Le Lot en Action 58

Le Lot en Action. Mis en ligne le 4 septembre par Bluboux

Le Lot en Action 58

Le numéro 58 du Lot en Action mag est dans tous les bons kiosques du Lot !

Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :

lea58-une.jpgCliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et réglez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.

Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) le journal en pdf, que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.

 

Pour commander un ancien numéro, envoyez-nous un mail : [email protected]

 

Lire l'édito

Mini-dossier gaz de schiste

L’été aura été riche en informations et coups de théâtre divers et variés sur le front du gaz de schiste.
Il convient donc d’y revenir, avec ce mini dossier. La phase de contre-information, propagande, désinformation
(nommez-là comme vous le souhaitez) a débuté et les moyens mis en œuvre par le lobby des pétroliers sont colossaux.
Mais cet été a également été marqué par une activité assez forte dans tous les collectifs et la rentrée s’annonce
tout aussi active. Petit tour également outre-Atlantique, où la guerre de l’eau fait rage dans les champs pétrolifères...

 

Dossier central

Un dossier de 4 pages. En association avec le Collectif Populaire en Quercy, le journal vous propose dans ce dossier d’aborder ces plantes OGM subtilement déguisées en tournesol. Cette transformation porte un nom : la Mutagenèse. Dans l’article sur l’action des faucheurs de l’Isère, ils nous annoncent que dans leur département 30% de la culture du tournesol est concernée par ce procédé. Ne croyez pas que le Lot soit épargné, bien au contraire, d’après les semenciers locaux nous en sommes à 40% sur notre territoire.
Les articles que nous avons sélectionnés traitent du sujet sous plusieurs angles et permettent de mieux appréhender cette mutation non naturelle des plantes. L’article de Basta Mag et celui de Guy Kaslter s’associent à merveille pour donner les informations les plus précises sur le procédé, ses conséquences et la communication des semenciers pour conserver le droit de les vendre et d’empoisonner nos champs. Lulu, n’étant pas expert dans ce domaine, nous apporte la vision d’un citoyen sur le sujet. L’agriculture n’est pas la seule concernée par les dérives des industriels. Agnès Rousseau dresse un menu que l’on imaginerait trouver dans le très célèbre film «soleil vert ». Il n’en est pourtant rien, ces produits existent bel et bien et sont déjà très largement commercialisés. Article à lire avec intérêt mais peut être pas en mangeant sans bien avoir regarder l’étiquette de votre pizza.  (...)

 

Info Lot

Bégoux : vive le bitume, mort aux arbres !

L’histoire de l’abattage des platanes centenaires de Begoux défraie la chronique. La mairie de Cahors persiste, signe et risque fort, sans action forte des citoyens, de passer à l’acte dès le 10 septembre. Le maire de Cahors semble en faire une affaire personnelle.
Michel Grinfeder, conseiller municipal, a envoyé une lettre ouverte au maire, Jean-Marc Vayssouze, pour dénoncer les incohérences de cette décision.
Retrouvez toutes les infos sur le site du cercle de Gindou (http://tinyurl.com/bpkqaq3) et celui de Lot Nature (www.lotnature.fr).  (...)

Assises départementale de l'environnement

Gourdon : Tous Ensemble Pour Les Gares

Il convenait, en cette rentrée, de faire un point sur l’actualité de l’été concernant le transport ferro- viaire, notamment suite à la venue de Hollande en juillet et sa rencontre avec l’association TEPLG.  (...)

Gourdon : Expo Chantier du quatidien, jusqu'au 30 septembre

Cahors : 14ème salon du livre ancien

Le bassin de la Dordogne classé par l'UNESCO

Le Conseil International de Coordination du programme « Man and Biosphere » de l’UNESCO vient d’intégrer le bassin de la Dordogne dans le réseau mondial des réserves de Biosphère. Au moment où la menace des pétroliers s’accrut, c’est plutôt une bonne nouvelle...  (...)

Etre accompagné pour s'installer sereinement en agriculture

Bien que les chiffres de l’installation soient têtus (30 installations aidées dans le Lot pour 300 départs à la retraite), l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) continue de recevoir de nombreuses demandes de porteurs de projet (environ 50 accueillis et/ou suivis par an). Des jeunes et moins jeunes dynamiques ont envie de devenir agriculteurs ; leurs projets sont souvent des projets de vie, innovants, en agriculture biologique et avec une forte volonté d’être ancrés sur le territoire. Pour les accompagner dans leur démarche, l’association organise chaque année une session collective de formation d’une dizaine de jours.  (...)

Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29ème édition des Journées européennes du patri- moine se déclinera sous le thème Les patrimoines cachés.  (...)

La fête de la Conf' nous met la puce à l'oreille

De la Scop Ô Chêne... au collectif

Du soutien  ? Mais pourquoi  ? Voici l’histoire... Il y a huit ans, trois hommes motivés se re- groupent au sein d’une Scop, à Assier, pour vivre et faire vivre leur passion : celle du bois.   (...)

Figeac : Y-a-t-il un festival dans la ville ?

Douzième année pour le Festival de Théâtre de Figeac, deuxième année seulement pour l’équipe Olivier Desbordes – Michel Fau qui a succédé aux Tréteaux de France emmenés par Marcel Maréchal, et déjà le débat s’ouvre parmi le public, cela prouvant au moins une bonne chose : l’attachement de ce dernier à une manifestation désormais inscrite dans le paysage culturel figeacois et dont il faut sauvegarder la qualité et l‘ originalité.  (...)

