Le Lot en Action. 6 décembre 2010 par Bluboux
Qu’il est agréable de pouvoir assister à autant de projections de documentaires, de débats, de forums et de conférences en cette fin d’année dans le Lot. Nous n’avons presque rien à envier aux toulousains ! Et cela ne s’arrête pas avec l’approche des fêtes, bien au contraire.
Le Cercle de Gindou organise la projection du dernier film documentaire de Jean-Paul Jaud, qui sera présent pour l’occasion, le dimanche 12 décembre à Cazals. A noter qu'une coquille s'est glissée dans notre avant dernier numéro du Lot en Action, puisque nous annoncions l'évènement à Gourdon...
Communiqué de presse :
Après "Nos enfants nous accuseront" en 2008, l'association Le Cercle de Gindou organise, à Cazals le 12 décembre à 15h00, une projection exceptionnelle de Severn, la voix de nos enfants , dernier-né du réalisateur Jean-Paul Jaud qui viendra lui-même présenter son film.
Ce film-documentaire traité dans un style cinématographique novateur, en salle depuis le 10 novembre, est un plaidoyer puissant pour les générations futures et confirme la force du cinéma à générer de véritables prises de conscience face à l’urgence écologique .
A Cazals, village au coeur d'une ruralité qui constitue aujourd'hui le nerf de la guerre « environnementale », la présence de Jean-Paul Jaud et de SEVERN prendront une dimension toute particulière. Sous leur impulsion positive, et au moment de formuler des voeux pour l'année à venir, le public sera invité à échanger et à débattre sur l'avenir de nos enfants dans nos territoires agricoles.
Le film sera également en salle au cinéma l'ATALANTE de Gourdon du 8 au 14 décembre.
Plus d'infos : http://www.association-lecercledegindou.com/forum-5-severn-la-voix-de-nos-enfants/
SYNOPSIS
Severn Cullis-Suzuki prend la parole à l'âge de douze ans sur l'environnement et le développement durable à la conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro en juin 1992
En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.
En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?
Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : Quel monde laisserons-nous aux générations futures ?
EXTRAIT ARTICLE DE PRESSE
extrait de www.lavie.fr
Olivier Nouaillas - publié le 08/11/2010
Après le succès de Nos enfants nous accuseront (2008) avec ses 300 000 entrées - un film réquisitoire contre l'usage des pesticides dans l'agriculture mais aussi un chaleureux plaidoyer pour la cantine bio de Barjac dans le Gard - le nouveau film écolo de Jean-Paul Jaud sort en salles ce mercredi, intitulé Severn, la voix de nos enfants . Voici trois bonnes raisons d'aller le voir...
1) Pour la force tranquille de Severn. Severn est le prénom de la jeune canadienne qui, à l'âge de 12 ans, est intervenue au Sommet de la terre à Rio en 1992. Avec force et le culot de son jeune âge, elle y avait interpellé les dirigeants du monde entier sur les défis écologiques de la planète. Avec cette phrase prononcée et qui résonne dans encore bien des têtes : "Ce que vous faites me fait pleurer la nuit". Dix huit ans après, Jean-Paul Jaud l'a retrouvée en Colombie Britannique. Agée de 29 ans et enceinte, cette jeune femme y exprime de nouveau ses craintes de vivre au milieu d'une nature abîmée et empoisonnée mais aussi ses espoirs dans les actions concrètes menées par des ONG et des groupes écologistes.
2) Pour les canards du riziculteur Takao Furuno. Il est l'un des personnages les plus emblématiques du film. Riziculteur sur l'île de Kyushu, au sud de la péninsule japonaise, il met en oeuvre une agriculture biologique respectant la nature. Redécouvrant une méthode traditionnelle permettant de se passer d'insecticides, il a introduit des canards dans ses rizières qui, en se nourrissant, les débarrassent de leurs insectes. De plus, en remuant les fonds, ces canards oxygènent l'eau et leurs déjections deviennent des engrais. Résultat : les rizières du malicieux Takao Furuno produisent, avec des canards et des poissons, un meilleur riz que celui de son voisin adepte de l'agriculture intensive! Au delà des belles images, une véritable leçon de choses sur l'utilité de la biodiversité.
3) Pour les larmes de l'agriculteur Paul François. Cet agriculteur conventionnel, victime des pesticides et dont La Vie du 25 février 2010 avait raconté son combat pour faire reconnaître sa maladie professionnelle, ne peut cacher ses larmes en découvrant l'interpellation de Severn. Depuis sa prise de conscience, accélérée par le premier film de Jean-Paul Jaud, Paul François s'est mis à rencontrer et à discuter avec ses voisins bio en Charente. Et la caméra le suit en plein discussion amicale avec Nicolas Wisser, le maire qui a initié la charte "Terre saine - zéro pesticide" dans la région Poitou-Charentes. Car c'est là une des particularités des films de Jean-Paul Jaud : bien que militants, ils suscitent la discussion entre des gens d'opinions différentes. Ainsi, la pré-projection de Severn à Marmande, à l'occasion du procès de faucheurs volontaires, a permis pour la première fois la discussion entre des militants anti-OGM, et des agriculteurs favorables aux OGM. José Bové, lui-même présent, n'en est pas encore revenu...
Le réalisateur de "Nos Enfants Nous Accuseront", Jean-Paul JAUD, viendra lui-même présenter son nouveau film à Cazals, sur une invitation de l'association LE CERCLE DE GINDOU et de la MAIRIE DE CAZALS.
Pour mémoire, le film "Nos Enfants nous accuseront" était passé en avant-première à Cazals en octobre 2008 en présence de
M. Edouard Chaulet, maire de Barjac. Le forum sera animé et enregistré par ANTENNE D'OC. La projection sera assurée par CINELOT.
"Severn, la voix de nos enfants" sera également à l'affiche au cinéma l'ATALANTE de Gourdon toute la semaine du 8 au 14 décembre.
Aucun commentaire