Chili : la grande muraille et les empereurs

Tlaxcala. Le 18 Mai 2011 par Gustavo Guch (publié par Marie)

 

Une terrible éraflure qui divise deux mondes: ceux qui savent et veulent vivre ensemble sous les prémisses de la nature, et celui des empereurs qui administrent selon les intérêts économiques...

Une Patagonie chilienne sans barrages!

De nombreux siècles, une succession de dizaines d'empereurs et plus de 10 millions d'êtres humains morts dans cette tâche ont soutenu la construction de la Muraille de Chine.

Certains prétendent, d'autres non, qu'elle est si longue que les astronautes la voient depuis leurs hublots.

Depuis la semaine passée, avec l'approbation de cinq barrages géants dans l'Aysén, en Patagonie chilienne, on prévoit -en moins de 10 ans- l'inondation de milliers d'hectares, une ligne électrique de plus de 2.300 kilomètres de long, de 100 mètres de large et, tous les 400 mètres, un pylône électrique de 70 mètres de haut.

Une muraille de déforestation, longue comme depuis Barcelone jusqu'à Varsovie, 20 fois plus large et 10 fois plus haute que la Muraille de Chine.

Une cicatrice conçue par la compagnie électrique Endesa, à laquelle elle contribuera avec force et enthousiasme.

Une blessure planétaire sous les royaumes qui ont permis la première privatisation d'Endesa, prise en charge par le gouvernement de Felipe González, adjugée sous Aznar et offerte par Zapatero à Enel* -sous la baguette de l'empereur Berlusconi.

Une terrible éraflure qui divise deux mondes: ceux qui savent et veulent vivre ensemble sous les prémisses de la nature, et celui des empereurs qui administrent selon les intérêts économiques.

*Enel (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica) est la société nationale italienne d'électricité, principal producteur d'énergie électrique du pays. Créée en 1962 lors de la nationalisation de l'ensemble des producteurs d'électricité en Italie, elle a été profondément réformée et privatisée en 1999 à l'occasion de l'ouverture du marché italien de l'électricité prônée par la commission européenne. Le groupe Enel SpA est devenu un des poids lourds multinationaux à l'échelle mondiale. (Wikipedia)

 


La pire image du pays.
Une Patagonie sans barrages!


Ici ce serait inacceptable.
Dans l'Aysen aussi.


Destruction n'est pas solution!
Une Patagonie sans barrages!

 

 



Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 19/05/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.