Le Lot en Action n°69 (29 mars), par Bluboux. Mis en ligne le 12 avril 2013
La France reste le premier utilisateur de pesticides en Europe avec 62 700 tonnes de substances actives vendues en 2011. Les vignerons utilisent 14% de ces pesticides (1), soit plus de 8 700 tonnes de ces saloperies hautement toxiques ! L'enquête menée par Générations Futures et Marie-Lys Bibeyran (2), publiée le 19 février dernier, avait pour objectif de répondre à la question « Est-ce que les salariés viticoles, qui ne pulvérisent pas les pesticides, mais travaillent dans les vignes et les riverains des vignes sont contaminés par les pesticides viticoles ? »
Ainsi, entre mi-octobre et mi-novembre 2012, ils ont prélevé et fait analyser par le laboratoire Kudzu Science les mèches de cheveux de 25 personnes (15 salariés viticoles du bordelais, 10 non-salariés viticoles dont 5 riverains des vignes du bordelais et 5 « témoins » vivant loin des vignes) afin de mettre en lumière la présence ou non de résidus de pesticides viticoles.
Les résultats ont permis de mettre en évidence ce que l’on pouvait craindre :
- 11 fois plus de résidus de pesticides en moyenne chez les salariés viticoles que chez les non-professionnels habitant loin de vignes.
- 4 des 15 salariés viticoles présentent 10 pesticides différents !
- 5 fois plus de résidus de pesticides en moyenne chez les non-professionnels de la vigne habitant près des vignes que ceux habitant loin des vignes.
- 74 % des pesticides actuellement autorisés sur vigne de la liste, établie pour l’enquête, et recherchés ont été retrouvés au moins une fois chez les personnes testées !
- Un produit interdit, le diuron, a été retrouvé chez un professionnel.
- Plus de 45% des molécules retrouvées sont classées cancérigènes possibles en Europe ou aux USA !
- Plus de 36% des molécules retrouvées sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens (PE).
Ces résultats montrent clairement que l’exposition des travailleurs agricoles à des pesticides dangereux est importante, même si ceux-ci n'ont pas manipulé les produits. Ce rapport montre également que le simple fait de vivre à proximité de zones cultivées, moins de 250 mètres, ce qui est sans doute le lot de centaines de familles lotoises, augmente votre exposition. Ceux qui vivent à moins de 250 mètres des ceps traités portent en moyenne trois résidus de pesticides dans leurs cheveux. « Des distances de pulvérisation doivent enfin être mises en place car il n’est pas acceptable de voir que le simple fait de vivre à proximité des vignes multiplie par cinq le nombre de molécules détectées », réagit François Veillerette, porte-parole de Générations futures. L’association réclame également que l’interdiction de pulvérisation lorsque le vent est fort soit plus strictement appliquée, ainsi qu’une amélioration des équipements de protection individuelle pour les salariés agricoles.
Notes :
(1) Selon une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée en 2010 : en lien à l'adresse suivante : http://goo.gl/M15Pb
(2) Le rapport complet de l’enquête APAChe et le rapport du laboratoire Kudzu Science peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : http://goo.gl/3HwlD
1. 11/05/2013
Puisque Claude BOURGUIGNON s'est déplacé à Limogne récemment ... Voici un lien-cadeau pour l'avenir du VIVANT !! Découvrez son ami Victor MICHON ( qui a obtenu la création du 1er diplôme Français en Agro-biologie il y a 30 ans) en formant des centaines de d ' élèves de tous âges au RESPECT du VIVANT, à la ferme-école de BEAUJEU : http://www.ina.fr/playlist-audio-video/306942:// - un flambeau ... en attente !! Diffusez ... Agissons ! ...
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]