Équitable..., pas à n'importe quel prix !

Confédération Paysanne. Le 30 juillet 2010, communiqué de presse

 

Le 2 août 2005, une loi que nos organisations avaient fortement dénoncée, réduisait le commerce équitable à des relations nord-sud, ne prenant en compte que l’étape de la production et réduisant les travailleurs du nord à leur seul rôle de « consommateurs ».

La « Commission Nationale du Commerce Équitable » qui vient d’être mise sur pied par le gouvernement de Mr SARKOZY et qui découle de cette loi, entend décider sur cette base de qui peut se revendiquer du commerce équitable *! Elle exclue une fois de plus les organisations populaires, les syndicats et les entreprises qui ont de l’équité dans les échanges une vision universelle, c'est-à-dire pour tous et partout, et fait la part-belle à l'agro-business !

Par opportunisme commercial, sous couvert d'une démarche humanitaire, certains grands groupes et autres multinationales (Nestlé, MacDo, Wal-Mart, Starbuck, Accor, Carrefour, Auchan, Leclerc, etc) se sont emparés des termes « commerce équitable » pour en faire une nouvelle niche commerciale des plus lucratives, continuant à imposer à leurs fournisseurs, partout dans le monde, et à leurs salariés, des conditions de travail de plus en plus dégradées.

Pendant ce temps en France, sous la pression ces mêmes multinationales et de la grande distribution, 25.000 agriculteurs sont contraints chaque année d’abandonner leurs terres, 50% ayant un revenu inférieur au SMIC. Par extension, des dizaines de milliers de petites entreprises, de commerces de proximité, et d’emplois disparaissent! Il en est ainsi partout dans le monde.

Nous, paysans, ouvriers, commerçants et artisans, ne nous reconnaissons pas dans cette commission :

Nous refusons cette approche fondée sur les profits financiers à court terme et le pillage de la nature,
Nous voulons que tout citoyen, au nord comme au sud de la planète, puisse accéder à des produits et services de qualité à un prix juste,
Nous demandons à vivre dignement de notre travail, sans exploiter nos semblables, grâce à une économie locale et internationale équilibrée,
Nous demandons à ce que le terme d'équité retrouve son sens initial, à savoir : donner à l'ensemble des travailleurs d’une filière, où qu’ils soient, une rémunération juste, cohérente et donc « équitable »...

Le 30 Juin 2010
* Cette commission, en dehors de quelques délégués ministériels, est composée dans sa majorité des seuls commerçants du dit « commerce équitable » (certificateurs / vendeurs de marques, petites et grandes entreprises …). Etant à la fois «juges et parties», ils n’ont plus qu’à se « reconnaître » entre eux et une fois encore s’auto-proclamer « équitables »


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 08/10/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.