Basta mag. 5 janvier 2010.
Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) est assigné en justice par la Fédération nationale des producteurs de raisins de table, membre de la FNSEA. La fédération de producteurs s’estime victime d’un préjudice et réclame au MDRGF la somme de 500 000 euros suite à la publication d’analyses sur la teneur en pesticides des raisins de table. L’étude, publiée fin 2008, avait révélé que 99% des échantillons de raisins prélevés dans des hypermarchés [1] contenaient des résidus de pesticides, et 20% d’entre eux contenaient au moins les traces de dix pesticides différents, dont des produits interdits depuis plusieurs années (lire notre article : des pesticides en grappes).
Pour l’avocat du syndicat agricole, Patrick Gontard, cette étude a « jeté l’anathème sur l’ensemble d’une profession ». Les 7000 producteurs de raisin se seraient « brusquement retrouvés devant un marché totalement fermé, ne pouvant plus écouler leur production tant auprès des grandes enseignes que chez les petits distributeurs ».
Le MDRGF indique pour sa part avoir rendu publics des résultats d’analyses réalisées par un laboratoire indépendant en novembre 2008, en collaboration avec quatre autres associations européennes. Le terme juridique de « dénigrement » revêt dans cette plainte un caractère commercial, qui ne peut lui être imputé.
Pour le réseau ETAL (Encadrement et la transparence des activités de lobbying), dont le MDRGF est membre, « le développement en France de ces actions en justice est dangereux. Elles ont pour but de dissuader des associations, chercheurs ou medias de faire leur travail d’investigation et d’expertise indépendante. Or les associations à but non lucratif n’ont pas les mêmes moyens humains et financiers que les représentants d’intérêts industriels. » L’audience se déroulera devant le Tribunal de grande instance de Paris, le 6 janvier.
[1] En Allemagne, France, Hollande, Hongrie et Italie
Aucun commentaire