Un tsunami de nuages a déferlé sur les gratte-ciels de Floride

Notre-planète.info. 16 février 2012 par Christophe Magdelaine

Kelvin-Helmholtz_Floride_022012_0© JR Hott / Panhandle helicopter

Des photos extraordinaires de vagues géantes de nuages ont été prises sur la côte sud des Etats-Unis en Floride. Ce phénomène, bien connu, demeure toutefois exceptionnel dans une telle configuration géographique.

Le 12 février 2012, un pilote d'hélicoptère, Mike Schaeffer, qui achevait une visite de la côte à Panama City Beach, Floride (Etats-Unis) a eu la chance de capturer des images extraordinaires de vagues de nuages prenant d'assaut des gratte-ciels sur la côte. On croirait à un montage photo pour annoncer un prochain film fantastique, mais il n'en est rien : ce phénomène météorologique est connu sous le nom d'instabilité de Kelvin-Helmholtz, a expliqué la société d'appréciation des nuages (Cloud Appreciation Society).

Cette onde, fugace, rappelle d'immenses vagues se brisant sur la grève. Sa forme est due au cisaillement du vent. "Quand une dalle nuageuse se forme à la limite entre une couche d'air plus froid en dessous et une couche d'air plus chaud au-dessus, qui en outre se déplace plus vite, le cisaillement entre ces deux strates peut produire des ondulations dans le nuage."(1)

Normalement, cela se produit dans des régions parcourues par de vastes plaines où les vents changent rapidement de vitesse créant des turbulences. Sa présence sur un littoral bardé de gratte-ciels est exceptionnelle.

Le phénomène, observé pendant quelques minutes, se forme lorsque l'air chaud humide du golfe du Mexique arrive sur la côte, selon Dr Greg Forbes (The Weather Channel).

vague nuages© JR Hott / Panhandle helicopter

vague nuages© JR Hott / Panhandle helicopter

Notes

  1. Le petit guide Marabout des nuages ; Gavin Pretor-pinney

Source

Now ANOTHER incredible tsunami 'wave cloud' rolls over Florida sky-scrapers - Daily Mail

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.