Trois ans après la croisière de Sarkozy sur le yacht, l'Etat a payé 28 millions d'euros de contrat pub au groupe Bolloré

Politique.net. Le 18 Janvier 2011 par Le Canard Enchaïné

 

La croisière s'amuse

Trois ans après la croisière de Nicolas Sarkozy, le yacht de Bolloré rapporte toujours. Souvenez-vous, c'était en 2007. Quelques jours après sa victoire a l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy décidait de se mettre au vert pour réfléchir et se préparer a la fonction présidentielle. A l'origine, il devait se retirer dans un monastère ou en Corse. C'est finalement le yacht de Bolloré qui fut choisi, l'industriel offrant gracieusement une croisière au tout nouveau président. Ça pouvait toujours servir...

 

 

Et c'est le cas ! Selon Le Canard enchainé du 5 janvier, l'année 2010 a encore été très bonne pour le groupe Bolloré : trois des principales campagnes publicitaires de l'Etat ont été attribuées au groupe de Vincent Bolloré.

Et l'hebdomadaire de les lister : "la joyeuse opération de propagande en faveur de la reforme des retraites a été facturée presque 11 millions par Havas, société que l'industriel breton contrôle, et par Aegis, dont il détient 29,9%. C'est toujours le même bienfaiteur du Président qui, grâce aux équipes de Séguéla, a conçu l'étourdissante campagne destinée à promouvoir l'activité physique des citoyens urbains. Soit 10,5 millions pour des panneaux publicitaires temporaires, installés a la sortie des bistrots dans une dizaine de villes. Sous le slogan "Bouger, c'est facile", ils encouragent chacun à se rendre à la poste, à la gare, à l'hôpital à pied ou à vélo. C'est encore à cet inévitable Bolloré que les (jeunes) Français en manque de sensations fortes doivent la virile promotion en faveur de l'armée de terre. Dans des clips plus vrais que nature, le téléspectateur est invité à rejoindre nos vaillants soldats aux quatre coins du monde. Montant du paquetage : 6,4 millions, avec la promesse de devenir soi-même".

Ces trois contrats passés avec l’Etat ont donc rapporté 27,9 millions d'euros au groupe Bolloré. Certes, rien n’indique que ces contrats n’auraient pas été signés sans l’escapade de Sarkozy. Mais la croisière et les liens d’amitié entre Sarkozy et Bolloré n’ont certainement pas été un handicap…


Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2011

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.