Figeac : Soirée débat La vague numérique à l’école

Le Lot en Action. 6 décembre 2010

Le mardi 7 décembre, le collectif lotois de résistance à Base-élève ainsi que la FCPE de Figeac, organise une soirée-débat, à partir de 20h30 à l’amphithéâtre de l’IUT de Figeac (Nayrac).

Invitée : Mireille Charpy, Ligue des droits de l’Homme, fédération de l’Isère.

Ancienne directrice d’une école du Vercors, Mireille Charpy s'est opposée à la mise en place de la Base élèves. Elle est un des deux requérants au Conseil d’Etat qui ont permis de révéler au grand public les irrégularités manifestes de la mise en place de la Base élèves. C’est aussi cette requête qui a dévoilé l’existence d’une Base nationale des identifiants élèves (la BNIE).

C’est peu dire que Mireille Charpy connaît parfaitement ce dossier, mais elle s’est également intéressée à ce que nous appelons ici « la vague numérique à l’école ». Toute une série de programmes sous le terme d’ENT (environnement numérique de travail) se met en place, au prétexte d’une meilleure transparence dans les relations entre l’école et les familles. Cette « numérisation massive » se fait souvent au mépris des règles démocratiques les plus essentielles (absence de déclaration à la CNIL, illégalité des procédures...) et sans aucune concertation réelle avec la société civile (associations de parents d'élèves, associations de défense des droits fondamentaux...).

Il est étonnant de voir avec quelle candeur le monde politique et associatif accueille, et parfois même dans l’enthousiasme, la mise en place des cartables électroniques ou du livret personnel de compétences. La numérisation de ces outils devrait pourtant alerter quant au devenir des informations qu’ils recueillent. Toute une série de bases de données personnelles vont se promener comme ça dans la nature sans que grand monde s’en étonne ou s’en offusque.

L’objet de cette soirée est d’informer sur la réalité de cette « déferlante numérique »

-expliquer d’où ça vient ; les politiques européennes en la matière ;

-comment ça marche ;

-où ça peut aller… jusqu’au lien avec les collectivités locales et le monde du travail ;

-comment on peut s’y opposer…

 

La soirée sera introduite par la diffusion du film documentaire Le cartable de Big Brother. Ce film, réalisé par Francis Gillery, révélait en 1998 l'importance des pouvoirs économiques et ses stratégies pour l'école, ainsi que le rôle majeur, encore balbutiant, des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans ces stratégies...


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 04/04/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.