Egypte : Les manifestations du 25 janvier en images

Global Voices. 25 janvier 2010 par Tarek Amr  (traduit par Suzanne Lehn)

Une photo est aussi parlante que mille tweets, surtout quand Twitter est coupé en Egypte afin de stopper le courant d'information sur les manifestations qui se déroulent aujourd'hui en Egypte [en anglais comme les liens suivants].

La blogueuse égyptienne Zeinobia a résolu de sortir dans la rue munie de son appareil-photo, et de charger ses images sur son compte Flickr. En voici quelques-unes :

Jan25: Thousands of Security Forces
Au Caire, des dizaines de milliers de policiers déployés dans les rues dès le petit matin, dans leurs célèbres uniformes noirs.

Photo Zeinobia, sous licence creative commons.

Aujourd'hui est un jour férié en Egypte. Les rues étaient vides. Les forces de sécurité n'en avaient pas moins leurs plans pour contrôler le flux des manifestants, surtout quand les habituels embouteillages des rues cairotes ne sont pas là pour en effectuer le contrôle naturel à leur place.

Jan25: Galaa Square
Les forces de sécurité bloquaient certains des principaux carrefours et places du Caire. Les voitures étaient autant que possible déviées vers les ponts et les tunnels, car il est difficile de manifester dans un tunnel, non !? Des usagers ont rapporté sur twitter que le métro était fermé aussi pour contrôler le flux des manifestants.

Photo Zeinobia, sous licence creative commons.

Rassd New Network a publié une photo stupéfiante des manifestants place Tahrir dans le centre du Caire sur sa page Facebook.

Jan25: Tahrir Square in the Evening
Dans la soirée, le nombre de manifestants sur la place El-Tahrir est devenu vraiment énorme. Midan El-Tahrir ou place El-Tahrir est devenu le site de nombreuses manifestations d'importance, dont celles de mars 2003 contre la guerre en Irak.

Source photo : page Facebook de RNN

On a connu dans l'après-midi la coupure de l'accès à Twitter. Certains avaient réussi auparavant à mettre en ligne des photos sur des services tels que twitpic. @M_Na7as a mis en ligne sur son compte twitpic la photo ci-dessous qui montre à quel point les manifestants ont surpassé en nombre la police dans la ville de El-Mahalla.

Jan25: El-Mahalla El-Kubra
Les manifestants entourent les forces de sécurité à El-Mahalla. A noter que El-Mahalla a connu des grèves ouvrières en série ces dernières années.

Photo de @M_Na7as

Et hors d'Egypte, les manifestations ont été enregistrées en photos. @MafazAlSuwaidan a partagé la photo ci-après d'une manifestation se déroulant à Toronto, au Canada.

Jan25: Toronto - Canada
Manifestants égyptiens dans le centre de Toronto scandant : La révolte jusqu'à la victoire, révolte dans chaque rue de mon pays.

Photo de @MafazAlSuwaidan

Le meilleur pour la fin, @TheOnlyWarman a partagé une photo de camions remplis de soldats dans le quartier paisible de Maadi. Certains des camions vus dans les rues du Caire venaient en fait de gouvernorats à la situation moins tendue pour venir en aide à la police locale. @alasmari a quant à lui partagé une photo de portraits lacérés du président égyptien sur l'un des panneaux d'affichage dans la rue.

Pendant ce temps, les développeurs du net libanais Layal Al Khatib et Mirelle Raad ont mis au point un nouvel agrégateur de photos pour collecter sur un même site les photographies mises en ligne par les internautes sur les manifestations.

Après en avoir terminé la réalisation, Layal a tweeté :

C'était super de travailler avec @ pour une grande cause . Les photos publiées via twitter sont maintenant ici>

Et Mireille d'ajouter :

le monde pourra voir, déjà 423 photos des manifestations du  en Egypte sur  svp reprenez les noms des comptes qui tweetent des photos sur le vif


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 01/04/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.