Le Lot en Action mag n°26
Un livre de Stéphane Hessel, (32 pages, 3€, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi)
« 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de
1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ». Sylvie Crossman
Lors d’une interview donnée en juin dernier au journal Le Patriote Résistant, Stéphane Hessel répondait à la question suivante :
La notion de résistance est-elle plus difficile à définir aujourd'hui ?
« Nous sommes nombreux à réfléchir à cette question et chacun de nous peut avoir sa réponse. Pour moi, la réponse centrale que je peux donner aux jeunes en particulier est celle-ci : il faut qu'ils sachent résister à ce qui leur apparaît comme insupportable dans le monde dans lequel ils sont appelés à vivre. La résistance doit être la résultante d'une indignation, d'un scandale. Les raisons d'indignation et de scandale sont nombreuses aujourd'hui.
La première d'entre elles me semble émaner du fait que l'écart entre les très pauvres et les très riches s'est considérablement accru au cours des vingt ou trente dernières années. Le scandale de l'extrême richesse à coté du scandale de l'extrême pauvreté est quelque chose qui mérite un engagement résistant par rapport aux forces qui maintiennent cet écart.
Seconde raison de vouloir résister : les formes de croissance qui détériorent notre planète. C'est se rendre compte que notre environnement est gravement menacé et qu'il est scandaleux de ne pas agir pour le préserver.
Troisième raison enfin qui mérite une résistance acharnée : le non-règlement de problèmes qui traînent depuis des décennies. Je pense en tout premier lieu à la question palestinienne. Quand un peuple est privé de l'Etat auquel il a droit depuis 60 ans, et se trouve dans une situation qui s'aggrave, il y a lieu de s'indigner et de résister contre la timidité de nos propres Etats, de le France, de l'Europe, des Etats-Unis qui laissent faire au lieu d'intervenir avec énergie. Voilà pour moi trois raisons de se donner des objectifs de résistant. »
2. haltla - Le 29/01/2011 à 22:54
1. William Wallace - Le 26/12/2010 à 18:42