Agriculture Bio : où en est-on en Europe, en France et dans le Lot ?

Le Lot en Action n°45. 9 décembre 2011 par LotABné (1)

Fin 2003, dans les 25 pays de l'Union Européenne, 5,7 millions d'ha étaient exploités selon le mode biologique, dans 143 083 exploitations, ce qui représentait 3,4% du territoire agricole de l'UE et 2% des exploitations agricoles. Les surfaces bio de l'UE ont augmenté de 7% en un an.

saubio20041.jpg

L'Italie reste le premier pays " bio " européen avec en 2003, 1 052 000 ha (18% de la SAU bio de l'UE) cultivées par 44 000 exploitations biologiques. Toutefois avec 13% de la SAU, c'est en Autriche que la production biologique certifiée occupe la plus grande place dans le territoire agricole national, avec 19 000 exploitations. Selon ce critère, l'Italie se trouve en 3ième position avec environ 7% de la SAU, juste derrière la Finlande et devant la Suède. Ces pays sont suivis par la Grèce, le Danemark et la République Tchèque, où la part de la bio est de 6%. Depuis 2001, c'est en Allemagne que la progression a été la plus importante avec un doublement de la surface bio en deux ans, la situant fin 2003 à 4,3% de la SAU nationale, avec 16 500 exploitations agricoles bio. Les évolutions de l'agriculture biologique dans les différents pays de l'UE sont contrastées.  En Autriche, ce mode de production a très fortement progressé en 1995 avec l'introduction d'une aide au maintien (relais de l'aide à la conversion). La tendance structurelle à la hausse s'est poursuivie, avec des périodes d'infléchissement, voire de légères baisses dans certaines régions. En Italie, après un doublement en quatre ans à partir de 1997, les surfaces en AB, ont diminué depuis 2001. La baisse était de 11% en 2003 par rapport à 2002. Plusieurs facteurs explicatifs sont évoqués, en particulier des ajustements statistiques et l'arrêt des primes au maintien dans certaines régions, notamment dans le sud du pays, en Sardaigne et en Sicile.

surfacebio200401.jpg

D'après les experts italiens, une partie des exploitations ont arrêté le processus de certification, sans pour autant abandonner le mode de production biologique.
En Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne, le développement de l'agriculture biologique s'est accentué depuis le début des années 2000. Dans les pays scandinaves, l'AB est significativement développée. Le mouvement s'est amplifié au Danemark et en Finlande à partir du milieu des années quatre-vingt-dix. En Suède, dans un contexte où une très forte volonté de développement de l'AB est affichée, les surfaces conduites selon le mode bio sont estimées à plus du double des surfaces certifiées par un organisme de contrôle agréé. Enfin, 1/10 des surfaces bio européennes se trouvent dans les pays ayant adhéré à l'UE en 2004, dont la moitié en République Tchèque.

En France

cartebiofrance.jpg

Si la France reste le cinquième pays de l'UE pour les surfaces cultivées en mode de production biologique, elle ne se situe plus qu'au 19ième rang par rapport à sa surface agricole utile, alors qu'elle détenait la première place au début des années quatre-vingt-dix (Dans l'UE des quinze).La plupart des régions françaises ont connu une baisse plus ou moins importante du nombre d'exploitations certifiées, en particulier des régions comptant plus 900 producteurs comme les pays de la Loire, la Bretagne, l'Aquitaine ou le Languedoc Roussillon. En Midi Pyrénées, le nombre d'exploitations bio s'est stabilisé entre 2003 et 2004. Dans d'autres régions la tendance à la baisse domine avec notamment des chutes de 10% de la SAU bio en Pays de la Loire ou de 9% en Bretagne. En 10 ans, le nombre d'agriculteurs bio a triplé et les surfaces certifiées bio ont été multipliées par cinq. Toutefois, après cette progression ininterrompue depuis 1995, les surfaces et le nombre d'exploitations ont diminué de 3% en 2004 par rapport à 2003. L'arrêt des Contrats Territoriaux d'Exploitation (CTE) en 2003 explique en grande partie cet arrêt, et le remplacement par les Contrats Agricultures Durables n'a toujours pas repris le relais.

Et dans la région (Midi Pyrénées et Lot)

surfacebio2004mipy.jpg

L'évolution moyenne de l'AB dans la région Midi Pyrénées a augmenté de 3% en 2004 par rapport à 2003. La bio occupe en moyenne 2,7% de la SAU de Midi Pyrénées.

exploit2004mipy.jpg

Les exploitations Bio ont doublé entre 1999 et 2003 dans le département du LOT, avec 2,4% de sa SAU en Bio il est légèrement en dessous de la moyenne régionale, et n'a connu aucune progression en 2004. La fin des CTE en juillet 2003, et la mise en œuvre des CAD intervenue en début 2005, en est le principal vecteur. Aucune conversion à l'AB ne s'est effectuée en 2004 dans le département du LOT.
 La plupart des productions sont représentées dans le département, végétales et animales, les ovins représentant environ le quart de la production bio. Les trois quarts des producteurs lotois pratiquent la vente directe ou en circuits courts. Ils ont développé ce type de marché, car cela correspond mieux à leurs attentes en terme de valorisation de leur production, les structures d'aval ou coopératif étant par ailleurs inexistantes ou ne satisfaisant pas à leur démarche.

reparproduclot2004.jpg

(1)    Lot AB Né, est une association loi 1901, qui regroupe des agrobiologistes ou des agriculteurs  en conversion vers l'AB. Son objet principal est de contribuer au développement de l'agriculture biologique dans le département du Lot. (www.lotabne.com)

Commentaires (1)

1. pierre 25/01/2012

Bonjour,
Pour information, le lien www.lotabne.com ne marche pas!avez vous la bonne adresse ou le site de l'asso, à me faire passer. merci d'avance.
bonne aprèm.
pierre

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.