Les bières de Julien

Le Lot en Action n°42. 21 octobre 2011 par Bluboux.

biere-julien-1.jpgAu début de ce siècle, il y a donc à peine plus d’une dizaine d’années, penser trouver un brasseur sur les Causses, en Bouriane , dans le Ségala ou le Quercy Blanc relevait du fantasme de l’amateur de bière. Pourtant les brasseurs furent nombreux sur notre territoire dans les siècles passés. Comme dans toute la France d’ailleurs, puisqu’en 1890 on ne comptait pas moins de 4.500 brasseries ! La filière brassicole s’est profondément transformée, industrialisée, tuant ainsi toutes les petites brasseries locales. En 1998 on recensait moins de cinquante brasseurs sur tout le territoire français et plus aucun dans le Lot, alors que Midi-Pyrénées reste la première région française productrice d’orge de brasserie, avec 50.000 hectares (23.000 producteurs). Puis est arrivé Ratz, qui créa sa brasserie en 2001 à Arcambal. A l’instar de ce qui se passe en Bretagne, où les micro-brasseries poussent comme des champignons (plus de 100 recensée à ce jour), le Lot accueille des jeunes qui se lancent dans l’aventure. Julien et Claire sont de ceux-là.  Après des études dans l’agro-alimentaire, un voyage autour du monde et un détour en Savoie, où il travaille dans une brasserie artisanale, Julien est « contaminé » par le  « virus »  de la bière. Il installe sa première « picobrasserie », et élabore ses propres recettes. De retour au « pays » en septembre 2010, il créé la Brasserie de la Cère, installée dans une petite grange.  Julien et Claire fabriquent trois types de bières (blonde, blanche et ambrée) et vendent en direct sur les marchés.

Le seuil de rentabilité, pour faire vire à minima le couple et leur trois enfants est de 100 hectolitres. Cette année, l’objectif était de produire et de vendre 40 hectolitres. Objectif atteint dès l’automne, ce qui n’est pas étonnant, puisque la qualité des bières artisanales qu’ils produisent n’a franchement rien à voir avec le liquide gazeux que l’on vous sert dans la plupart des bars de la région… C’est du local, du circuit court, une bière de qualité, fabriquée avec passion et ça se sent, pardon, ça se déguste. Pas de consigne sur les bouteilles, mais si vous les leur ramenez, elles seront lavées et réutilisées. Claire essaye de mettre au point un système de vente par correspondance, avec possibilité de livraison par covoiturage ! Bref, ils ont la banane, ils sont jeunes et démontrent que l’on peut s’installer au pays et y faire sa place. Ils bouillonnent d’idées et incarnent assez bien l’état d’esprit que l’on sent dans cette nouvelle génération, qui a décidé qu’il était grand temps de réinventer nos vies, nos territoires.

bieres-julien-2.jpgSi vous êtes amateurs de bière, prenez le temps d’aller à leur rencontre. Julien a les yeux qui pétillent lorsqu’il vous explique les différentes étapes de la fabrication de ses bières, dans sa petite grange transformée en micro-brasserie.  Vous les quitterez à regret, mais prendrez probablement un rendez-vous hebdomadaire sur le marché de Saint-Céré ou aux alentours. Et dans les bistrots du coin, lorsque vous commandez un demi, précisez « une bière de Julien bien sûr ! ».

 

Retrouvez Julien (et ses bières) sur les marchés :

Saint-Céré : les 1er et 3ème mercredis, tous les dimanches

Bretenoux : tous les samedis

Gramat : tous les mardis et les jeudis de foire

Martel : les 2ème et 4ème mercredis

 

Tarifs : bouteilles 25 cl : 1€70, 75 cl : 3€90

Téléphone : 05 65 38 15 50. Mail : [email protected]

http://www.lesbieresdejulien.fr

 

Egalement en vente :

- à St Céré, "la Halle aux vins"

- à Gourdon, "Gamm vert"

- à St Céré, au restaurant "l'entre-pots"

- à Martel, au restaurant "Plein Sud"

- à Gramat, au restaurant "Les coeurs gourmands"

- à Carennac, à "La Farga"

- à Gramat chez Mme Pégourié, épicerie fine

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]