Le Lot en Action. 5 mars 2012
Vous avez certainement déjà croisé les "vendeurs de l'Huma", sur les marchés le dimanche matin. Ces infatiguables militants communistes vendent depuis des années l'Humanité Dimanche. De Cajarc à St Céré, ces rendez-vous font partie de la vie de nos territoires. Or depuis le début de l'année, la Préfecture de Police de Paris tente d'interdire cette pratique, pourtant existante depuis plus de 50 ans. Ne pas y voir une véritable attaque du gouvernement en place contre le pluralisme et la liberté de la presse, à la veille des élections, serait être aveugle.
Le comité des Amis de l'Humanité de Figeac nous informe qu'à la suite de ces évènements, une lettre ouverte au Président de la République a été envoyée. Nous la publions ci-dessous. Une pétition est également disponible sur le marché de Figeac.
Comité lotois des Amis de l'Huma : Jean-Pierre Renaut, Borie de Combes, 46 100 FONS / Tel : 05 65 34 75 83
OUI AU PLURALISME ET A LA LIBERTE DE LA PRESSE !
Monsieur le Président de la République, 23 février 2012
« La Société des Amis de l’Humanité », ses comités locaux et régionaux, ont pour but « la défense du pluralisme et de la liberté de la presse, l’existence de l’Humanité et de sa diffusion, la promotion des valeurs de son fondateur Jean Jaurès… ». Comité départemental depuis 2009, nous ne sommes donc pas hors sujet..
Dans l’édition du 9 janvier de « l’Humanité », nous apprenions que vendre l’Humanité-Dimanche « serait un trouble à l’ordre public ». En effet, la veille, sept militants communistes ont subi un contrôle de police rue Rambuteau dans le 3ème arrondissement de Paris, parce qu’ils proposaient « le journal que l’on vend le matin d’un dimanche » J Ferrat… déclinaison d’identités, affiches arrachées… pourtant, ce poste existe depuis près de 50 ans ! Dans son édition du 12 janvier, quelques précisions supplémentaires, nous informant de la création d’une pétition en ligne sur le net.. Et l’édition du 16 nous annonce que lors d’un rassemblement, plus d’une centaine de personnes étaient venues soutenir « la diffusion de l’Huma Dimanche ».
Nous voudrions tout d’abord rappeler un précédent : les faits se sont déroulés le 4 février 2007, alors que vous étiez … ministre de l’Intérieur. Et le procès a eu lieu en février 2009, alors que vous étiez président de la République et garant des institutions. Il y a eu un non lieu et le parquet avait curieusement fait appel. Jugement en juillet : devant l’indignation constatée par des centaines et des centaines de pétitions, et prenant aussi en compte quelques lois… le non lieu a été maintenu. « la victime » était Lounis Ibadioune, diffuseur de l’HD sur le marché Dejean dans le 18ème arrondissement depuis des décennies… Autre constat non négligeable à nos yeux concernant la même affaire : le Préfet de Paris, Michel Gaudin, s’était alors engagé à ce que cela ne se reproduise plus, reconnaissant manifestement « un excès de zèle de la part des forces de police ». Parole non tenue.
Quelles que soient les suites actuelles données à cette affaire, nous sommes plutôt enclins à croire la récente déclaration de Lounis Ibadioune « Nicolas Sarkozy tente de bâillonner l’expression du Front de Gauche »…nous savons ce que vous pensez, que nous fabulons, que nous fantasmons, qu’en période de crise, les problèmes sont tout autres…..
Mais il existe des textes et nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas le 1er Magistrat du pays !
Il y a d’autres textes, tous allant dans le même sens, et nous éviterons les longueurs de citation, vous les connaissez très bien. Une précision : concernant d’éventuels arrêtés municipaux, ils ont pour fonction principales d’encadrer les commerces de plein air (marchés etc) et ne concernent en rien la diffusion de la presse quelle qu’elle soit…
Lorsqu’il s’agit d’envoyer en personne votre ministre de l’intérieur, Claude Guéant, devant les locaux de « Charlie Hebdo » le 2 novembre 2011 incendiés dans la nuit par un acte criminel, afin de dénoncer officiellement cet acte, pas de souci. Là, vous êtes garant des institutions, l’enquête n’avançant pas. Mais lorsque sur notre affaire, les agents ont affirmé avoir reçu de la préfecture l’ordre d’intervenir, cet ordre serait-il venu de plus haut puisque Mr Gaudin est toujours en poste !!!???
Mr Sarkozy, ce genre de mascarade et d’intimidation envers notre journal, çà suffit ! si cela continue, la mémoire de quelques-uns pourrait bien faire référence à une période passée très nauséabonde et très préjudiciable pour notre démocratie.
Que comptez-vous faire de façon définitive si vous êtes réélu, pour qu’en mettant les points sur les « i » avec les forces de l’ordre, et notamment sur le zèle d’une minorité (mais c’est une minorité de trop !) et faire que ce genre d’ « incident » ne se renouvelle plus, vous puissiez dans le même temps renforcer la démocratie en laissant la parole à un débat d’idées et à vos contradicteurs.
Ne vous étonnez pas. Notre initiative qui vise à se transformer en pétition sur notre petit département pourrait bien prendre de l’ampleur. Vous avez le choix de la forme quant à votre « réponse-engagement ».
Avec l’expression de nos respectueuses salutations. Le Conseil d’Administration du Comité
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.