Le Lot en Action. Mis en ligne le 2 octobre 2012 par Bluboux
Le numéro 60 du Lot en Action mag sera dans tous les bons kiosques du Lot à compter du 5 octobre!
Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :
Cliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et réglez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.
Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) le journal en pdf, que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.
Pour commander un ancien numéro, envoyez-nous un mail : [email protected]
Lire l'édito
Un coup de gueule n'aurait pas suffit en cette période de rentrée sociale, même avec un porte-voix, alors soyons pragmatiques et poussons-en plusieurs !
Immigration
Le changement c'est maintenant paraît-il. En tous cas pas en matière de politique d'immigration. Deux évènements marquants cette quinzaine. Le premier concerne l'enfermement des enfants en rétention : dans la soirée du vendredi 28 septembre, une famille afghane, les parents et leurs deux enfants de 4 ans et 2 mois et demi, ont été interpellés à leur domicile et enfermés au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil Amelot (près de Roissy-Charles-de-Gaulle). Le lendemain de leur placement en rétention, le médecin du centre constate l'incompatibilité de l’état de santé des deux enfants avec le maintien en rétention et établit un certificat médical. (...)
Transport scolaire : Coupes sombres, à la hache, pour la rentrée 2013
Nous sommes assez prompts à dénoncer les turpitudes de Don Miquel, le président du Conseil Général, surtout lorsqu'il parle de développement durable, de relocalisation de l'économie ou de gestion du territoire, notamment en matière de transport, puisque, en la matière, il y a vraiment une dichotomie stupéfiante entre ses discours et ses actes. Un des très rares « acquis » intéressants en matière de transport dans le Lot (peut-être le seul) réside dans la gratuité des transports scolaires et un maillage satisfaisant du territoire. Eh bien la politique d'austérité « qui ne touchera que les riches » passe par là, et dès la rentrée 2012-2013, le Conseil général envisage de supprimer 60 des 360 tournées de ramassage scolaire sur le département. Explications. (...)
Figeac : l"hôpital toujours en grève
Depuis le 13 septembre, près de 110 agents hospitaliers sont en grève. Rappelons les raisons de ce mouvement social : après avoir supprimé 12 emplois en 2011 (25 sur les deux dernières années), la direction a annoncé une nouvelle vague de suppressions de postes. 12,6 emplois sont concernés, et ce n'est pas tout, puisque une « restructuration » va entraîner pour les personnels soignants des journées de 12h d'affilée (au lieu de 8h30) et des nuits de 10h au lieu de 7h30. (...)
Liberté de la presse : sauvon France 3 !
« S'il est un lien tant historique qu'indéfectible qui existe quelque part en France entre des téléspectateurs et leur télévision, celle qui parle au plus près de chez eux, c'est bien celui qu'on trouve à l'heure du décrochage local de France 3 vers le Quercy-Rouergue. » (Centre Presse).
Pourtant la « locale Quercy-Rouergue », qui rassemble près de 35 000 téléspectateurs chaque jour, va rester muette durant les prochaines vacances de la Toussaint et de Noël. Et l'on peut redouter qu'elle disparaissent très rapidement. (...)
Cahors : Ils ont tué les platanes de Bégoux
Lot Nature devient LPO Lot
Chasse : planquez-vous !
OGM : et si on en parlat ?
"Bio et restauration collective" : idée géniale ou flop concret ?
Le 26 septembre a eu lieu sur toute la journée le premier séminaire « la Bio et restauration collective » co-organisé par le Conseil Général, la Chambre d’agriculture et le groupement LOT ABné.
Ferveur et liesse, sur le site de Regourd à Cahors ! Participants et organisateurs étonnés de voir autant de monde : la filière bio lotoise existe, je l’ai vue et entendue. La filière agricole conventionnelle aussi, toujours un petit mot pour affirmer son existence, voire sa suprématie ; mais les bios étaient là et ils ont fait savoir très vite que cette journée était pour eux. (...)
