 17 juin de il manifesto
http://www.ilmanifesto.it/il-manifesto/in-edicola/numero/20100617/pagina/08/pezzo/280617/  

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Manlio Dinucci : Géographe et géopolitologue. Derniers ouvrages publiés : Geograficamente. Per la Scuola media (3 vol.), Zanichelli (2008) ; Escalation. Anatomia della guerra infinita, DeriveApprodi (2005).

Commentaire (1)

1. la caboche Le 24/06/2010 à 11:51

Le même Manlio Dinucci a fait une très pertinente analyse dans un article publié sur Réseau Voltaire:"Navires de guerre US dans le golfe persique." Il nous explique que les Américains voient d'un très mauvais oeil l'accord signé entre l'Iran et le Pakistan pour la construction d'un énorme gazoduc entre les deux pays. L'Iran possède en effet de très grosses réserves de gaz et voudrait bien les exporter.Petit problème: Le principal gisement serait off shore et donc susceptible d'être soumis à un blocus naval... Voilà on y arrive!! D'autant que les Chinois sont très intéressés par ce futur deal. Et comme les bouffeurs de hamburgers et les bols de riz ne pratiquent pas vraiment l'entente cordiale, surtout quand on aborde le sujet qui fâche de l'approvisionnement énergétique,vous commencez à saisir le sens de la manoeuvre... Pour rentabiliser l'opération, les Ricains préparent la mise en coupe réglée définitive de l'Afghanistan en raison de ses gigantesques ressources minières.(voir l'article du LEA: Le sous sol afghan convoité) Donc tout béef pour Oncle Sam: Intimidation de l'Iran et du Pakistan, allié officiel des Américains mais qui signe des accords avec l'Iran dans leur dos.
Blocus naval des gisements de gaz si les Yankees ne touchent pas leur part du gâteau.
Base navale permanente dans le golfe pour foutre sur la gueule aus talibans d'Afghanistan. faire la nique aux chinois.
Les Israêliens qui sont toujours dans les bons coups et qui veulent aussi leur part de butin, jouent les premières gachettes au service du big boss. Cela permet de focaliser l'attention sur le conflit haineux entre Iran et Israêl et de faire peur à tout le monde.
Les Français, fins diplomates, ne sont pas en reste puisqu'une partie de l'armada américaine a fait escale à Marseille...
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un peu de gaz pour réchauffer la soupe, un peu de pétrole pour amener les drôles à l'école, un peu de lithium, pour envoyer des commentaires stériles sur le site du LEA...Heureusement qu'ils n'ont pas inventé le moteur qui marche au cabécou! Le Lot ne serait plus qu'un champ de ruines...

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :



Dernière mise à jour de cette page le 23/06/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.