Cahors, les lycéens s'organisent

Le Lot en Action. 19 octobre 2010.

Nous avons rencontré, la semaine dernière, les lycéens de Cahors durant la manifestation. Ils sont motivés, souhaitent donner une sens Politique fort à leur démarche et revendiquent leur indépendance. Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Comité Action Jeunesse.


Aujourd'hui, nous nous réunissons sous la bannière du C.A.J. (Comité d'Action Jeunesse), nous les jeunes, nous les étudiants, nous les lycéens, nous la génération future. Nous sommes descendus dans la rue aujourd'hui car nous trouvons inacceptable l'avenir qu'on nous impose.
Depuis toujours, on nous envie nos acquis sociaux, et aujourd'hui, le gouvernement les condamne à mort. Autrefois, les français se sont battus pour les acquérir, aujourd'hui, nous avons à nous battre pour les protéger.
La réforme des retraites est notre fer de lance, ce fut l'étincelle qui mit le feu aux poudres.
Pourquoi la retraite ? La retraite a réveillé beaucoup de français avant nous, et nous, nous avons sauté sur l'occasion pour les soutenir et gonfler leurs rangs car nous avons plusieurs droits à défendre.
Nous les jeunes, voulons défendre une éducation décente pour les générations futures. Nous les jeunes, nous voulons aussi défendre la sécurité sociale, l'avenir de cette dernière est incertain. Nous les jeunes, nous voulons défendre la durée cotisation, Sarkozy a beau dire "travailler plus pour gagner plus", mais en réalité c'est commencer tard pour finir vieillard. Nous les jeunes, nous n'avons pas envie de traverser dix ans de précarité car, de cette réforme, c'est tout ce qu'il va en découler.
Si aujourd'hui, nous perdons la retraite, alors comment demain pourrions-nous défendre le reste? Car le seul objectif de l'état est d'économiser en volant son propre peuple.

Concrètement, nous avons en moyenne 17-18 ans, nous n'avons pas encore passé notre bac que déjà ils engraissent notre dette envers l'état. Si nous étudions bien la situation, les places sur le marché du travail vont mettre plus de temps à se libérer. Augmenter l'âge de départ à la retraite de deux ans, c'est nous laisser deux ans de plus le temps de finir sur le trottoir, nous ferons tout pour l'éviter. Nous sommes les premiers concernés car après, d'ici un ou deux ans, on va plonger dans la précarité.
On a combattu le CPE il y a quelques années car c'est exactement le même avenir qu'il offrait. La question est : pourquoi l'état s'entête-t-il à vouloir nous manipuler et nous ruiner ?
Nous nous battrons jusqu'au bout, tous les jours, nous cherchons à améliorer notre force d'impact alors nous nous rangeons sous notre propre identité, nous les jeunes, nous les citoyens, en Comité d'Action de la Jeunesse, sans aucune affiliation politique ou syndicale. Nous venons simplement réclamer notre droit de citoyen. Nous tendons à une coopération de tous les jeunes mobilisés en France et c'est pour ça que nous appelons à tous les mouvements jeunes dans le Lot, et même dans la région Midi-Pyrénées à tenter d'établir le contact entre nous. Si nous tapons tous du pied en même temps, nous ferons plus de bruit.
Contact au http://jeunesse-cadurcienne.m.over-blog.com/
et via facebook : Comité d'Action de la Jeunesse


Commentaires (3)

3. perrin - Le 20/10/2010 à 23:19

si les vieux veillent, ils trinquent et les jeunes jeûnent... vaut mieux un vieux bienveillant qui jeûne avec un jeune qui trinque!
la liberté serait belle si nos retraites étaient partagées en toute égalité avec ceux qui, par fraternité, nous les octroient si "généreusement"

2. Laurie - Le 20/10/2010 à 18:32

Je vais prendre ma retraite en septembre 201,j'aurai 60 ans étant née en janvier 51,j'ai la chance d'échapper aux réformes.Habitant en région parisienne,j'ai participé aux immenses manifestations qui se sont déroulées à Paris.Etant enseignante,je suis en vacances pour la Toussaint,et venant toujours à cette occasion à Cahors,j'aimerais savoir s'il y a d'autres manifestations de toutes sortes à partir de dimanche et les 10 jours qui viennent.Je n'ai pas internet à Cahors.
Merci,donc de me renseigner jusqu'à vendredi soir

1. Michel Ménard de la Frontière - Le 19/10/2010 à 20:58

je comprends tout à fait nos jeunes.Au travail à 14 ans,mais ayant fait mes études jusqu'au BAC tout en travaillant, j'ai pu anticiper mon départ à la retraite laissant ainsi place pour la jeunesse.Aujourd'hui âgé
de 61 ans, ma santé me fait défaut.
Alors,que sera la vie de nos enfants lorsqu'à 67 ans ils pourront enfin dire "repos".Repos éternel! ou repos dans la misère car on ne peut donner de travail au jeune et on ne veut plus des séniors.Alors que faire? oui se battre pour nos retraites.
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 05/11/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.