Six personnes âgées et six artistes
ATHALI, Lluis BANTI, Neva et Jacky GOTTHILF, Olivier LEVEQUE, Pascale PLANCHE
sont invités à investir le village de Saint-Cernin afin d’y faire naître des œuvres comme autant de
témoins de l’expérience humaine partagée lors d’une semaine de résidence. Chaque artiste partagera son processus créatif avec une personne âgée intéressée par l’expérience. Dans ce contexte de travail en binôme les personnes âgées trouveront une place de choix, inhabituelle et valorisante : muse, conseillère ou critique, en tout cas partie prenante de la création in situ.
Les binômes artistes/personnes âgées se feront par affinité, sensibilité aux divers projets. Il n’y a pas de thème imposé mais un contexte propice à la connivence entre l’artiste et la personne âgée le temps de la réalisation, puis avec les visiteurs le temps de l’exposition.
Le projet « PartageS » pose la cohabitation des âges, des histoires et des profils comme contexte propice à une réappropriation, à une prolongation, à une réinterprétation ou à une rêverie du réel.
Il s’agit, dans un premier temps, d’une semaine de création sous la forme
d’une résidence d’artistes à Saint-Cernin (46360), petit village du Lot.
Le temps de création aura lieu entre le 02 et le 08 Mai 2009.
Il s’agit dans un second temps de la vie des œuvres, exposées en extérieur trois mois durant sous la forme d’un parcours au fil des créations à l’intérieur du village de Saint-Cernin.
Le temps d’exposition s’étendra du 09 Mai 2009 au 31 Août 2009.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le Samedi 09 Mai 2009,
dans le village de Saint-Cernin, sous la forme d’un parcours au fil des œuvres, guidé et commenté par les personnes âgées et les artistes.
Le projet de création contemporaine en milieu rural « PartageS » est conçu à l’initiative de l’association, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, les petits frères des Pauvres dont les bénévoles accompagnent, tout au long de l’année, des personnes âgées isolées ou précaires. Soucieux d’innover sans cesse en matière de lutte contre l’isolement, les petits frères des Pauvres ont souhaité associer des personnes âgées à une entreprise de création afin de leur permettre d’investir un nouveau domaine, de se réapproprier une parole souvent ignorée, d’améliorer une image de soi trop souvent dégradée. Ils ont ainsi fait appel à des artistes en arts visuels afin d’envisager un espace créatif où les personnes âgées ont d’emblée une place différente de celle qui leur est habituellement réservée.
Le projet PartageS se développe à partir de la maison d’accueil et de vacances de Saint-Cernin (Lot —46-) que l’association les petits frères des Pauvres loue à la Communauté de Communes du Lot-Célé pour y faire vivre la solidarité et le respect du caractère unique de la personne humaine. Pour se faire, elle met en œuvre des actions bénévoles menées auprès des plus fragiles de nos aînés : des séjours de vacances, des stages de chant et d’arts visuels, des expositions, des ateliers de cuisine, des sorties thématiques. Dans cet ancrage local singulier, où habitants et élus locaux sont partie prenante de la dynamique solidaire relancée, un évènement artistique tel que PartageS est également une façon de mettre en lumière le souci de l’autre tel qu’il peut se développer en milieu rural. La commune de Saint-Cernin a ainsi fait le pari du lien social renoué, du dialogue retrouvé, de la rencontre et de l’accueil : contexte idéal pour qu’un projet de création artistique contemporaine s’y développe