Biocarburants et déforestation, chronique d'un désastre annoncé

Février 2009

"Les promoteurs des biocarburants les présentaient comme «l'énergie verte» de demain. C'est pourtant bien l'exploitation intensive de l'huile de palme qui a placé l'Indonésie au troisième rang des pays les plus pollueurs de la planète.

Selon Greenpeace, l'équivalent d'un terrain de football est brûlé toutes les dix secondes dans ce pays pour remplacer les forêts tropicales par des plantations lucratives de palmiers à huile. Le désastre écologique qu'entraîne la culture de cette nouvelle manne ne s'arrête pas là. Sur l'île de Bornéo, la déforestation favorise l'érosion des sols.

La culture massive de palmiers à huile provoque également un drame social en Indonésie. Les paysans de l'île de Sumatra, dépossédés de leurs terres au profit des sociétés de plantation, peinent à obtenir quelques hectares en guise d'indemnisation."

 

 

 


Commentaire (1)

1. Michemule - Le 26/12/2010 à 11:01

Le vrai problème réside dans le fait que l'énergie que nous consommons dans notre XXI ème siècle et que nous avons consommé dans notre XX ème siècle s'épuise plus vite que ce que la nature est capable de nous fournir par le renouvellement de ces énergies fossiles.Je ne sais pas si le Biocarburant va résoudre ce problème car sa production entraîne une déforestation désastreuse, plus lucrative qu'alimentaire.
je ne veux pas être un moralisateur et je me demande si nous serons un jour capable
moi y compris de réduire le gâchis que représente une surconsommation qui ne profite qu'au capitalisme international.
Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 12/10/2010

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.