Ayant trois filles à la maison, de 15, 12 et 8 ans, nous consommions énormément de produits industriels. Je pense au Nutella, aux petits gâteaux pour le goûter, crèmes desserts et yaourts divers.
Soucieux de la qualité des aliments industriels, j'ai souhaité acheter des produits bio. Et là mon budget a explosé et il me devenait difficile de pouvoir suivre.
J'ai donc changé nos habitudes de consommation et me suis mis à fabriquer moi-même une grande partie des produits que nous consommons :
Je me suis équipé d'une machine à faire le pain. Je ne l'utilise pas pour la cuisson, mais juste comme pétrin pour la pâte à pain et à pizza, mais également pour faire la pâte pour les sablés et divers petits gâteaux secs.
J'achète donc en assez grosses quantité de la farine bio (deux types) et tous les deux jours je fais ma pâte à pain (le pain cuit dans la cuisinière à bois) ainsi que les gâteaux secs (sablés essentiellement et cookies. Une fois par semaine nous faisons des brioches (avec du beurre bio)
Mes filles ont oublié le Nutella : je vous donne la recette :
1 kg de lait concentré sucré (essayez de trouver du bio)
200 g de chocolat noir à fort pourcentage de cacao
100 g de margarine bio
100 g de poudre de noisettes
Faites fondre le chocolat au bain marie avec la margarine. Ajoutez le au lait concentré. Mélanger bien en ajoutant la poudre de noisette (ou amande). Mettez en pot et au réfrigérateur. Vos enfants vont oublier le Nutella, c'est promis !
Une fois par semaine nous faisons nos pates en utilisant la machine-pétrin, puis une simple machine à pates (tagliatelles, spaghettis, plaques pour lasagnes).
Avec un simple yaourtière (et du lait bio !) je fais tous les deux jours un litre de yaourt, soit nature (à agrémenter avec des confitures maison), soit avec des parfums divers.
Chaque fois que nous cuisinons, nous faisons des quantités importantes, ce qui permet d'assurer le repas mais également de congeler en barquettes pour les semaines suivantes.
Groupez-vous pour faire vos canards ou oies en début d'année (vous assurez ainsi les confits, les pâtés, rillettes, la graisse, les magrets), et si vous le pouvez, un agneau et du bœuf. Passer deux ou trois week-end pour travailler avec des potes à préparer ses réserves de l'année, c'est franchement mieux que de buller devant la télé...
Si vous avez un petit bout de terrain, faites un potager ! Franchement, quand on rentre du boulot, une heure par jour au jardin ça vaut tout les médocs du monde...
Voilà quelques conseils, mis en pratiques, qui me permettent de manger sain et de faire de sacrés économies : si je devais acheter en bio tout ce que nous consommons, je n'en aurai tout simplement pas les moyens.