 

Régional

Montauban : le mur de la honte

Depuis maintenant plusieurs mois, un bâtiment commercial, abandonné et défiguré par des inscrip- tions fascisantes*, lance un message inquiétant aux personnes qui fréquentent cette portion de l’an- cienne Nationale 20. Bienvenue à Montauban !  (...)

Toulouse : expulsion du CREA

C'est quoi ce raffut ? C’est le bruit des bottes qui viennent écraser les espaces de liberté qui suffoquaient déjà. C’est l’ex- pulsion maintenant et manu militari par la justice et son bras armé, la police, du CREA-CSA au 70 allée des demoiselles. Pour 40 personnes, dont 15 gamins, c’est : « plus de maison, plus de toit, ce soir démerde-toi ! ».  (...)

Des nouvelles de Friture

 

Après un an et demi de fonctionnement, l’association Friture éditions, qui édite le site www.frituremag.info et le magazine papier trimestriel, a décidé de se transformer en Scic (Société Coo- pérative d’Intérêt Collectif). «Cette transformation marque la vo- lonté de concrétiser le succès de nos publications, de développer nos projets, de consolider nos recettes et nos abonnements pour vous offrir encore davantage

National

 

Brest : Forum pour la Paix (lundi 10 septembre)

Démocratie et solidarité ne font plus partie du projet européen

Deux traités européens sont en cours de ratification : le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance en Europe (TSCG) et le Mécanisme européen de stabilité (MES). Ils s’inscrivent dans la droite ligne du modèle néolibéral de l’Union européenne.   (...)

Agriculture : le scandale des cotisants solidaires

 

International

Espagne : Après Marinaleda, Somonte, nouvelle occupation de terres à Las Turquillas
Après la finca de Somonte, qui tient toujours, les ouvriers des champs lancent une nouvelle occupation sur un terrain militaire. Ils n’ont pas occupé l’enceinte militaire, mais lancé une occupation des terres « abandonnées » de la propriété pour y créer des coopératives de travailleurs. (...)

Françafrique : le parti socialiste et le gouvernement doivent se positionner fermement

Tandis qu’au Gabon, la répression s’intensifie depuis deux semaines, la société civile demande au Parti socialiste français des explications sur l’invitation à l’université d’été de la Rochelle dont se prévaut le parti au pouvoir. L’occasion pour l’association Survie, qui publie ici la lettre ouverte de la société civile gabonaise, d’exiger du PS et du gouvernement un positionnement clair vis-à-vis de la dictature d’Ali Bongo, qui continuera sinon à faire passer sa réception à l’Élysée le 5 juillet dernier pour une marque de soutien. (...)

Afrique du Sud : La tuerie de Marikana bouleverse l'Afrique du Sud


Resistance

Buvez des pesticides !
Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l’eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s’ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet. Désormais à consommer avec modération...   (...)

La biodiversité sacrifiée sur l'autel du libéralisme

Nucléaire, gaz de schiste et autres joyeusetés


Alternatives

Voiture électrique ou à air comprimé ?
Les transports consomment à eux seuls 50% du pétrole produit dans le monde. Et sur cette quantité de pétrole utilisée pour les carburants, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon représentent une part de 55% (75% pour tous les pays de l’OCDE). Face au pic pétrolier, à l’impérieuse nécessité d’une transition énergétique, nous sommes nombreux à nous poser la question du mode de transport le plus adapté et à re- penser nos besoins en matière de transport. La perspective des voitures à moteur électrique ou à air comprimé intéresse de nombreux citoyens. L’électrique soulève de nombreuses questions, voire de sérieuses objections. Le moteur à air comprimé se fait encore attendre. Nous avons demandé à Yves Vier, un copain du LEA, toubib à Alvignac, de nous faire part de ses impressions à la suite de l’acquisition d’une voiture électrique pour tous ses déplacements. Nous vous donnons également quelques nouvelles de la fameuse voiture à air comprimé, l’AirPod, dont nous vous avions parlé en janvier 2010.  (...)


Aveyron : un fertilisant naturel aux multiples vertus
Secret de fabrication bien gardé, unité de transformation fermée à double-tour : l’éleveur Marcel Mezy commercialise depuis l’Aveyron (Grioudas) un fertilisant naturel qui a déjà convaincu des milliers d’agri- culteurs de se détourner des engrais chimiques classiques.  (...)

Pétronille, tu sens la menthe...
Comment ? Pas de chronique de Pétronille ? On se calme ! Pétronille est encore en vacances (bien méritées) et arpente les chemins des Causses et du Limargue, hume les parfums de la fin de l’été, médite avec les farfadets de nos vallées... Il paraît même qu’elle admire les toiles de Bjorn (vous pourrez peut-être la croiser si vous vous rendez à l’Espace Orlando de St Jean Lespinasse (voir page 21). Alors en attendant son retour, dès le prochain numéro, nous vous livrons ici quelques recettes et astuces, qu’elle ne reniera certainement pas et qui vous permettront de patienter encore quelques jours.


Culture

Geneviève Furnemont ; l'Art et la manière

Chris Marker, cinéaste nomade

Sortie BD : Séjour Sentimental

Allain Leprest : un an déjà

Vivien le chantibuleur


Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :

Cliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et réglez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.

Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) le journal en pdf, que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.

Pour commander un ancien numéro, envoyez-nous un mail : [email protected]
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]