Univers Nature. 6 mars 2012 par Cécile Cassier
Ci-dessous un article paru sur le site de Univers Nature, relatant la mobilisation d'élus du Var. Dans le Lot, rappelons-le, le permis de Cahors est toujours d'actualité, et il est urgent que la forte mobilisation que nous avons connue au premier semestre de l'année dernière reprenne force et vigueur.
L’an dernier, l’Etat a provisoirement suspendu les travaux de prospection des gaz de schiste. En octobre dernier, trois permis de recherche de gaz de schiste ont été abrogés en France, à la faveur de l’interdiction du recours à la technique de la fracturation hydraulique par une loi votée en juin 2011. Cette méthode d’exploitation présente, entre autres, de forts risques de pollution des nappes phréatiques. Provisoire, la suspension des travaux de prospection par l’Etat attend encore une réponse définitive, laquelle doit se jouer prochainement. Selon les collectifs anti-gaz de schiste, 61 permis de recherche de pétrole ou de gaz sont encore en vigueur.
Le permis d’exploration de gaz de schiste déposé par la société texane Schuepbach Energy, en 2008, est l’un de ces projets en cours. Dit Permis Brignoles, il couvre 6721 km², soit les trois quarts du département du Var ainsi que les bordures des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. Face aux dégâts environnementaux qu’implique un tel projet, les maires locaux, réunissant plusieurs villages du Haut Var, se mobilisent. En l’absence d’une réponse claire garantissant l’abandon définitif de ce permis, ils ont ainsi annoncé qu’ils engageraient une grève des bureaux de vote, boycottant l’organisation du scrutin présidentiel dans leur commune. Des efforts de mobilisation se dessinent également contre un permis d’exploration d’hydrocarbures au large de Marseille et de Toulon. Depuis la fin 2011, 55 communes ont pris des arrêtés municipaux dans le Var pour geler la prospection du gaz de schiste.
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]