« Mettre moins de pesticides, cela ne marche pas. Il faut changer les systèmes de culture »

Source : Reporterre, mis en ligne le 31 janvier 2015

En 2008, le plan « Ecophyto » prévoyait de baisser l’usage des pesticides tout en conservant une agriculture économiquement performante. Une nouvelle mouture est présentée aujourd’hui par le gouvernement. Entretien avec François Veillerette, porte-parole de Générations futures : les solutions sont là, il manque la volonté politique de les mettre en œuvre.


Peut-on réduire l’usage des pesticides tout en conservant une agriculture économiquement performante ? Oui, et c’est même l’objectif du plan « Ecophyto », mis en place par le gouvernement en 2008. Mais il tarde à porter ses fruits. Ce vendredi, Stéphane Le Foll dévoile donc une nouvelle mouture, qui s’appuie sur le rapport du député de Meurthe et Moselle Dominique Potier. Il maintient l’objectif d’une réduction des pesticides de 50 % en France, mais reporte l’échéance de 2018 à 2025.

Ce nouveau dispositif sera-t-il plus efficace que le précédent ? François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures, spécialiste des pesticides, a peu d’espoir…

Lire l'interview sur le site de Reporterre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]