Formations au BAFA
Prison de Sauzet : le projet reporté
Espédaillac : dédicace de Louis-Olivier Vitté
Cahors : Le Sol, une monnaie locale complémentaire
Lot : un monde paysan avant tout !
Labastide-Murat : parlez-moi d'estampes
Assier : le Caf'Causse saison 2
Assier : Couleur Nuage, un atelier populaire
Figeac : la fête de la science
Décibel fm fait peau neuve
Saint-Céré : des soirées "repaire" au Lieu Commun
Grotte préhistorique de Foissac, une mise en danger délibérée
AZF : verdict scandaleux
Toulouse : campagne "0 personne à la rue"
Comprendre le traité européen
On nous cause depuis des mois du «Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance» de l'Union européenne, appelé TSCG ou «Pacte budgétaire», mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ce texte rébarbatif n'est-il pas fait justement pour que nous autres citoyens laissions les « spécialistes » décider à notre place ? Explications. (...)
Double peine et expulsions : le changement, c'est maintenant !
Valls à l'endroit ! Valls à l'envers !
Qui châtie bien aime bien
Il faut bien l’avouer, au cours des derniers numé- ros ce vilain Caïus n’a pas été très tendre avec Cécile Duflot, lui promettant des passages difficiles, pénibles et douloureux. J’ai donc décidé de me rattraper et je profite de l’ actualité médiatique de Madame la Ministre pour lui tresser une jolie couronne de lauriers, en reprenant son intervention du 18 septembre à la matinale de France Inter. Question de Patrick Cohen le journaliste. (...)
Espagne : 25S, le sauvetage de la démocratie
Procès Kokopelli, retour sur une décision de justice
Conseil des droits de l'Homme : vers une meilleure protection des droits des paysans
OGM : l'étude de Séralini, tous cobayes ?
Depuis maintenant plusieurs mois, un bâtiment commercial, abandonné et défiguré par des inscrip- tions fascisantes*, lance un message inquiétant aux personnes qui fréquentent cette portion de l’an- cienne Nationale 20. Bienvenue à Montauban ! (...)
Biodiversité : des insectes OGM en Europe
La Coopérative Intégrale Catalane
Le reiki, une thérapie complémentaire alternative
Des plantes et des hommes : l'ail
Nu pour la planète
L'association « Nu pour la planète » est née en mars 2011, dans le Lot. Comme son nom l’indique, l’objectif est de lier la nudité et l’écologie, utiliser le nu pour alerter sur l’écologie. Pourquoi utiliser le nu pour évoquer l’écologie me direz vous ? (...)
L'éditeur toulousain Bernard Réglat lâche la rampe
Tous cobayes ?
Les lecteurs assidus du LEA connaissent Jean-Paul Jaud, que nous avons rencontré à Salviac avec Sylvie, du Cercle de Gindou, pour parler notamment de ses films Severn, la voie de nos enfants ainsi que Nos enfants nous accuseront. Avec ce nouveau film, il met à nouveau les pieds dans le plat et colle parfaitement à l’actualité. À n’en pas douter, il sera projeté dans de nombreuses salles du Lot dans les semaines à venir et durant l’hiver... (...)
Le nucléaire prévenu (par Michel Lablanquie et Marc Alias)
Retrouvez également vos chroniquers préférés, l'agenda culture et plein de surprises...
Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :
Cliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et réglez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.
Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) le journal en pdf, que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.
Nous sommes assez prompts à dénoncer les turpitudes de Don Miquel, le président du Conseil Général, surtout lorsqu'il parle de développement durable, de relocalisation de l'économie ou de gestion du territoire, notamment en matière de transport, puisque, en la matière, il y a vraiment une dichotomie stupéfiante entre ses discours et ses actes. Un des très rares « acquis » intéressants en matière de transport dans le Lot (peut-être le seul) réside dans la gratuité des transports scolaires et un maillage satisfaisant du territoire. Eh bien la politique d'austérité « qui ne touchera que les riches » passe par là, et dès la rentrée 2012-2013, le Conseil général envisage de supprimer 60 des 360 tournées de ramassage scolaire sur le département. Explications.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]