Univers-Nature, par Pascal, mis en ligne le 21 juin 2013.
Si l’Allemagne est à la première place des pays européens en matière d’émission de CO2, notamment avec de nombreuses centrales de production d’électricité fonctionnant au charbon, elle est paradoxalement aussi en pôle position en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, l’éolien, le solaire et le biogaz y sont particulièrement développés. Mais en Allemagne comme ailleurs, l’éolien et le solaire présentent l’inconvénient de ne pas être disponible en permanence. Dorénavant, avec sa puissance installée en éolien et solaire, l’Allemagne se doit de répondre à la question du stockage de l’énergie ainsi produite pour l’utiliser durant les périodes où la production est proche de zéro.
Au rang des pistes de recherches avancées pour stocker cette énergie, l’hydrogène est aujourd’hui la solution la plus crédible pour y parvenir. Il y a encore peu, la production d’hydrogène reposait à 90 % sur les énergies fossiles et plus particulièrement le gaz, en conséquence ce que l’hydrogène n’émettait pas en polluant à son utilisation était émis lors de sa production. Mais avec le niveau d’énergie renouvelable produit, une production d’hydrogène propre est désormais à la portée de l’Allemagne.
Avec la mise en service en 2011 d’une première centrale thermique hybride, énergies renouvelables-hydrogène, produisant à la fois de l’électricité et de l’hydrogène carburant, l’industrialisation de la filière est en cours. Embryons du futur réseau national de stations-service hydrogène voulu en Allemagne, les projets et créations d’installations dédiées sont de plus en plus nombreux. En 2015, le pays devrait ainsi compter un minimum de cinquante stations-service hydrogène.
Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. S’il y a quelques années, BMW a été le premier constructeur à proposer une voiture hydrogène en très petite série, de nombreux constructeurs ont dans leurs cartons des projets. Outre les constructeurs allemands premium, Honda, Toyota et Hyundai pourraient commercialiser des voitures à piles à hydrogène d’ici à 2015, suivie par Mercedes, Ford et Nissan deux ans plus tard.
L’hydrogène va ainsi entrer progressivement dans le mix énergétique allemand. Ce faisant, le tant débattu « Energiewende » (tournant énergétique), annoncé en 2010 par la chancelière Angela Merkel, pourrait devenir une réalité !
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]