Hollande et le gaz de schiste

Les petits pois sont rouges. 2 mars 2012.

Gaz-de-schiste.jpg


François Hollande, roi de l'abstention sur les gaz de schiste aussi !

Décidément le candidat du PS est le roi du ni oui ni non. Après l'abstention sur le MES, c'est maintenant sur les gaz et huiles de schiste qu'il ne sait pas se prononcer.

Il a en effet déclaré aujourd’hui qu’il ne fermait pas la porte aux forages. Et ce, malgré la mobilisation citoyenne, l'accord du PS avec EELV et l’implication de nombreux députés même issus de ses rangs contre l’exploitation de ces hydrocarbures.

François Hollande a notamment déclaré ce matin qu’"il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu'on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature".

Monsieur Hollande fait deux erreurs de fond. La première est qu’il plie devant le lobby des foreurs et des exploitants qui ont monté une contre offensive violente contre le mouvement des citoyens en laissant croire qu’une issue acceptable était possible. Mais aucune des techniques existantes ne garantissent l’absence de contamination des nappes phréatiques ou de pollutions de l’air et des sols !

La deuxième est qu’il n’est fondamentalement pas envisageable d’exploiter les hydrocarbures de schiste si l'on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre et sauver le climat !

Jusqu’à quand les politiques productivistes vont-elles tenter en vain de repousser les limites des ressources naturelles ? Cette vision du monde fait courir les citoyens à la catastrophe écologique en poursuivant sans fin l’exploitation d’énergies polluantes et carbonées.

Le Front de Gauche rappelle son opposition à l’exploitation comme à l’exploration des gaz et des huiles de schiste, comme l'a réaffirmé Jean Luc Mélenchon dans sa réponse au collectif anti gaz de schiste Ardèchois, que cela soit sur terre comme en mer. Ses militants, élus et parlementaires se sont battus contre le projet de la droite voté le 13 juillet 2012 et qui autorise encore aujourd’hui les forages sous condition de recherche. Nous nous engageons à les interdire complètement, à faire de nos ressources un bien commun et à organiser un vaste plan de transition énergétique.

Les questions énergétiques nous engagent toutes et tous, nous redonnerons la parole au peuple en organisant un référendum sur ces questions !

Commentaires (5)

1. boudieux 16/03/2012

faire suivre au maximum tous les memes un grand dégout mais nous bougerons

2. Bernard 14/03/2012

"Nous nous engageons à les interdire complètement, à faire de nos ressources un bien commun et à organiser un vaste plan de transition énergétique."
attention, vous n'etes pas en train de faire glisser le débat là? on est bien d'accord que le probleme c'est qu'il faut empecher à tout pris les forages? et non pas que ce soit des américains qui veulent le faire. Par ce qu'aprés on va nous dire que ca va faire des emplois, que finalement ca va développer le Lot, ou que finalement si pas si grave si ca rapporte au Lotois...Le probleme c'est la destruction irrémmédiable de la nature lotoise et non pas de savoir si le gaz de schiste est une bonne énergie. Et faut pas non plus mettre trop d'espoirs sur les candidats à la présidentielle faut avoir les pieds un peu plus sur terre.

3. Bluboux 05/03/2012

@ Thierry et la Mère Tapedeur
Il s'agit bien du 13 juillet 2011, mais il s'agit bien aussi, comme indiqué au début de l'article, du texte du communiqué du Parti de Gauche. Compte tenu de vos deux messages, je laisse la date dans le texte, n'auront qu'à lire les commentaires

4. La mère Tapedur 05/03/2012

Si si c'est bien le 13 juillet 2012 Le Lot en Action c'est un peu retour vers le Futur...Il ya des illuminés qui cherchent encore à modifier le cours des événements et le destin programmé par les Grands Administrateurs. Dur dur d'être un héros...

5. thierry timi-x 04/03/2012

ne s'agit-il pas du 13 jui 2011 ... ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]