Communiqué Greenpeace. 22 juillet 2009
Cher(e) internaute,
Vous avez accepté de faire partie d'un réseau de mobilisation contre les OGM et nous vous en remercions.
Grâce à vous, des avancées positives !
D'une part, pour la deuxième année consécutive, il n'y a pas de cultures commerciales de maïs OGM en France et quasiment pas d'essais en plein champ. D'autre part, la décision d'autoriser ou non l'importation de riz OGM en Europe a été ajournée. Enfin, pour la première fois en France, les produits issus d'animaux qui n'ont pas été nourris avec des OGM peuvent être étiquetés 'nourri sans utilisation d'OGM'. Ces avancées sont le résultat de votre mobilisation,
celle de la société civile et des citoyens français.
...mais le risque OGM reste présent
Pour autant, nous ne devons pas crier victoire. En effet, l'EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) se positionne en faveur d'une ré-autorisation du mais MON810. Bien que la France continue à résister aux pressions de l'EFSA et réclame, comme Greenpeace l'a toujours fait, la révision des méthodes d'évaluation des OGM, le risque d'une ré-autorisation du maïs MON 810 est bien réel.
La rentrée s'annonce chargée !
En effet, dès l'automne prochain un bras de fer va se jouer entre la Commission européenne et les six Etats membres qui ont interdit les cultures de maïs OGM. Les discussions concernant l'importation du riz OGM en Europe vont également reprendre. Tous les citoyens européens doivent rester vigilants et mobilisés.
Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour de nouveaux combats contre les OGM !
L'équipe de la campagne OGM